Un purin doit-il macérer dans le noir...

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Un purin doit-il macérer dans le noir...

Message par thelorrain »

Bonjour,

Je viens de récupérer des sceaux transparents en plastique. J'envisage d'y faire mes purins dedans, ce qui sera plus pratique que mes petits sceaux en plastique noir.
Mais je sais aussi que certaines réactions chimiques détestent les photons et autres composantes de la lumière (UV A, UV B, ondes infra rouges...). Savez-vous si la lumière à une influence sur la fabrication et/ou le stockage de nos purins ?

Bonne fin de journée.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Un purin doit-il macérer dans le noir...

Message par Dam79 »

Bonjour Thelorrain,

Je n'ai pas de grande connaissance en la matière mais par observation/expérience ce que je peux dire c'est que le soleil va faire transformer plus vite la tambouille. Placé 100% à l'ombre, personnellement, je trouve que ça va trop vite même avec des températures froides (ou alors il faut remuer 2 fois par jours).

Pour le stockage, dans le noir ou avec luminosité (pas le plein soleil) je pense que ça bouge pas trop si on stocke dans des contenants fermés avec peu d'air.
C'est ce que je fais, pour 1 mois max si j'ai trop de préparations, l'odeur et la coloration du liquide n'évoluent pas.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Un purin doit-il macérer dans le noir...

Message par le cerbere »

il faut que la macération se fasse a l'abri de la lumière directe et pas trop vite.
une macération d'ortie prête en moins d'une semaine ne sera pas bonne ( au sens ou je l'entend) quand la température de la macération est trop haute, il se produit une dégradation non rechercher et une perte d'éléments rechercher.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Un purin doit-il macérer dans le noir...

Message par appius »

Le cerbère, je me demande d'où tu sors ces informations si tranchées parfois...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Un purin doit-il macérer dans le noir...

Message par le cerbere »

je ne peut laisser une question sans réponse et , des questions, je m'en suis posé des tas a mes débuts. parfois, les réponses amenais d'autres questions.
j'ai donc fait des recherches, j'ai lu, des livres aussi bien que des rapports d'études ou compte rendu d'expériences. j'ai suivi des stages et formations, pris des cours ( où parfois, j'ai "ramer" sévère). me suis mis en contact avec des chercheurs ou universitaire. j'ai , aussi, fait beaucoup d'expériences personnelles ( ma compagne technicienne de laboratoire m'a beaucoup aider pour les analyses) et j'ai comparer les résultats avec d'autre existants.
je suis passionné et, chez moi, la passion se vie dans l'excès, pour le pire ou le meilleur. :roll:

pour la macération d'ortie, je te laisse imaginer les litres de préparation que j'ai dù faire en partant d'une eau a 16° et en augmentant de 2° la température pour chaque préparations. ensuite pour chaque préparations plusieurs analyses a différent stade de maturité.

c'est sans doute pour cela que , parfois, mon avis est si " tranché " :wink:

je précise que je ne dit pas détenir une vérité absolut mais seulement une information vérifier, la plupart du temps!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Un purin doit-il macérer dans le noir...

Message par appius »

"pour chaque préparations plusieurs analyses a différent stade de maturité" ?
qu'est ce que ca signifie?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Un purin doit-il macérer dans le noir...

Message par le cerbere »

analyse en laboratoire de la macération a divers stade de maturité, 3 , en fait, par préparation. a 5 jours de macération, au moment où j'estimais qu'elle était prête et une dernière a un stade trop avancé.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Un purin doit-il macérer dans le noir...

Message par appius »

ah! et tu as mesuré quoi précisément? on pourrait avoir les résultats?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Un purin doit-il macérer dans le noir...

Message par le cerbere »

héhé, appius, petit coquin! tu m'excusera de ne pas dévoiler les résultats car cela fait partis de mon " fond de commerce" . j'espère que tu le comprendra.
je peut , tout de même, te donner les températures optimales d'une macération mais je pense que tu les connais puisque d'autre, avant moi, en sont arrivés aux même chiffres ( a peu près)
les analyses visait a observer la teneur des préparations en minéraux, oligo-éléments, bactéries, ect...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un purin doit-il macérer dans le noir...

Message par ro-zanna »

:lol: :lol:
Et dire qu'il y en a qui communiquent leur vraie expérience et font avancer tout le monde. Quels crétins! :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Un purin doit-il macérer dans le noir...

Message par appius »

Effectivement, je ne comprend pas. Je ne vois pas quel "fond de commerce" peut te dispenser de prouver ce que tu avances.
Il s'agit pas d'être un petit malin, juste de te donner l'occasion d'être crédible. Pour le moment, on reste dans la fanfaronnade.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Un purin doit-il macérer dans le noir...

Message par Marcus »

:shock:
le cerbere a écrit :héhé, appius, petit coquin! tu m'excusera de ne pas dévoiler les résultats car cela fait partis de mon " fond de commerce" . j'espère que tu le comprendra.
Et en quoi cela fait parti de ton fond de commerce ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Un purin doit-il macérer dans le noir...

Message par thelorrain »

Bonsoir à vous tous,

J'avoue que la réponse de Cerbère a généré dans mes deux neurones plein de septicisme. Mais bon, je prends tout ce que l'on me donne, je compile les informations, et me forge mon opinion au final (ou tout du moins je prends une direction plutôt qu'une autre). Cerbère me donne une info, je l'admet juste à défaut de pouvoir lui prouver le contraire - démarche fort peu scientifique, mais on est entre nous, et je ne vais pas demander que les affirmations soit validées par un comité de lecture de "Nature" ou de "Scientific American" :D

J'ai donc fait une expérience, avec tout le sérieux que ceux qui me connaissent en chair et en os me gratifient souvent (bin quoi, j'ai le droit de m'auto-complimenter un peu :D ).

J'ai rempli un seau noir d'un volume d'orties hachées, et mon seau transparent du même volume.
J'ai rempli le seau noir d'un volume d'eau, et le seau transparent du même volume.
J'ai posé un couvercle percé (pour laisser passer l'air) sur le seau noir, et aussi un couvercle sur le transparent, percé lui aussi.
J'ai mis les deux seaux l'un à côté de l'autre, dehors, près de mes composteurs (bref la ou depuis toujours je fabrique mes purins). A cet endroit ils ont du soleil de l'aube à environ 18h00 en ce moment. Après ils sont dans l'ombre.

Et je vais attendre... une toutouille tous les jours et je verrai bien quel seau semble prêt le premier. Pour moi un purin d'ortie est prêt lorsqu'il ne fait plus de bulle à la toutouille et que les feuilles d'orties ont "fondu" - par contre la tige de l'ortie est souvent encore visible, mais cela ne me gène pas car je ne filtre pas mes purins, je les utilise dans les deux semaines, à l'arrosoir au goulot (euh oui, à la pomme les tiges d'orties me bouchent les trous), dilué à 2 mugs à café pour 10 litres d'eau (la on est dans des mesures à l'angström prés :D ).

Certes je ne peux déterminer que la vitesse de maturation du purin entre deux contenants soumis aux mêmes conditions. Je ne peux pas déterminer si un purin est meilleur que l'autre pour mes tomates. La il faudrait faire je pense des mesures de la concentration en azote, mais je n'ai pas de spectomètre sous la main. Et en fait je ne saurai même pas vraiment quoi chercher. Alors je vais juste me contenter de suivre comme je fais d'habitude.

Et je vous dirai le résultat dans 2 bonnes semaines je pense.

PS : ne dites pas à ma femme que j'ai sacrifié un de ses mugs à café pour verser mon purin dans l'arrosoir. Elle est persuadée qu'en fait j'en ai cassé un.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un purin doit-il macérer dans le noir...

Message par ro-zanna »

thelorrain a écrit : PS : ne dites pas à ma femme que j'ai sacrifié un de ses mugs à café pour verser mon purin dans l'arrosoir. Elle est persuadée qu'en fait j'en ai cassé un.
C'est béta de prendre le risque de se faire enguirlander 2 fois : pour l'avoir cassé ET pour l'avoir subtilisé! :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Un purin doit-il macérer dans le noir...

Message par le cerbere »

Je ne vois pas quel "fond de commerce" peut te dispenser de prouver ce que tu avances.
pour obtenir ces résultats, il m'en a couté du temps et de l'argent et j'ai promis a ma compagne que cela serai rentabilisé. ces chiffres me donne un avantage certain sur mes concurrents ( je vous rappel que je suis concepteur et formateur en potager et verger bio)
maintenant, je pense donner beaucoup de mon temps pour répondre, du mieux que je peut, aux diverse questions qui sont posées malgré un emplois du temps charger. si cela déplais a certain, tant pis. si la majorité pense que je n'ai rien a faire ici, alors je partirais la tête haute car je n'ai rien fait de répréhensible.

Appius, ma vie est mener avec honneur et quand tu me trait de fanfaron, cela est pris comme une insulte.
je ne doit de compte qu'a ma compagne et mes enfants.
Avatar de l’utilisateur
Tonton Cristobal
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : lun. 14 sept. 2009 12:56
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à portée de cigales...

Re: Un purin doit-il macérer dans le noir...

Message par Tonton Cristobal »

Omar m'a tuer...
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Un purin doit-il macérer dans le noir...

Message par Dam79 »

Il est certain que dans le monde d'aujourd'hui la pêche aux informations de qualité est le nerf de la guerre, la communiquer, l'échanger voire la monnayer.

Donc cela touche aussi le jardin bio;
le cerbere a écrit :je précise que je ne dit pas détenir une vérité absolut mais seulement une information vérifier
C'est un peu bête, mais je pense incongrue de signifier clairement que l'on a des connaissances en la matière et qu'au final on ne dit mot, surtout sur un forum j'entends. (même si tu tes démenés pour ça, ce qui est très bien)

Donc ravi de savoir que Cerbère connaît l'exact préparation de l'ortie , quand à nous, continuons...euh en crypté? :wink:

Pour ma part, mes préparations ce font à 12°-14°C dans le noir, 2 semaines en moyennes, je l'arrête plus ou moins 5-7jours après le début de la "fonte" des feuilles, pendant cette période j'écrase autant que je peux tiges et racines.
Je remue 2 x jour juste avant la fonte (on le devine aisément) et continue ainsi jusqu'à la fin. Donc 8 jours à peu près. Sinon 1 x jours.
:)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un purin doit-il macérer dans le noir...

Message par ro-zanna »

Merci Dam! :top:
Combien je te dois ? :lol:
Une question cependant... comment faire sans cave ou garage pour avoir cette température constante ? :cry:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Un purin doit-il macérer dans le noir...

Message par le cerbere »

détrompe toi, Dam79, je suis prêt a donner la meilleur façon de préparer une macération longue d'ortie. ce sont les chiffres de ce quelle contient exactement que je tien a me garder.
mais, en te lisant, je vois que tu est bien averti. ta préparation est bonne. la température de l'eau peut être portée jusqu'à 18 / 20° sans que cela affect le produit final et on gagne quelques petits jours en moins. au moment du soutirage, la structure des feuilles doit être encore reconnaissable, si c'est de la bouillie, on a été trop loin. le brassage a pour but d'oxygéné la préparation, il doit donc être fait en conséquence et pas juste touiller. 2 fois par jour est pour moi un minimum. si on peut y adjoindre un système d'aération pour aquarium, on est au top mais je comprend que cela soit contraignant.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Un purin doit-il macérer dans le noir...

Message par appius »

je comprend qu'on soit un peu jaloux de ses petits secrets, surtout quand ils représentent de l'argent, mais nous sommes ici sur un forum, c'est à dire un lieu de partage et de gratuité. Il me semble que tu es en porte-à-faux avec ce principe du forum en soulignant que tu es un professionnel et que ces connaissances sont payantes. Non seulement personne n'est en mesure de pouvoir vérifier tes propos, mais tu te fais ni plus ni moins de la pub.
mais je laisse aux modos le soin de réfléchir à ce problème.

Ce qui m'importe dans l'immédiat, c'est qu'on me réponde avec des arguments vérifiables. c'est une question de respect pour les lecteurs.

Quand j'écris des choses assez documentés sur l'ortie, comme ici : ortie-jardin-que-sait-t74903.html, je prend soin de fournir les sources pour que chacun ait les moyens de vérifier et même de me contredire.
Et si je trouve un moyen de faire rapidement un purin qui ne sent pas trop mauvais, je n'ai pas peur de le montrer en photos:
prele-consoude-jour-chance-mais-questio ... r#p1122572
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Un purin doit-il macérer dans le noir...

Message par Dam79 »

Bonjour,
le cerbere a écrit :détrompe toi, Dam79, je suis prêt a donner la meilleur façon de préparer une macération longue d'ortie. ce sont les chiffres de ce quelle contient exactement que je tien a me garder.
mais, en te lisant, je vois que tu est bien averti.
Détrompes-toi Le Cerbère, je ne suis pas bien averti du tout, j'ai lu que deux bouquin sur le jardin + un vieux clause + liens net, j'ai personne à proximité pour échanger des expériences, donc je peux avoir tout faux sur mes ressenties ici où là notamment sur les préparations. Je compte donc sur le forum et ses participants, d'où mon amertume, je ne suis pas seul apparemment.

Appius, merci ton lien, aération/oxygénation, intéressant, je cherchais à tout prix à éviter la formation de liquide marronnasse (qui apparaît dès que ça stagne quelques heures) alors même que la macération n'avait pas encore finis.
Je touillerai un peu plus régulièrement à partir de la fonte.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Un purin doit-il macérer dans le noir...

Message par le cerbere »

Il me semble que tu es en porte-à-faux avec ce principe du forum en soulignant que tu es un professionnel et que ces connaissances sont payantes. Non seulement personne n'est en mesure de pouvoir vérifier tes propos, mais tu te fais ni plus ni moins de la pub.
excuse moi appius mais il me semble avoir toujours répondu aux diverses questions posées ici sans jamais avoir demandé une quelconque rémunération. de plus, j'ai pris le temps de compléter les réponses incomplète voir erronées.
combien de fois dois je répondre a une question parce que personne ne le fait ou ne connais la réponse?!
maintenant, j'aimerais bien que les personnes qui pense que j'ai ma place sur ce forum se fassent entendre, car cela commence a me "gaver" sévère.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Un purin doit-il macérer dans le noir...

Message par appius »

personne ne t'a reproché de demander une rémunération, ni ne te demande de t'en aller.
Juste de justifier un peu mieux tes "scoops".
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Un purin doit-il macérer dans le noir...

Message par thelorrain »

Bonjour Cerbère, bonjour Appius, bonjour Dam79, et bonjour à tout ceux que j'oublie...

Allez Cerbère ne te fâche pas. Maintenant que je te connais un peu mieux je te comprends, mais je comprends aussi tous les autres forumers.
On pose et réponds tous a des fils, et il est assez agaceant lorsque quelqu'un réponds de ne pas pouvoir prouver ce qu'il dit. Ou alors il le dit dès le départ (j'ai lu un truc une fois, mais je ne me souviens plus ou, mais... etc, etc...).
Ton avis était très tranché, chose qui m'a étonné dans le domaine qui nous passionne, qui évolue sans cesse. Mais tu en as le droit.

Cependant dans un souci purement intellectuel nous avons aussi le droit, dans ce forum, de te demander comment tu as fait pour aboutir à ces conclusions. Tu as le droit de ne pas nous donner ta méthode, mais en ce cas laisse nous le droit de critiquer tes résultats. Une critique peut être positive ou négative.

Pour t'avoir rencontré sur de nombreux fils, tu donnes de bons conseils. Il m'arrive parfois de ne pas être 100% OK avec toi, et heureusement, nous apprenons tous par les confrontations amicales d'idées, libre à chacun après de décider de son chemin.

Bonne journée
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
_Calou_
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 19 mai 2010 21:04
Région : Aquitaine

Re: Un purin doit-il macérer dans le noir...

Message par _Calou_ »

j'aurai du lire ce sujet avant de commencer mon purin!

vu ce que je vois ici j'ai fait tout ce qu'il ne fallait pas faire: j'ai mis mes orties dans un bidon de liquide pour essuie-glace(rincé tout de même), plus pratique a remuer et pour maitriser les odeurs; que j'ai placé...en plein soleil! pour que ça aille plus vite!
a votre avis je peux le jeter ou c'est juste moins efficace?
quand vous parlez de putréfaction, ça présente un risque un purin putréfié?

a la base je comptais surtout m'en servir pour me débarrasser des pucerons qui attaquent mes fèves
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »