Page 1 sur 1

Dracaena Fragrans à remettre sur pied

Publié : ven. 14 mai 2010 19:47
par bodylove94
Voilà,
J'ai acheté un Dracaena Fagrans au mois de Novembre 2009. Quelques jours aprés des feuilles ont commencé à perdre de leur couleurs. De jours en jours, ça à empiré. j'ai lu sur les forum, pas de lumiére direct, arrosage pas énormement, température entre 15° et 25° degrés. Je ne savais plus quoi faire, j'ai coupé les feuilles abîmé. Je pense que je n'aurais pa dû faire ça, mais la plante à cesser de s'abîmé. Le printemps étant arrivé, les feuilels sont plus vertes. je pense qu'il est grand temps de rempotter dans un pot plus grand, avec du bon terreau. j'aimerais tout vos conseils pour avoir de nouveaux bourgeons, pour là revoir partir. Je vous envois des photos, elles sont choquantes pour moi. Je prends tous les conseils si je dois arracher les feuilles coupées, mettre un mastique, acheter aussi un angrais spécial, dtes-moi tout, je vous en remercie

Re: Dracaena Fragrans à remettre sur pied

Publié : sam. 15 mai 2010 19:21
par Hydra
Pour moi c'est une plante qui n'est pas fragile , mais .....
tu la laisse comme cela, elle aime la chaleur et l'humidité, les miennes sont dans des pots à réserve d'eau, mais je ne les noie pas, si tu as des feuilles abîmpées , tu les enlève, c'est dommage, mais elles ne reviendront pas.
Mes boutures je les ai ramenées de Calédonie,donc chaleur et je suis dans le 34 et l'hiver elles restent à l'intérieur au chauffage, je te mettrai une photo, j'en ai une que j'ai coupée tellement elle grandissait et j'en ai fait d'autres avec .
Beaucoup de lumière, du chaud, et humide , je n'ai rien d'autre à te conseiller.
[

j'ajoute la photo , elle date de fin 2009

DSCN3208 bur.JPG

Re: Dracaena Fragrans à remettre sur pied

Publié : sam. 15 mai 2010 19:34
par bodylove94
ok ok, mais la, comment faire pour avoir de belle nouvelle bouture? aujourd'hui j'ai cangé de pot, du nouveau terreau, un peu d'engrais liquide, au soleil, pas exposé directement. J'aimerais de nouvelle bouture, qu'elle renaisse

Re: Dracaena Fragrans à remettre sur pied

Publié : sam. 15 mai 2010 19:39
par Hydra
Je pense que tu es très pressée, ce n'est pas un champignon, déjà elle est revenue à elle, tu aurai dû la laisser tranquille, et déjà tu as changé de pot, de terre, et à tort de l'engrais, donc tu attends maintenant

Re: Dracaena Fragrans à remettre sur pied

Publié : sam. 15 mai 2010 19:44
par bodylove94
je veux mettre toue mes chance de mon côté pour qu'elle reparte bien. Sinon je retourne a ikea et j'en reprend une niquel a 20 ou 25€ je sais plus. Mais je suis pas comme ça, je veux qu'elle reparte de plus bel, j'y crois

Re: Dracaena Fragrans à remettre sur pied

Publié : sam. 15 mai 2010 20:13
par Hydra
Ce nest pas en faisant plein de choses et en la traumatisant qu'elle va partir plus vite, avec les plantes il faut être patient, déjà rien que le fait d'avoir restée dans le magasin,ensuite un trajet du magasin à chez toi , le tant qu'elle s'habitue, beaucoup de choses jouent.
Je n'ai pas de secret pour de nouvelles pousses, peut-être que quelqu'un d'autre pourra te répondre

Re: Dracaena Fragrans à remettre sur pied

Publié : ven. 28 mai 2010 23:42
par Laurent1975
D'accord avec Hydra: inutile de stresser davantage une plante déjà stressée. Et pas d'engrais à une plante malade. Mtnt que c'est fait, c'est pas dramatique, mais attends simplement quelques semaines en gardant le susbstrat légèrement humide. Le mieux est parfois l'ennemi du bien...

Concernant ce qui lui est arrivé, vu la saison d'achat, il est possible qu'elle soit resté dans un camion, sur un parking d'autoroute, pendant une nuit trop froide. Ca ne s'est pas remarqué tout de suite dans le magasin, le temps que la plante réagisse... Ce type de magasin ou les plantes sont des éléments de mobilier n'a pas nécessairement de protocole adapté. Un peu comme les arbres fruitiers qu'on vend dans les grandes surfaces, avec 25°C et sans lumière en mars: ils bourgeonnent et filent, et une fois replantés chez les particuliers, au premier gel: couic!

Cordialement,

Re: Dracaena Fragrans à remettre sur pied

Publié : ven. 28 mai 2010 23:47
par Laurent1975
Et en regardant les photos plus attentivement, pas de souci, elle a l'air bien saine. Elle gardera sans doute un rétrécissement à l'endroit de son traumatisme (quand elle aura pris un mètre, tu regarderas cette marque de maladie de jeunesse avec attendrissement). Il faut vraiment simplement attendre quelques mois qu'elle fasse de nouvelles feuilles, qu'elle s'étoffe.

Mais une plante, ça s'observe: on n'arrose que quand le substrat a un peu resséché sur le dessus (nul besoin qu'elle soit détrempée tout le temps : elle a un tronc gorgé, donc un peu de réserves), et on n'arrose pas de manière machinale: soit on choisit le jour en fonction des besoins, soit, si on préfère la régularité, une fois par semaine, mais plus ou moins selon ce qui a été bu et évaporé.

Bonne chance!