Page 1 sur 1

problème de fourmis noires au jardin

Publié : lun. 17 mai 2010 18:59
par Elio
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je salue très amicalement tous ceux qui liront ce message!!

Je voudrais exposer un problème que je viens de constater dans mon potager.

Il y a une quinzaine de jours, j'ai repiqué des choux que j'ai moi-même semé, puis repiqué une première fois dans de petits pots en plastique, puis en terre dans mon jardin.

Aujourd'hui, j'ai constaté qu'ils ne se développaient plus. J'ai dégagé quelque peu le pied et là, surprise, j'ai découvert que de minuscules fourmis noires ont dévoré le pied, en ne laissant que la partie dure située au centre de la racine.

L'un ou l'une d'entre vous connaîtrait-t'il une solution à ce problème?

Merci d'avance!!

Elio

Re: problème de fourmis noires au jardin

Publié : mar. 18 mai 2010 11:12
par jardineuse-en-eure
je suis pas sure que les fourmis aient mangé les racines des choux... par contre elles ont surement dévorés quelques-uns des responsables. Ben oui : les fourmis sont comme nous : elles s'établissent pas loin du point de ravitaillement :mrgreen:

Pour les éloigner : quelques gouttes d'huile essentielle de lavande sur un tesson a l'abri de la pluie. Si tu as un p'ti coin du potager qui ne craint pas les fourmis : l'année prochaine plante une pivoine. Les fourmis préfèreront les sucs coulant des bourgeons de la pivoine a tes choux :top:

Vérifie que tu n'as pas de vers blancs (hanneton) en plantant à quelques centimètres sous terre une pomme de terre coupée en 2. Relève dans quelques jours (si c'est grignoté : tu es bon pour l'insecticide sélectif :roll: ).

:kiss: tiens nous au courant

Re: problème de fourmis noires au jardin

Publié : mer. 26 mai 2010 14:03
par Elio
Bonjour jardineuse, et merci d'avoir répondu à mon message!

Hé bien si!! Après plusieurs vérifications,( c'est facile, il ne me reste plus un choux en vie, toutes les racines sont dévorées!!!) j'ai pu constater à chaque pied que j'ai enlevé, la présence d'une multitude de petites fourmis noires campées sur la tige ET RIEN D'AUTRE!!. Même pas la présence d'un ver, ni d'une quelconque larve.

Merci pour tes conseils que je vais mettre en application dès maintenant.

Re: problème de fourmis noires au jardin

Publié : jeu. 27 mai 2010 10:42
par jardineuse-en-eure
Il y a aussi l'arrosage régulier : les fourmis n'aiment pas être "mouillées" :lol:
moins "bio" mais plus rapide : l'anti-fourmis tout simplement (a utiliser également sur un tesson a l'abri de la pluie).

Une fois les fourmis disparues, si tu veux refaire des choux : tu peux aussi intercaller 1 chou, 1 oeillet d'inde (ou Tagète) là : les fourmis se feront rare !

Courage :kiss:

Re: problème de fourmis noires au jardin

Publié : dim. 30 mai 2010 21:14
par citrouille-man
Je ne vois vraiment pas pourquoi les fourmis s'attaqueraient aux racines de ton choux. Evite les produits chimiques et insecticides qui sont responsables du déclin des pollinisateurs et que tu retrouves dans ton assiette (les fourmis ne meurent pas tout de suite, elles retournent au nid, c'est à dire dans la terre où poussent tes plantes...)

Re: problème de fourmis noires au jardin

Publié : ven. 17 mai 2013 14:27
par Kimchineitee
bonjour, je me permets d'utiliser ce sujet, parce que ce matin en soulevant un film de paillage que j'avais posé sur mon carré potager j'ai découvert une fourmillère ... donc plein de larve et fourmis avec des cratères et tunnels. ...
Comme c'est là que je veux implanter mon potager je suis très embêtée.
Sur un autre carré potager, il y avait beaucoup de fourmis mais aujourd'hui plus rien. j'avais lu qu'en arrosant d'eau vinaigrée et citronnée ça les faisait déménager.

Mais comme celle d'aujourd'hui est colossale auriez vous une idée? elle n'étaient pas là au moment où l'on a construit et installé le cadre.

Re: problème de fourmis noires au jardin

Publié : mer. 22 mai 2013 21:14
par mac allister
Bonsoir Elio !

Pour se débarrasser des fourmis tu peux utiliser diverses astuces qui ont l'avantage de ne pas être "chimiques".

1 - : verser de l'eau bouillante dans le trou de la fourmilière (si on l'a repérée) sans lésiner sur la quantité, on détruira la source du problème : la reine. :rocketwhore:

A éviter : verser de l’essence ou similaire et mettre le feu. Le résultat n’est absolument pas garanti et il y a des risques de brulures, voire même d’explosion. :angryfire: :stopfeu:

2 - : Le talc sous diverses formes est présumé débarrasser des fourmis, bien que le mécanisme soit mal compris. La craie de tailleur et la poudre pour bébés contiennent généralement du talc et peuvent être utilisé pour créer une barrière contre les fourmis.

J'utilise de la craie blanche que je pile et que je répands autour de la fourmilière quand j'en trouve une, jusqu'à maintenant ça marche.

3 - : la farine de maïs (Maïzena) peut être utilisée comme une arme contre les fourmis, et ce n'est pas toxique pour les humains ou les animaux. Les fourmis la mange et après boivent beaucoup de l'eau, la semoule gonfle à l'intérieur de leur appareil digestif, causant leur mort. :envie:

A faire par temps sec. S'il a plu, attendre un peu que le sol soit asséché.

4 - : verser dans le trou de la fourmilière du jus de citron (du jus frais ou en bouteille, pas du Pulco ou similaire).

5 -: La poudre de cannelle est très répulsive pour les fourmis. Il faut tout simplement asperger de cette poudre les endroits qui servent de demeure à ces insectes et le tour est joué.

Le sel peut être utilisé contre les fourmis. En effet, le sel a comme vertu de détruire leur nid et de les faire fuir une bonne fois pour toute

La poudre d'acide borique ou borax n'est pas conseillée car elle ne fait effet qu'au bout de plusieurs semaines.

Le marc de café est également très efficace contre les fourmis. Par contre, plutôt que de les chasser, le marc de café les tue.

Reste une dernière solution : récolte les bestioles, les faire griller et saler pour l’apéritif, il paraît que ça a le gout de noisette ou se faire prêter un fourmilier géant par un zoo. :confetis:

Bonne chance

Bonne soirée

Cordialement

mac allister

Re: problème de fourmis noires au jardin

Publié : jeu. 23 mai 2013 15:49
par Kimchineitee
whaaaa merci si avec tout ça je m'en sort pas c'est sur c'est foutu!