Page 1 sur 1

glycine

Publié : dim. 09 mai 2010 12:44
par 1948
j'ai une bele glycine rose qui du jour au lendemain c'est mise à dépérir, les grappes de fleurs sont molles les boutons fanent , ne s'ouvrent pas et tombent , les feuilles ne sortent pas, est ce que celà vous est déja arrivé et qu'avez vous fait?

Re: glycine

Publié : dim. 09 mai 2010 13:18
par Méline
Bonjour,

Oui, ça m'arrive en cas de fort gel...

Re: glycine

Publié : dim. 09 mai 2010 16:44
par antho266
Help... j'ai une tres vielle glycine qui doit avoir plus de 30 ans... elle est enorme... je l'ai taillé l'an dernier assez lourdement car je devais refaire mon mur... resultat : la partie qui monte sur le toit fleurie et fait des feuille "jaunâtre" et l'autre partie qui court le long du mur rien... pas de feuille et encore moins de fleur... j'ai remarqué que son pied était humide et que l'écorce se désagrège... as-t-elle une maladie ? est-ce du à la taille trop vigoureuse ? si quelqu'un peu m'aider je suis preneur, cette plante est vraiment trop belle et je ne souhaite pas la perdre...merci

Re: glycine

Publié : dim. 09 mai 2010 19:03
par ailees
bonjour,
tu n'as pas fait que tailler la glycine, mais refait le mur, donc peut-être bien isolé ? refait le soubassement ?
on dirait bien qu'elle nage dans l'eau, alors dans ce cas, pas glop.

Re: glycine

Publié : lun. 10 mai 2010 17:12
par antho266
Non je n'ai fait que repeindre le mur... j'ai mis à nu les racines depuis hier et horreur une partie d'entre elle se decompose litterallement (elle se transforme en une poussière humide quand on y touche)... j'espère que ce n'est pas un champignon...pensez-vous que l'on puisse y faire quelque chose ???

Re: glycine

Publié : lun. 10 mai 2010 17:38
par jeannotin
1948 a écrit :j'ai une bele glycine rose qui du jour au lendemain c'est mise à dépérir, les grappes de fleurs sont molles les boutons fanent , ne s'ouvrent pas et tombent , les feuilles ne sortent pas, est ce que celà vous est déja arrivé et qu'avez vous fait?
jamais et pourtant j'en ai planté 5 variet. différentes la seule chose qui puisse peut être faire cela à une glycine c'est qu'elle baigne dans l'eau, ou alors parfois une plante n'a plus envie de vivre et se "suicide" :lol: justement j'en parlais ce week-end avec une pépinièriste qui a perdu la sienne en 2mois alors qu'il l'avait depuis 20ans et aucune explication rationnelle :wink:
après les floribundas ( glycine du japon )sont moins rustiques que les autres mais je m'interroge tout de même si un gel léger peut faire des dégâts

Re: glycine

Publié : lun. 10 mai 2010 17:42
par rama45
j'ai eu le cas d'une glycine a coté d'unesortie d'eau le tyyeau s'étant bouché la glycine était les pieds dans l'eau nous avons refait l'èvacuation plus loin et le pied est repartie l'année suivante mais j'ai du la tailler avant tout ce qui était mort

Re: glycine

Publié : lun. 10 mai 2010 18:15
par Méline
Le gel fait avorter les bourgeons floraux mais pas pourrir le pied...
Un champignon m'a fait mourir une Clématite Montana qui se trouvait sous un raccord de gouttière qui n'est pas bien étanche (ça fait un goutte-à-goutte).
La Glycine est-elle, aussi, sensible aux champignons ?

Après une petite recherche...apparemment, OUI

http://www.aujardin.info/plantes/glycine.php

Re: glycine

Publié : lun. 10 mai 2010 19:00
par 1948
merci à toutes et tous pour vos réponss concernant la glycine, cependant, elle n'est pas placée près d'une conduite d'eau, ni d'un toit susceptible de gouter dessus, j'ai gratter un peu au pied de la glycine sur environ 15 cm de profondeur, et je n'ai prien trouver, ni insectes, ni pourriture, j'ai changer la terre en surface hier, mais pour l'instant rien de nouveau ni en bien ni en mal, mais celà m'ennuie beaucoup, mon mari et moi sommes fan des glycines.

Re: glycine

Publié : mar. 11 mai 2010 11:29
par antho266
merci pou ces precisions... je vais creuser un peu plus profond voir s'il n'y a pas une fuite à quelques dizaine de centimètres sous terre... il ya effectivement une canalisation pas loin... j'espère que c'est ça... sinon c'est un champignon et la effectivement adieu à ma glycine de 30 ans car apparemment il n'ya rien à faire (j'ai fait quelques recherches sur plusieurs sites...) le seule solution est d'enlever le pied malade (vous imaginez des racines de 30 ans !!!), d'enlever la terre sur 50 à 80 cm et de traiter le sol à la chaux pour que le champignon ne se disperse pas aux arbres voisins...j'espere ne pas devoir en arriver la...

Re: glycine

Publié : mer. 12 mai 2010 6:37
par stb59
Méline a écrit :une Clématite Montana qui se trouvait sous un raccord de gouttière qui n'est pas bien étanche (ça fait un goutte-à-goutte).
La Glycine est-elle, aussi, sensible aux champignons ?

Après une petite recherche...apparemment, OUI

http://www.aujardin.info/plantes/glycine.php
Bonjour,
Les clématites supportent très mal les excès d'eau qui représentent un de ses pires ennemis et finissent par pourrir dans un sol trop rétenteur d'humidité.

Concernant les glycines, le POURRIDIE (champignon) est souvent à l'origine du dépérissement des plantes, dont le développement est favorisé par l'humidité mais si des spores de ce champignon sont présents dans le sols, la plante sera atteinte tôt ou tard. Il n'existe pas vraiment de traitement efficace, si ce n'est détruire les sujets atteints en prenant soin de retirer un maximum de racines du sol.

Re: glycine

Publié : mar. 18 mai 2010 18:50
par antho266
Merci encore une fois pour le partage d'info... pour en revenir à ma glycine qui ne fleurie qu'à motié j'ai été actif ce week end... j'ai enlever la terre autour du pied sur 15 cm et la j'ai eu la surprise de voir que la moitié du pied était pourri (un champignon sans aucun doute) alors que l'autre ne l'était pas encore... j'ai donc coupé ma glycine en deux et oté la partie malade sans trop de conviction (tronc + racines)... ca permettra peut être de l'avoir encore une année, peut être deux mais à terme je pense que je serai obligé de retirer le reste... je vais faire des boutures du pied restant pour la faire redémmarer à une autre endroit du jardin... petite précision j'ai enlever la terre sur une vingtaine de centimètre de profondeur sur un petit metre carré, j'ai essayer d'enlever toutes les racines, j'ai traité le pied à la boulli bordelaise puis mis un cicatrisant pour plante (de la résine de pin) sur les partie coupées puis j'ai remis de la terre saine... autre précision, ma plante est très loin de tout autre arbuste c'est pour cela que je tente cette expérience à déconseilléer à mon avis si votre arbuste est entouré d'autres arbres... en conclusion il ne me reste plus qu'à prier pour qu'elle resiste le plus longtemps possible...

Re: glycine

Publié : mer. 19 mai 2010 0:05
par christianne
je crois que tu as fait ce que tu pouvais pr la sauver. ds mon nv jardin, une glycine vient de repartir du pied à 2 endroits et a même fleuri cette année. L'ancienne propriétaire m'a dit qu'avant il y avait une magnifique glycine en arbre de 30 ans à cet emplacement ms elle a crevé. à la lecture de tt ce que j'ai lu au dessus, je viens de réaliser qu'elle est plantée à env 3/4m du drain de la fosse qui a été fait il y a qq années. lien de cause à effet??

Re: glycine

Publié : mer. 19 mai 2010 7:26
par ailees
C'est bien possible Christianne, je me souviens d'avoir tué un saule comme ça, il poussait près d'une mare, mais avec ses racines avait quand même envahi en plus une canalisation d'écoulement de fossé qui passait sous le chemin. J'ai enlevé la canalisation en refaisant le chemin, ça a arraché une partie des racines évidement, eh bien il est mort l'année d'après.