Page 1 sur 1

maladie groseillier

Publié : lun. 17 mai 2010 0:42
par Laurent1975
Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques semaines un groseillier (marque dénommée, assez coûteux). A peine en terre, voilà qu'il présente ces étranges feuilles.

J'ai acheté d'autres groseillers qui n'ont rien. Il n'y avait pas d'autres groseilliers auparavant ni dans le voisinage.

Je me demande s'il ne s'agit pas d'un virus (mosaïque). Ou d'autre chose? Qu'en pensez-vous? Cela peut-il être néfaste? Pour la plante mais, pire, aussi pour ses voisines?

Merci de vos réponses,

Laurent

Re: maladie groseillier

Publié : lun. 17 mai 2010 10:47
par petit-pimousse
Bonjour,
Je dirais attaque en règle de pucerons vu la déformation de certaines feuilles et le panachage dû aux piqures. Regardez sous les feuilles.
Mon groseillier à fleurs est attaqué chaque année en plus des cochenilles dont je n'arrive pas à me débarrasser malgré les pulvérisations au savon noir (efficace cependant sur les pucerons).
Il est maintenant en pot car mon terrain est trop caillouteux et venté pour lui et surtout pas assez riche.
Bonne journée.
:daisy:

Re: maladie groseillier

Publié : mar. 18 mai 2010 16:29
par Laurent1975
OK, je vérifierai, merci.

Je doute tout de même parce que, en ce qui concerne les plantes, je suis plutôt observateur, mais c'est vrai que depuis l'arrivée de la coccinelle asiatique, on n'a plus l'habitude d'en voir, des pucerons. Quelques années que je n'en trouve plus ni sur les rosiers, ni sur d'autres plantes, ni même sur les capucines!

Bonne journée à toi aussi! :)

Re: maladie groseillier

Publié : sam. 22 mai 2010 0:30
par Laurent1975
Eh bien, pimousse, je n'ai peut-être pas été si observateur que cela. C'est sans certitude car il n'y a pas de pucerons en vie, mais il m'a semblé voir des exuvies (est-ce le nom - la coque d'un insecte mort?) sous les feuilles.

Par ailleurs, les tiges ont continué à pousser, et les nouvelles feuilles n'ont plus ces taches, ce qui plaide pour qqch de temporaire, donc un insecte plutôt qu'un virus, par exemple.

Merci encore!