Page 1 sur 1

sainte glace et plantation

Publié : mar. 11 mai 2010 10:08
par yanick58
bonjour, pourriez me dire si a partir de jeudi date de la fin des saintes glaces si on peut planter en pleine terre ses plants, parceque les miens commencent a faire la tete, j ai eu la main lourde sur l arrosage, et en plus pour ne rien arranger y a pas de soleil pour tous secher!!!!!
bonne journée

Re: sainte glace et plantation

Publié : mar. 11 mai 2010 10:39
par Sylviebvs
Les saints de glace (saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais les 11, 12 et 13 mai). Effectivement, on dit qu'on peut planter après.

En attendant, tu peux percer tes pots (si pots à yaourts par exemple) pour égoutter un peu.

Re: sainte glace et plantation

Publié : mar. 11 mai 2010 13:23
par thelorrain
Les Saints de glace m'ont toujours laissé perplexes.
Tout dépend de ta région. Un Basque ne va pas voir cette période comme un Vosgien.

Aujourd'hui, grâce à des prévisions météorologiques locales d'assez bonne fiabilités on peut aisément savoir si une vague de froid est à craindre. Sans oublier que certaines plantes sont plus ou moins tolérantes au froid. Pour les choux, les pommes de terre, les tomates Polonaises, les cèleris ou les premiers poireaux à repiquer je ne me prends pas la tête, saints de glace passés ou non. Je n'aurai pas le même discours avec des aubergines.

Re: sainte glace et plantation

Publié : mar. 11 mai 2010 13:25
par choupatenkali
Par curiosité c'est quoi tes tomates polonaises?

Re: sainte glace et plantation

Publié : mar. 11 mai 2010 13:38
par Minimarca
Ce sont des fruits rouges orangés bien rond d'environ 300 à 500 grammes. Chair de boeuf à la saveur très douce et non acide. Bonne résistance au fendillement. Très peu de graines. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur. 75 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété fixée.

C'est une variété de l'est (d'où le nom) avec une bonne résistance au froid.

Re: sainte glace et plantation

Publié : mar. 11 mai 2010 13:50
par Minimarca
Sinon, pour répondre au sujet, je suis d'accord avec thelorrain. Les dictons c'est bien beau, mais il vaut mieux se référer à la réalité (je ne pense pas que juste avant le 15 mai il puisse encore geler près de Nice. Mais par contre, passé cette date, il peut encore y avoir des risques de gel en altitude). N'empêche, on observe une diminution des température durant la période des Saints de glace.

Pour ceux qui veulent des explications approfondies : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saints_de_glace

:wink:

Re: sainte glace et plantation

Publié : mar. 11 mai 2010 14:04
par AndrogynNetwork
Il faut surtout tenir compte du temps...à cette période par chez nous pas la peine de planter quoi que soit vu le temps et les T°.
Ce qui m'embête, c'est que mes semis de tomate et de courgette sont devenus assez imposant, surtout les courgette qui commence à "tomber" avec le poids des feuilles...pfff :x

Re: sainte glace et plantation

Publié : mar. 11 mai 2010 14:07
par yanick58
bonjour as tous, Sylviebvs mes pots sont tous percé mais le terreau retient bien l eau.
c est la premiere année que je m interesse vraiment au jardin et je crois que je fais connerie sur connerie!!!!!!!!!
je suis dans la nievre (le 58)
qu appellez vous risque de gelé? jusqu a qu elle temperature cela devient risqué de planté des tomates, courgettes, concombre,
je pense que je vais tous mettre en terre jeudi on dirait qu il n y a pas de risque de gelé par chez moi http://france.lachainemeteo.com/meteo/s ... mps&zoom=2

Re: sainte glace et plantation

Publié : mar. 11 mai 2010 14:20
par thelorrain
Minimarca a écrit :Ce sont des fruits rouges orangés bien rond d'environ 300 à 500 grammes. Chair de boeuf à la saveur très douce et non acide. Bonne résistance au fendillement. Très peu de graines. Plant de 180 à 220 centimètres de hauteur. 75 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété fixée.

C'est une variété de l'est (d'où le nom) avec une bonne résistance au froid.
Je met des Promyk, mais elle fait plutôt 90-100 que 180-220.
Elle résiste au froid (bon pas à -15, mais 5° ne la gène pas). Son avantage est qu'elle a un cycle court. Je la sème mi-mars, en terre fin avril, j'ai des tomates pour début juillet en région parisienne, alors que mes autres pieds murissent. Ses fruits sont plutôt bons, pas les meilleurs que je connaisse, mais assez parfumés.

Re: sainte glace et plantation

Publié : mar. 11 mai 2010 14:30
par thelorrain
yanick58 a écrit : qu appellez vous risque de gelé? jusqu a qu elle temperature cela devient risqué de planté des tomates, courgettes, concombre,
Le risque de gelé : tout simplement un risque de température négative, généralement au petit matin (les fameuses gelées blanches de printemps). Après tout dépend de ta région, de ton emplacement, des protections contre le vent... Tu vas en apprendre d'années en années sur ton jardin. La si tu as l'occasion de parler avec des voisins jardiniers, tu peux leur demander des conseils.

Il y a tellement d'amplitudes thermiques entre régions qu'il est difficile de généraliser. Sans compter tous les vents locaux. Le fameux Mistral par exemple, est inconnu en région Parisienne (normal, puisque c'est un courant d'air refroidi par les Alpes).

Dans mon coin on se fie au chant du coucou. Lorsqu'il chante on sait que l'hiver est terminé.

Re: sainte glace et plantation

Publié : mar. 11 mai 2010 15:28
par yanick58
si c est vrai a propos du coucou, ca va alors je l ai justement entendu chanter hier!!!!!!!

Re: sainte glace et plantation

Publié : mar. 11 mai 2010 15:46
par choupatenkali
Est ce que tu avais une pièce de monnaie dans ta poche à ce moment -là?

...si tu veux être riche dans l'année...!

Re: sainte glace et plantation

Publié : mar. 11 mai 2010 16:10
par yanick58
:lol: nan!!!!!!!!
si seulement ca pouvais etre vrai!!!!!!!