eau rouge

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
flavien
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

eau rouge

Message par flavien »

Suite à une création de bassin récente,je me retrouve avec une eau couleur rouge/rouille,comment y remédier et y'a t'il un danger pour mes poissons?
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
ka34
Fruit de la jacasse

Re: eau rouge

Message par ka34 »

c'est la couleur du mineral qui est dans l'eau .....aucun danger......
A+
flavien
Fleur de pipelette

Message par flavien »

Ka 34, merci pour ta réponse.
Pour plus de précisions, le bassin est composé d'un liner, alimenté lors du remplissage par de l'eau
moitié pluviale, moitié réseau de distribution.
Lorsque tu cites du "minéral" dans l'eau, parles tu d'une substance minérale existante dans l'eau déversée ou de pierres immergées ? Pour l'instant les seul éléments minéraux utilisés, sont des blocs de pierres que j'ai mis sur le bord de mon liner pour le bloquer (mais non immergées). Pour info, la couleur est apparue après deux jours d'averses.
Suite à cela, un dépot couleur rouille est apparue sur l'ensemble du liner, cela ressemble à de la poussière de brique.
Pour l'instant les poissons ne semblent pas en souffrir (vivacité, appétit), en est il de même pour les plantes (nénuf, typha) ?
Merci à +
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
ka34
Fruit de la jacasse

Message par ka34 »

l'apport de ces poussierres c'est faite par la pluie
elles etaient rouge ......
un bassin ça vie ........
A+
tchi-tchi 13
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par tchi-tchi 13 »

En général la couleur rouille vient de l'oxydation du fer contenu dans l'eau : c'est l'oxyde de fer III qu'on appelle communément la rouille, c'est d'ailleurs ce que tu as dit pour décrire la couleur de l'eau. C'est sans danger pour les poissons et ça se dépose au fond car les particules d'oxyde sont plus lourdes que le fer tout seul en suspension dans l'eau. La présence de l'oxyde de fer dépend de l'acidité de l'eau.
J'espère avoir éclairé un peu ta lanterne ! Bonne semaine et bon courage pour la semaine de boulot !
Avec patience et persévérance, on y arrive...
Pompon
Bourgeon de bavard

Message par Pompon »

Est-ce que tu as mis des plantes dans l'eau et si oui avec quelle terre ? La couleur rouge peut également venir de là.
Autre élément qui colore l'eau en rouge lorsqu'on l'installe : la pouzzolane. Elle est généralement chargée de poussière qui colore l'eau et se dépose au fond petit à petit. C'est pour ça qu'on conseille généralement de la laver avant de l'utiliser pour un lagunage ou simplement comme substrat dans les bacs de plantation.
flavien
Fleur de pipelette

Message par flavien »

merci pour ces infos qui me font avancer dans ma recherche de cause à effet.
Répondre

Revenir à « Au bassin »