Terrain argilo-marneux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Terrain argilo-marneux

Message par Paupou »

Bonjour

Après de longs mois d'observation nous sommes enfin a peu près sur du type de sol de notre terrain.

Nous avons donc 26000 m² de sol argilo-marneux avec selon les parcelles soit une tendance plus calcaire, soit, sur une assez grande zone, un sol plus siliceux et sur une autre grande zone couverte de foret une tendance plus humifère mais dans tous les cas on retrouve les caractéristique d un sol argilo-marneux.

ceci fait... :mrgreen: on fait quoi maintenant ?

si vous avez une expérience de ce type de sol, des anecdotes, des idées de plantes... on est preneur !! :D
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Terrain argilo-marneux

Message par Léah »

Muscat et Pinot noir :wink: (ou du Charmes-Chambertin)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Terrain argilo-marneux

Message par ailees »

ouai ? , pour du vin du Languedoc ? bof ... c'est la mode mais bon, hein, ce soir je bois une bonne bouteille de Graves, c'est quand même aut' chose.

à part ça c'est vraiment difficile de répondre à une question aussi vaste.
Ce que je peux te dire (et que tu as vu sur mon site), c'est comment on a fait : on a cherché dans des bouquins le type de jardin qui nous plaisait, plutôt anglais/sauvage que français/rangé. Puis on a essayé de planter telle ou telle plante, puis ses cousines, et on a étendu peu à peu.
Pas question d'aller voir ce que les voisins faisaient d'intéressant, vu qu'à cette époque il n'y avait aucun beau jardin dans le coin !
Essais/erreur, c'est une bonne méthode d'apprentissage, PATIENCE et longueur de temps.
et surtout, en fait, ne pas trop demander de conseils, parce que l'expérience est un arbre qui n'ombrage que celui qui l'a planté.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Terrain argilo-marneux

Message par Léah »

Ailées, le Pinot noir est un cépage, on en fait aussi du vin d'Alsace ; le muscat n'est pas non plus réservé à notre belle région, quant aux vins du L-R certains Pic-saint-Loup, par exemple, ou le Bien luné (costières de Nîmes) valent bien des “grands crus” du bordelais ! Je sais que le L-R a EU mauvaise réputation, mais il serait bien de sortir de ce préjugé. Ceci étant, il faut être sur place pour aller dans les caves et commerces locaux, mais c'est un peu pareil partout. En Bourgogne, pour accéder aux meilleurs vins, mon neveu qui y a une belle cave a mis pas mal de temps avant de pouvoir déguster des vins qu'on ne trouve nulle part ailleurs que chez le viticulteur Il y a les boutiques-à-touristes, mais le vrai bon vin, il faut se donner la peine de le trouver. Si tu t'arrêtes pour le L-R à ce que tu trouves dans ton hyper, c'est sûr, tu garderas tes mauvaises impressions
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Terrain argilo-marneux

Message par alexis26 »

Bonjour.
Pour en revenir au terrain, je fais un jardin sur un sol argilo-calcaire avec un sous-sol marneux. C'est certes pas facile à travailler, mais à ma grande surprise, tout (ou presque) y pousse bien. Mon conseil : un apport de compost bien mûr au moment des plantations / un apport de paille pour la saison chaude (la terre crevasse vite).
Jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours bêché mais je pense qu'à terme je vais simplement travailler la terre en surface car lorsque la marne se retrouve en surface, bonjour la galère!
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Terrain argilo-marneux

Message par rama45 »

bonjour
j'ai aussi un terrain argileux calcaire
les deux premieères années de plantation faut surveiller car la terre se craquele vite mais après tout va bien
sauf que je n'arrive pas à garder camélia
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Terrain argilo-marneux

Message par ailees »

évidement le camélia n'aime que les terrains acides.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Terrain argilo-marneux

Message par Léah »

Eh oui ! on m'en avait offert un, il a tenu un an sous le sapin, donc ça n'acidifie pas tant qu'on le dit. Et j'ai retenté un escallonia, ce qui est certainement une erreur
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: Terrain argilo-marneux

Message par Paupou »

Ailees : anglais et sauvage plutot que français et rangé... voilà bien une chose pour laquelle nous seront on ne peut plus d'accord !! ;) merci pour vos précieux conseils et oui de la patience il va nous en falloir ! vous avez mit 10 ans pour un résultat "final" sur 8000 m²... et nous en avons 26000... heureusement que nous sommes assez jeunes pour voir le résultat un jour LOL :lol:

Léah & Ailees : J'aime beaucoup les bordeaux mais je ne connais que le malesan et le chantet blanet. je suis donc plus adepte du vin de LR également mais pas tous ! les rivesaltes en muscat, pour le rouge j'ai plus d'affection pour les cabernet syrah ou sauvignon, les domaines de fontanilles (lauranais) ou tout simplement les vins de notre village du cellier cariven. J'adore le raisin de table et j'ai bien l'intention d'en mettre quelques "pieds" :wink:

Alexis : j'avoue aussi que pour l'instant nous avons eu tres peu d'échec... le muguet, mal placé je pense il a du avoir trop chaud l'été dernier, un choisya ternata aussi mal placé (trop de vent apparemment je l avais mit en plein soleil pour qu il soit bien jaune mais sur le coup il n etait pas du tout abrité du vent qui souffle fort ici) et des glaieul pareil mal placé car une partie fonctionne bien alors que les autres placé ailleurs c'est la cata.
sinon oui c est dur a travaillé comme terre surtout quand c est resté a l abandon pendant des decennies :?

Rama : je remarque aussi que les endroits les plus travailler (et surtout ceux où il y a suffisamment de plante pour que la terre ne soit jamais nu) sechent beaucoup moins vite et dans ces endroits cette année la croissance des plantes est incomparable avec les debuts ! :D

j'adorerais avoir un camelia ou un rhodo mais je ne sais pas si ca pourrait marcher... là ou y aurait des chances je suppose que ca serait coté forêt... dans la foret on a des pin parasols (certains tres tres vieux) des erables (montpellier et des champs), des chenes de differents types (on a du mal a les differencier, kermes, verts, rouvre ? liège ?), des cornouillers, des arbousiers, des grandes bruyeres, une plante qu on connait pas qui a des fleurs en ombelles qui puent et de belles feuilles velues, des prunelliers, des genevriers, des genets, des fougeres... un peu bizarre comme endroit... :|

pour le coté sec... quelqu un ici a t il déjà tenté les billes polymère ou polyther ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Terrain argilo-marneux

Message par Léah »

Mes deux petits pieds de raisin partent très bien ! un Muscat de Hambourg et un chasselas doré
Sinon j'ai de l'armoise partout ; de la sauge des chardons des coquelicots : ça indiquerait un sol argilo-calcaire comme chez vous ; essayez d'en planter L'armoise vraiment ça couvre bien et en plus c'est insecticide ; ma sauge officinale plantée l'an dernier a drôlement grandi ; une sauge pour les fleurs en 4 ans a triplé de volume ; et j'ai plein d'autres sauges que je n'ai pas plantées et qui prolifèrent - sans arrosage sans soins particuliers sauf couper les tiges fanées, en plus elle remonte
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Terrain argilo-marneux

Message par Captain Igloo »

Léah experte ès hors sujet et balourdise en tout genre... C'est devenu lassant, Léah. :roll: tu deviens lourde.... :|
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Terrain argilo-marneux

Message par Léah »

Pas du tout, je suis en plein terrain argilo-calcaire, remonte au premier message pour comprendre
C'est toi qui es lourd et collant comme cette terre après la pluie
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: Terrain argilo-marneux

Message par Paupou »

par contre question mais il me semble que argilo-marneux et argilo-calcaire ca n'est pas pareil ... la marne est une roche issu du melange entre le calcaire et l'argile non... ????
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Terrain argilo-marneux

Message par ailees »

T'as raison, de toutes façons le mieux c'est d'essayer et de voir ce qui se apsse, c'est bien plus parlant que toute analyse chimique.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Terrain argilo-marneux

Message par Léah »

Paupou, d'après ce que j'ai lu ici ou là, et d'après mes souvenirs du cours de géologie, la marne est une roche qui contient du calcaire et de l'argile en quantités à peu près équivalentes
Alors quelle serait la différence entre un sol argilo-marneux et un sol argilo-calcaire ? Le premier contiendrait plus d'argile et moins de calcaire ?
Je suis sur la zone des plus hautes crues du Vidourle, ce qui apporte sable et argile ; au vu des plantes qui y poussent spontanément j'ai vu que ça correspond à un sol argilo-calcaire
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »