une clématite

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mamie111
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 13 mai 2010 15:35
Région : Basse-Normandie

une clématite

Message par mamie111 »

re bonjour , j'abuse du forum , car j'adore les fleurs et plantes mais je n'y connaît pas grand chose.
J'ai acheté une clématite hier , en combien de temps peut-être croître?
merci
Avatar de l’utilisateur
polownia44
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : région nantaise

Re: une clématite

Message par polownia44 »

bonjour
quel type de clématite avez vous acheté et ensuite si vous mettiez une photo pour voir sa structure
en général les clématites ont une croissance assez rapide mais cela aussi dépend de l'espèce et de son exposition
j'en ai six qui ont plusieurs années (environ 6 ans pour les plus anciennes) et à l'automne je les rabats pour qu'elles soient encore plus fournies la saison suivante
l'an dernier j'en ai planté une rouge au mois de mai et elle n'a pas beaucoup progressé l'été dernier mais maintenant elle démarre superbement bien de plus les fleurs sont plus grosses que la première année
là je viens de m'en offrir une blanche j'attendais les froids à passer pour le mettre en terre donc il ne me reste plus qu'a choisir la meilleure exposition pour que j'en profite au maximum
et j'ai même réussi à avoir des rejets que j'ai pus replanter d'une très belle qui se nomme "nelly moster"
bon courage
BONNE JOURNEE POLOWNIA
Avatar de l’utilisateur
mamie111
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 13 mai 2010 15:35
Région : Basse-Normandie

Re: une clématite

Message par mamie111 »

:)

J'envoie une photo il s'agit d'une clématite Rouge cardinal , clématite Hybride
Pièces jointes
003.JPG
Avatar de l’utilisateur
mamie111
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 13 mai 2010 15:35
Région : Basse-Normandie

Re: une clématite

Message par mamie111 »

merci pour ces liens !
au niveau arrosage , la clematite demande d'être arrosée tous les C :) ombiens ?
Avatar de l’utilisateur
polownia44
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : région nantaise

Re: une clématite

Message par polownia44 »

bonsoir
la clématite en pleine n'a pas besoin d'être arrosée sinon à la plantation car trop d'eau la ferait pourrir et bien drainer le fond du trou ou elle est installée
BONNE JOURNEE POLOWNIA
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: une clématite

Message par corinthia »

polownia44 a écrit :bonsoir
la clématite en pleine n'a pas besoin d'être arrosée sinon à la plantation car trop d'eau la ferait pourrir et bien drainer le fond du trou ou elle est installée
pour les clématites un gros principe : la tête au soleil les pieds à l'ombre ; les clématites aiment bien la chaleur pour la partie aérienne alors que le pied aime bien la fraîcheur. Un petit truc protéger le pied du saleil avec une tuile. Si tu veux avoir une floraison longue il faut couper les fleurs fanées ( en général tu peux compter sur une floraison continue pendant deux à trois mois selon les régions). Surtout ne pas tailler : comme beaucoup de plantes ligneuses une branche qui peut paraître sèche va redémarrer au printemps (mai), à ce moment supprimer le bois mort. La clématite est une liane facile à vivre.
bourgeon25

Re: une clématite

Message par bourgeon25 »

de rien mamie111, je note aussi pour les conseils ! Surtout que ça a pas l'air trop difficile d'entretien
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: une clématite

Message par lolotte24 »

bonsoir,

j'ai une clématite dans ma cour qui était déjà là à mon arrivée, mais je pense qu'elle n'a jamais était taillée, est il possible de "regarnir" son pied qui est très nu ?

Image
bourgeon25

Re: une clématite

Message par bourgeon25 »

Je ne m'y connais pas trop en pied de clématite, mais on m'a dit de le protéger avec une tuile pour pas qu'il ai le soleil...
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: une clématite

Message par lolotte24 »

avec son petit tapis de fleur à son pied le sol reste assez frais, je pense que ça lui suffit, je voulais surtout savoir si une taille adaptée permettrai de ne plus avoir cet horrible pied tout nu...mais merci tout de même de ton information
Avatar de l’utilisateur
Ingalls
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 01 nov. 2007 15:42
Localisation : strasbourg

Re: une clématite

Message par Ingalls »

Bonjour,

effectivement le problème viens de la taille non effectuée pendant tout ce temps!
la seule chose que je vois pour regarnir le bas est dit remettre une grimpante au pied qui se servira du vieu bois pour grimper.

ou alors la même variété de clématite au pour qu'elle finisse par se confondre.
bourgeon25

Re: une clématite

Message par bourgeon25 »

de rien ;) Après comme je te dis, je suis pas une pro en clématite. L'idée de doubler le pied n'est pas bête en tout cas
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: une clématite

Message par lolotte24 »

en effet, je n'avais pas pensé à mettre une 2ème grimpante à son pied
merci à vous 2 pour vos réponses
gelix
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 30 mars 2010 20:42
Région : Alsace

Re: une clématite

Message par gelix »

Une clémathite de variété differente fera sans doute un meilleur effet.. un jolie mélange de couleur!;-)
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: une clématite

Message par lolotte24 »

je pensais justement en mettre une blanche ou rose pale :D
bourgeon25

Re: une clématite

Message par bourgeon25 »

lolotte24 a écrit :en effet, je n'avais pas pensé à mettre une 2ème grimpante à son pied
merci à vous 2 pour vos réponses
ben de rien ;)
En tout cas pour les grimpantes tu as le choix: http://www.aujardin.org/out.php?site=www.truffaut.com/conseils/guides ... ader_forum
bourgeon25

Re: une clématite

Message par bourgeon25 »

alors lolotte, vous vous êtes lancée ça y est ?
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »