Page 1 sur 2
Besoin de votre aide pour ce talus ,
Publié : sam. 15 mai 2010 21:26
par MAD 07
Bonsoir,
Voici le talus en question: il est situé plein sud mais ne voit jamais le soleil à cause des chênes verts à droite et derrière le cade à gauche. la terre est argileuse, il n'y pousse rien à part du lierre que je découvre ce printemps sans doute à cause de la pluie inhabituelle que nous avons eue, et 2 pieds de lavande qui végètent là depuis .......même une bouture de romarin n'arrive pas à pousser !
J'ai fait des recherches mais la plupart des plantes d'ombre sont censées être en terrain humide, ici c'est SEC +++, l'air ambiant est très chaud en été et quand il pleut l'eau coule directement en bas du talus. Je voudrais bien mettre une grimpante sur le tronc du chêne mort mais laquelle ? Je souhaite garder l'espace entre le tronc mort et le chêne à droite pour faire une sorte d'escalier avec quelques pierres plates
Depuis 6 ans que nous habitons là j'ai repoussé le problème car je ne trouve rien mais là je n'en peux plus il faut que je fasse quelque chose alors j'ai un grand besoin de vos idées et conseils. Bien sur je peux ajouter compost et terreau mais pour mettre quoi fleurs, graminées, rampantes j'accepte toutes les idées? Je ne veux pas quelque chose de très dense car la maison derrière est un gîte et je ne voudrais pas occulter totalement la vue de ce côté.
Un très grand merci par avance.
Uploaded with
NePasUtiliser
Re: Besoin de votre aide pour ce talus ,
Publié : sam. 15 mai 2010 21:53
par ro-zanna
Bonjour Mad
Attendons conseils en direct, mais!
même sans soleil direct, tu es quand même dans une région où la luminosité à l'ombre est assez importante pour ne pas considérer cette zône à l'ombre.
Après...reste la zône de rusticité dans laquelle tu te trouves... (l' Ardèche méridionale, c'est vaste! )
Je t'envoie vers le site d'une pépi que j'affectionne particulièrement (sérieuse), et qui, je pense, te sera de très bon conseil (
ICI, clique ), riche en infos et très sérieuse (membre de l'ASPECO, qui plus est).
Tu peux aussi leur envoyer un mail avec tes questions: ils te répondront

PS : avis perso : as -tu essayé les Dimorphotéca (Osteospermum) blancs ? Chez moi ils se comportent très bien, même à l' ombre sèche, ainsi que les rosiers chinensis (type mutabilis ou sanguinea), ou bien encore les cistes et les salvia microphylla.

Re: Besoin de votre aide pour ce talus ,
Publié : dim. 16 mai 2010 0:10
par MAD 07
Coucou Ro-Zanna,
Merci pour Fil..pi que je connais (son site et son catalogue sur le net) que je consulte fréquemment mais le pb est effectivement de savoir ce qu'il faut entendre par plante d'ombre, soleil, luminosité, chaleur et sécheresse! J'habite en zone 6 à 8 suivant les cartes !, extrême sud de l'ardèche proche de Vallon Pont d'Arc limite du gard Barjac. Je ne me serais jamais risquée à mettre des cistes à cet emplacement mais j'en ai en plein soleil, idem pour les sauges.
Tes dimorphotecas (je n'en ai pas cette année) dans quelle terre sont-ils ? J'en ai plantés 2/3 ans de suite mais ils nétaient jamais très gros malgré le goutte à goutte et quand j'en ai vu d'énormes sur des photos d'autres forumeurs ça m'a dégoutée alors j'ai arrêtée

.
Je vais me replonger dans le catalogue de Fil...i si je n'ai pas d'autres suggestions; En allant faire mes courses je passe devant un petit champ de vignes et au bout de chaque rang il y a un rosier que j'admire tourjours car bien fleuri sans le moindre arrosage mais en plein soleil, je n'avais pas pensé aux rosiers -j'en ai déjà pas mal- mais je vais voir ça de plus près.
Je fais vraiment un blocage sur ce talus

Re: Besoin de votre aide pour ce talus ,
Publié : dim. 16 mai 2010 6:55
par stb59
MAD 07 a écrit : il y a un rosier que j'admire tourjours car bien fleuri sans le moindre arrosage mais en plein soleil, je n'avais pas pensé aux rosiers -j'en ai déjà pas mal- mais je vais voir ça de plus près.
Bonjour,
oui, un rosier pourrait être la solution à votre problème. En fonction de sa hauteur, l'arbre mort au milieu du talus pourrais être le support d'un rosier liane, pourquoi pas un Banks, tout particulièrement adapté au climat du sud dont les puissantes racines pivotantes vont chercher la nourriture et l'humidité profondément.
Quelques mises en situation très sympas ont été présentées dans le post ci-dessous :
youpi-les-roses-arrivent-t124190-15.htm ... s#p1862299
Re: Besoin de votre aide pour ce talus ,
Publié : dim. 16 mai 2010 8:25
par rama45
justement je voudrai poser une question sur l'arbre mort, ne risque t'il pas de tomber d'ici quelques années car j'ai le cas à la maison d'un arbre mort ou je voulais y mettre un rosier grimpant
Re: Besoin de votre aide pour ce talus ,
Publié : dim. 16 mai 2010 12:22
par MAD 07
Bonjour,
Oui l'idée d'un rosier grimpant est intéressante mais en fait cet arbre que je qualifie de mort ne l'est pas du tout ! les branches basses ont été coupées jusqu'à environ 3/4 m mais il est assez haut (6/7 m si j'en juge par rapport à la hauteur de notre maison) avec branches feuillues qui sont tellement croisées avec celles de l'autre gros chêne à côté que je le croyais vraiment mort et comme je ne "sentais" pas ce coin je n'avais pas regardé de plus près

. Par contre je ne mettrais pas un Banks car je sais qu'il est très exubérant ce que je ne souhaite pas, je vais plutôt chercher un petit grimpant rouge ou rose à fleurs simples et longue floraison, il éclairera bien ce coin avec d'autres plantes colorées.
Vous m'avez vraiment aidée car je n'aurais jamais pensé à mettre un rosier là, donc un grand MERCI à tou(te)s et bon dimanche.

Re: Besoin de votre aide pour ce talus ,
Publié : dim. 16 mai 2010 13:58
par ro-zanna
le sanguinea et le mutabilis sont des valeurs sures pour les terres ingrates

Du moins chez moi, ils ont explosé (au soleil néanmoins... je n'ai pas essayé à l'ombre)
Mais vraiment! il y a ombre et ombre. Dans ta région comme dans la mienne, l'ombre est lumineuse...
Je te parlais des dimorphoteca (les blancs, j'insiste), des salvia microphylla et des cistes car je les ai tous les 3 plein soleil, mais aussi en ombre sèche; et ils s'y comportent assez bien. Il doit y en avoir plein d'autres.
Par curiosité, je suis allée voir pour les cistes sur le site de Fi..pi; bé tu as vraiment le choix! aussi bien dans ta zône de rusticité que pour l'ombre...
J'en ai un, rose flashy, qui pousse au pied d'un amandier (côté nord de l'amandier). C'est impressionnant comme il a explosé il y a 15 jours ! Et il n'a aucun soleil direct.)
Sinon, perso... je partirais sur une petite rocaille : beaucoup de minéral; quelques rampantes pour maintenir la terre, et 1 ou 2 arbustes pas trop hauts pour la verticalité
j'utiliserais les cailloux du haut pour monter une mini-restanque (sur la base des cailloux du bas) et j'ajouterais de la terre à partir de cette nouvelle base.
Dans ton coin, en plus, il doit y avoir de jolies pierres plates, qui pourraient aussi, plantés à la verticale, faire l'assise du pallier.
Ah tiens! j'y pense maintenant! La grande pervenche supporte aussi assez bien l'ombre sèche chez moi. Ça pourrait être aussi un compromis pour remplacer ton lierre.
Bon dimanche de cogitation

Re: Besoin de votre aide pour ce talus ,
Publié : dim. 16 mai 2010 14:20
par MAD 07
Salut Ro-zanna,
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder le site de f.....i, ce soir probablement, tes cistes viennent-ils de chez eux ? j'en ai acheté un rose fuschia en jardinerie l'an dernier mais je l'ai taillé ce printemps donc il n'est pas encore en fleurs (j'ai dû le faire trop tard je crains), oui c'est lumineux, je suis allée vérifier à midi.
Je pensais faire un style rocaille avec des sortes de paliers alliant le bois et la pierre qui permettent de mettre une plante derrière et qui retombe en faisant un peu de hauteur, car j'aime bien cette association, je n'aime pas trop ce qui est rectiligne tout au moins dans mon jardin car dans les jardins de châteaux - Versailles par ex.- je trouve ça super.
Avec vos conseils ça commence à se mettre en place dans ma tête, pour le style rocaille c'était prévu mais c'est pour les plantes que je coinçais. Pour les rosiers as-tu un site particulier pour les variétés que tu me suggères, je note aussi la grande pervenche.

Re: Besoin de votre aide pour ce talus ,
Publié : dim. 16 mai 2010 14:45
par ro-zanna
MAD 07 a écrit :tes cistes viennent-ils de chez eux ? j'en ai acheté un rose fuschia en jardinerie l'an dernier mais je l'ai taillé ce printemps donc il n'est pas encore en fleurs (j'ai dû le faire trop tard je crains)
Non non, les miens viennent de la colline en face
Mais celui dont je te parle (flashy planté à l'ombre) vient de B.t..ic : un achat compulsif que je ne regrette pas. (je ne taille pas les cistes. Ils se débrouillent tous seuls)
j'enrage! j'ai voulu te faire une photo; mais l'APN est déchargé
Toute à l'heure
Oui c'est lumineux, je suis allée vérifier à midi.
tu peux donc te permettre beaucoup de choses.

(combine les sélections du site pour l'ombre sèche avec ta zône de rusticité)
Je pensais faire un style rocaille avec des sortes de paliers alliant le bois et la pierre qui permettent de mettre une plante derrière et qui retombe en faisant un peu de hauteur, car j'aime bien cette association, je n'aime pas trop ce qui est rectiligne tout au moins dans mon jardin car dans les jardins de châteaux - Versailles par ex.- je trouve ça super.
Oui!! Il faut tirer profit du côté très naturel de ce coin et jouer sur la pente
Pour les rosiers as-tu un site particulier pour les variétés que tu me suggères, je note aussi la grande pervenche.

Tous mes botaniques viennent de chez fi..ppi

(Ce n'est pas de la pub gratuite; je suis vraiment hyper satisfaite de ce pépi : j'ai commandé chez eux par 3 fois une dizaine de plantes: 0 pertes. et pourtant, dans ma terre, c'est pas gagné d'avance

)
PS : en rosiers terre sèche, tu as ausi le fellemberg qui est pas mal (testé et approuvé)

Re: Besoin de votre aide pour ce talus ,
Publié : dim. 16 mai 2010 19:06
par ro-zanna
Voilà le fameux ciste (acheté en petit godet il y a 2 ans), qui semble bien apprécier l'ombre :
Re: Besoin de votre aide pour ce talus ,
Publié : lun. 17 mai 2010 1:16
par MAD 07
Et voila des amis à l'improviste (mais avec plaisir) donc je n'ai pas pu regarder le site de Fi...i
J'aime bien la teinte de ton ciste, le mien lui ressemble un peu mais il est unicolore, je m'aperçois que j'ai pas fait de photo l'an dernier, le fait de l'avoir taillé lui a donné un peu plus de volume alors maintenant j'attends la floraison, si le soleil d'aujourd'hui persiste avec un plus de chaleur ça ne devrait pas tarder

Re: Besoin de votre aide pour ce talus ,
Publié : lun. 17 mai 2010 11:25
par TRICYRTIS
bonjour Mad07,
j'ai moi aussi un talus assez raide ou prospères 3 ou 4 arbres, un peu de soleil le matin et puis c'est tout. C'est une ombre sèche et je me posais aussi la question des plantes qui pourraient l'habiller car c'est la pire des situations : concurrence des racines, peu de soleil et terre très desséchée ! il y a quelques jours, je suis tombée sur le site d'un pépinieriste (j'espère que je peux indiquer le lien)
http://www.jardindumorvan.com/boutique/ ... g_fr&num=0
Il a toute une collection de plantes couvre sol qui peuvent répondre à nos besoins. Pour ma part, je vais maintenant attendre l'automne pour passer commande.
Re: Besoin de votre aide pour ce talus ,
Publié : lun. 17 mai 2010 11:29
par TRICYRTIS
hummm "prospèrent" c'est mieux : ça m'apprendra à pas me relire
Re: Besoin de votre aide pour ce talus ,
Publié : lun. 17 mai 2010 12:12
par ro-zanna

Excellent pépi lui aussi!
(PS : le site est bien fait, et il tient une chronique hebdo des plus sympas, à laquelle on peut s'abonner gratuitement; bourrée d'humour! )
Re: Besoin de votre aide pour ce talus ,
Publié : lun. 17 mai 2010 12:59
par TRICYRTIS
ro-zanna a écrit :
Excellent pépi lui aussi!
(PS : le site est bien fait, et il tient une chronique hebdo des plus sympas, à laquelle on peut s'abonner gratuitement; bourrée d'humour! )
tu as déjà commandé chez lui ? il a beaucoup de plantes qui m'interessent mais comme j'ai déjà été echaudée par des vpcistes.... as tu été satisfaite ?
Re: Besoin de votre aide pour ce talus ,
Publié : lun. 17 mai 2010 13:48
par ro-zanna
Moi perso, non (l'autre pépi citée plus haut étant dans le même climat que le mien, et étant très satisfaite, je prends tout ce que j'ai à prendre en VPC chez eux). Mais j'ai toute une bande de copines qui a commandé chez Thierry Denis; et je n'ai souvenir d'aucun mécontentement quelconque

Re: Besoin de votre aide pour ce talus ,
Publié : lun. 17 mai 2010 13:54
par TRICYRTIS
super c'est bon à savoir. Je le garde au chaud pour commander à l'automne prochain. Merci
Re: Besoin de votre aide pour ce talus ,
Publié : lun. 17 mai 2010 13:56
par ro-zanna
Re: Besoin de votre aide pour ce talus ,
Publié : lun. 17 mai 2010 20:10
par MAD 07
Coucou,
Je suis toujours là et je note toutes vos infos mais je pense comme ro-zanna, je privilégie les conseils des pépi dont les conditions de culture sont identiques aux miennes;
Ro-zanna : je me suis arrêtée à Bot...ic en revenant d'Avignon et j'ai acheté 2 ostéos blancs, je ne sais pas quand je les planterai car j'ai tellement à faire avant le talus mais ça va me faire aller un peu plus vite

Maintenant que je le visualise mieux j'ai hâte de le voir fini

.
Tricyrtis : Quand tu t'aperçois que tu as fait une faute dans ton texte déjà édité (ça nous arrive à tous) tu peux la corriger au lieu de faire une autre réponse ; tu cliques sur "éditer" dans ton propre message tu corriges et tu cliques sur envoyer .
Re: Besoin de votre aide pour ce talus ,
Publié : lun. 17 mai 2010 21:09
par ro-zanna
MAD 07 a écrit :
Ro-zanna : je me suis arrêtée à Bot...ic en revenant d'Avignon et j'ai acheté 2 ostéos blancs, je ne sais pas quand je les planterai car j'ai tellement à faire avant le talus mais ça va me faire aller un peu plus vite

Maintenant que je le visualise mieux j'ai hâte de le voir fini
Je comprends tout à fait! C'est toujours plus motivant de partir se casser le dos quand on a des trucs à planter déjà achetés
Tu fais une assise en pierres ou bien ?
En tout cas bonne continuation, et n'oublie pas les photos avant/ après

PS : je pense à un truc qui fonctionne pas mal dans les terres soiffardes... tu creuses l'emplacement nécessaire à ta plante, tu y mets une "cuvette" en carton que tu remplis de terre, et tu plantes dedans : les racines ont le temps de s'installer avant la concurrence des autres environnantes, et le carton garde une certaine humidité bienfaitrice

Re: Besoin de votre aide pour ce talus ,
Publié : mar. 18 mai 2010 13:50
par TRICYRTIS
MAD 07 a écrit :Tricyrtis : Quand tu t'aperçois que tu as fait une faute dans ton texte déjà édité (ça nous arrive à tous) tu peux la corriger au lieu de faire une autre réponse ; tu cliques sur "éditer" dans ton propre message tu corriges et tu cliques sur envoyer .
Merci
encore un truc que je ne savais pas !
Re: Besoin de votre aide pour ce talus ,
Publié : lun. 09 mai 2011 12:25
par MAD 07
Bonjour à tous,
Je viens vous montrer le talus revu et corrigé cet automne, mon mari pensait qu'il devait y avoir des grosses pierres car plus loin il y a des restes d'un muret mais là on ne voyait rien alors j'ai creusé jusqu'à ce que j'en trouve mais comme il y a là un cade que je ne voulais pas enlever cela m'a permis de faire 2 niveaux ; j'ai aussi refait l'escalier sur la droite
ro-zanna : les ostéospermums blancs que j'avais achetés et mis ailleurs en attendant n'ont pas survécu à l'hiver ! voici ce qu'il y a :
en haut : des heuchères, oxalys, phlox subulatas et liriopes muscaris
en bas : un deutzia nikko crenata bien petit car il a été déplacé plusieurs fois mais qui a l'air de se plaire car il a bien fleuri, des liriopes muscaris pas encore fleuris, une santoline grise, une gaura et un rosier grimpant donné par un ami, bouture d'un pleureur à petites fleurs roses, je vais le diriger sur le tronc du chêne à côté où pour l'instant il y a du lierre pour meubler ; j'avais planté un geranium vivace himalayensis bleu donné dans une boutique car pas en bon état et qui n'a effectivement pas survécu mais je vais en racheter un autre, avec le deutzia blanc et le rosier ça devrait éclairer ce coin.
A l'automne je pense que je continuerais de l'autre côté du cade, mais là il n'y a absolument pas de soleil, c'est tous les pins et chênes mais ce n'est pas une ombre dense, mais on en reparlera.
Bonne journée.
la photo de départ est en 1ère page

Re: Besoin de votre aide pour ce talus ,
Publié : lun. 09 mai 2011 17:28
par aiki
Coucou, Madeleine,
visiblement, le travail ne s'est pas fait tout seul mais ça ne valait la peine : le résultat est super mignon
C'est très chouette d'avoir pensé à envoyer la photo "après", ça permet de donner espoir à ceux qui ont un peu de boulot pour rendre leur jardin présentable ou l'améliorer.
Bonne continuation.
Aïki
Re: Besoin de votre aide pour ce talus ,
Publié : lun. 09 mai 2011 18:36
par Cornouiller
Coucou Mad
Je ne connaissais pas ce post et viens de le découvrir.
Pas mal cette idée de rocaille!!
Des couvre sol d'ombre seraient sans doute une idée
- pour boucher les espaces vides.
As tu regardé sur le poste vivaces en couvre-sol.
plantes-vivaces-couvre-sol-t137036-90.h ... l#p2056029
Il y a de nombreuses idées.
Bravo, beau résultat, et, à bientôt.

Re: Besoin de votre aide pour ce talus ,
Publié : lun. 09 mai 2011 18:38
par ro-zanna
Beau boulot!!
Pour bien se rendre compte :

Uploaded with
NePasUtiliser
Dommage pour les osteo... Ils ont gelé ou bien?
La recherche d'une petite rampante à placer le long des pierres serait peut-être intéressante (pour retenir la terre par les racines)
En tout cas, BRAVO!
