Page 1 sur 1
Plant de potiron qui végète
Publié : mar. 11 mai 2010 22:16
par Al17
Bonsoir,
J'ai un plant de potiron variété ancienne (laquelle???? car on m'a donné les graines je sais juste que ce sont de petits potirons ronds) qui poussait bien. Le passage d'un escargot sur les jeunes pousses l'a ralenti forcément mais il repartait. Je le laissait sous la petite serre puis comme les graines que j'ai semé en place le mois dernier poussaient très bien j'ai mis tout ce petit monde ensemble.
Depuis les graines germées en place me font de superbes plants alors que celui que j'ai replanté végète.
Il reste vert j'ai même l'impression que de petites feuilles avaient poussées ainsi qu'une ébauche de fleurs(???) mais voilà pas de changement depuis quelques temps.
J'ai apporté ce week end des oligo éléments Sola***l au cas ou car j'ai des plantes carencées à certains endroits de mon jardin (chlorose souvent) et l'emplacement des potirons a été aménagé à la dernière minute.
Je l'ai laissé aussi dans le petit pot en tourbe mais j'ai couvert un peu plus de terre la tige.
J'aurais du tailler le fond pour laisser passer les racines?
A quoi cela peut être du???? Pourquoi reste-t-il comme ça alors que ça fait au moins 3 semaines qu'il est en terre?
Merci
Re: Plant de poriton qui végète
Publié : mar. 11 mai 2010 23:36
par Sylvain_07
Bonsoir,
je ne suis pas sur que se soit une bonne idée d'avoir laisser le port en tourbe.
me si celui-ci se dégrade il lui faut un certain temp et pendant ce temp ton potiron en pâtit.
1)
ton potiron maque peut être tous simplement d'espace et de nouriture dans le pot et c'est cette raison qu'il ne pousse pas et à tendance à dépérir
à mon avis je te conseille de ressortir ton potiron et de lui hote le pot.
et tu peu mélanger du terreau à la terre autour de la mote du potiron.
ainsi il aura plus de druge.
sinon
2) ton potiron soufre peut être d'odium ( mais je penche plus pour la 1ere) :
feuille qui jaunisses avec présence d'une légére poudre blanche et odeur de champignon ?
Re: Plant de poriton qui végète
Publié : mer. 12 mai 2010 6:42
par stb59
Bonjour,
Je ne sais pas quel temps vous avez actuellement en charente mais il me semble que c'est encore un peu tôt pour planter les cucurbitacées en pleine terre, surtout avec la fraicheur qui règne actuellement. Vos potirons souffrent de la météo actuelle.
Re: Plant de poriton qui végète
Publié : mer. 12 mai 2010 8:46
par le cerbere
pour faire vite:
trop tôt pour les cucu' en pleine terre par chez toi. il a froid.
les plants en godet de tourbe ne doivent être planter que quand les racines ont percées le pot, sinon, dépoter.
le collet des cucu ne doit jamais être enterrer.
Re: Plant de poriton qui végète
Publié : mer. 12 mai 2010 14:32
par Al17
Merci pour vos réponses.
Je vais de ce pas retirer le pot en tourbe et si je pose un bout de voile de croissance ça pourrait l'aider à se réchauffer???
En fait comme les graines que j'ai semé à coté de ce plant me donnent de très beaux plants (déjà 2 belles petites feuilles en plus des cotylédons pour un des plant) qui n'ont vraiment pas l'air de souffrir je ne voyait pas pourquoi ce plant là, ayant poussé en pot mais dehors depuis quelques temps, n'aurait pas aussi bien poussé que les autres!
Re: Plant de poriton qui végète
Publié : mer. 12 mai 2010 17:46
par le cerbere
parce qu'il est moins résistant que les autres. les hommes aussi ne sont pas égaux face froid.
Re: Plant de potiron qui végète
Publié : jeu. 13 mai 2010 13:28
par Al17
Je lui ai enlevé le pot en tourbe et quelques racines étaient sorties mais c'était pas folichon.
Je l'ai remis au même endroit sans trop l'enfoncer et je l'ai couvert par un pot en plastique transparent. Le fond étant bien aéré il n'étouffera pas mais sera mieux protégé du froid.
Affaire à suivre...
Re: Plant de potiron qui végète
Publié : ven. 14 mai 2010 20:53
par Al17
Bonsoir!
Il a suffit d'une belle journée ensoleillée et un peu plus chaude + pot en plastique transparent pour le protéger un peu + pot en tourbe enlevé et voilà qu'il a sorti une belle feuille!

Re: Plant de potiron qui végète
Publié : sam. 15 mai 2010 7:35
par sibex
Bonjour
Juste une question ; on dirait du crottin de cheval au pied de ton plant sur la photo ?
Re: Plant de potiron qui végète
Publié : sam. 15 mai 2010 9:26
par Al17
Bonjour,
C'est du crottin d'âne. Il faut que je l'enlève? Ca peut le bruler?
Il n'est pas très décomposé car les ânes qui sont près de chez moi ont été déplacé. Avant je devais aller jusqu'à leur enclos (et je n'osais pas les déranger) mais depuis quelques temps ils se trouvent près d'une piste cyclable et du coup je peux en prendre autant que je veux sans les déranger car l'enclos et devenu immense!
Pour l'instant les autres plants de potiron n'ont pas l'air d'être gêné. (voir lien dans ma signature pour les photos des autres plants)
Re: Plant de potiron qui végète
Publié : sam. 15 mai 2010 13:09
par sibex
Bonjour
oui le crottin frais brule le mieux est de l'enlever et le mettre au compost