Page 1 sur 1

clementinier

Publié : mer. 17 nov. 2004 18:54
par garod
bonjour,j ai un clementinier dont les feuilles se noirssissent :cry: il y a de plus une espece de seve qui suinte .il semblerait que sur l axe principal des feuilles il y ai des taches orange ,peut etre des pucerons?je ne sais que faire !!merci pour votre aide et a bientot :wink:

Publié : ven. 19 nov. 2004 15:20
par parthenocissus
salutations!! :lol:
bon, alors il semblerait qu'il y ait une sérieuse attaque de cochenilles là-dessus... :o
donc, le plus simple (si je puis dire!! :lol: ) dans un premier temps, c'est de bien oter les cochenilles (carapaces marrons en général) de toutes les tiges et feuilles avec un coton tige et de l'alcool à 70°, puis nettoyer la plante avec de l'eau savonneuse (feuille par feuille s'il le faut!), pour qu'elle retrouve un bel aspect. ensuite, un traitement systémique cochenille de toute la plante éliminera le reste des cochenilles rapidement et celles qui voudraient revenir (optionnel, on peut aussi choisir de tout enlever à la main...)
voili voilou :)
A bientôt! :wink:

Publié : ven. 19 nov. 2004 17:42
par Jean06
Comme dit Parthenocissus. Et le noir dont se couvrent les feuilles s'appelle la Fumagine ( de son aspect noir de fumée ). C'est en fait un champignons qui se développe sur les sécrètions des cochenilles. Plus de cochenilles , plus de fumagine.
L'arbre doit être aéré, et les clémentinier ont des ramures compactes, favorisant ce genre d'attaques. Les cochénilles détestent les arbres clairs. Je traite en cas d'attaque à l'huile blanche ( paraphine, colza ), c'est efficace ( ça asphyxie les bestioles ) et pas toxique.