Puis-je les pailler
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Puis-je les pailler
Bonjour,
Je suis en train de pailler le potager avec du paillis de lin. J'ai déjà paillé les tomates, aubergines, poivrons, courgettes et je viens de ressemer en pleine terre des concombres et des melons, ceux que j'avais semés en godet n'ont pas résisté au froid. A votre avis puis-je les pailler ou dois-je attendre qu'ils germent pour le faire ?
Je suis en train de pailler le potager avec du paillis de lin. J'ai déjà paillé les tomates, aubergines, poivrons, courgettes et je viens de ressemer en pleine terre des concombres et des melons, ceux que j'avais semés en godet n'ont pas résisté au froid. A votre avis puis-je les pailler ou dois-je attendre qu'ils germent pour le faire ?
Re: Puis-je les pailler
Bonjour,
moi je paille la plupart de mes semis en général( parfois en laissant une petite zone sans paillage au dessus de la graine). ça limite l'arrosage et la pousse des mauvaises herbes
après je sais pas si ça peut retarder la sorti du jeune plant
Calou
moi je paille la plupart de mes semis en général( parfois en laissant une petite zone sans paillage au dessus de la graine). ça limite l'arrosage et la pousse des mauvaises herbes
après je sais pas si ça peut retarder la sorti du jeune plant
Calou
Patou, tu peux! je le fais systématiquement, léger bien sur cela garde le semis au frais, je n'arrose pas je pschit largement.(pulvérise d'eau)
Mes semis sortent aussi bien et les cagouilles, limaces n'y vont pas
le paillis pique leur "ventre" double protection en une.
Amicalement
Angélina.
Mes semis sortent aussi bien et les cagouilles, limaces n'y vont pas
le paillis pique leur "ventre" double protection en une.
Amicalement

Angélina.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Merci pour votre aide.

du paillis de lin...vous achetez vos paillis? 

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Oui, j'achète du paillis de lin pour le potager. Pour les massifs je vais chercher des copeaux dans une menuiserie. Pour les allées du potager je paille avec de la tonte de gazon. Mais le paillis pour le potager c'est super et cela allège mon terrain en fin de saison. Mais je désherbe quasiment pas de toute la saison. 

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Et tu ne pailles pas entre tes rangées de légumes avec la tonte de gazon ?
Cette année, j'ai l'intention d'essayer. J'ai laissé sécher 3 jours ma tonte de gazon, et ensuite je vais l'utiliser sur mon potager.
Tu penses que ça pose un problème ?
Cette année, j'ai l'intention d'essayer. J'ai laissé sécher 3 jours ma tonte de gazon, et ensuite je vais l'utiliser sur mon potager.
- thelorrain
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Bonsoir Grange,GRANGE a écrit : Cette année, j'ai l'intention d'essayer. J'ai laissé sécher 3 jours ma tonte de gazon, et ensuite je vais l'utiliser sur mon potager.
Pas de problème, au contraire. Tonte de gazon séchée = paillis gratuit. Deux trois jours de séchage afin qu'il n'y ai plus de risque de fermentation, et c'est tout bon.
Et après, c'est un bonheur d'arroser, plus de binage, plus d'herbes indésirables. On s'ennuierai presque

Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
-
- Grossiste en parlotte
Bonsoir Thelorrain,
Plus d'herbes indésirables, ça reste à vérifier, parce que dans mon gazon, il y avait pas mal de petites fleurs. On verra bien ce que ça donnera.
Quant à mes tomates, je les ai paillées avec des tuiles et des pierres plates. Comme en ce moment c'est le vent du Nord qui sévit, j'espère les protéger du froid.
Et pourtant ici, on dit "année de bise, année de profit".
Plus d'herbes indésirables, ça reste à vérifier, parce que dans mon gazon, il y avait pas mal de petites fleurs. On verra bien ce que ça donnera.
Quant à mes tomates, je les ai paillées avec des tuiles et des pierres plates. Comme en ce moment c'est le vent du Nord qui sévit, j'espère les protéger du froid.
Et pourtant ici, on dit "année de bise, année de profit".
- thelorrain
- Fleur de pipelette
Ne t'inquiète pas, après trois jours de séchage les petites fleurs ne sont plus très en forme. Je fais cela depuis des années et ça a changé ma vie de jardinierGRANGE a écrit :Bonsoir Thelorrain,

Maintenant tous mes voisins me donnent leurs tontes - sauf ceux qui désherbent leur gazon avec des désherbants chimiques (genre granulés anti mousse + désherbant + engrais gazon).
-
- Grossiste en parlotte
Bon, alors, thelorrain, je me permets de te poser une question concernant la tonte de gazon. J'ai un peu hésité parce que je suis sûre que certains vont me dire qu'ils ont déjà répondu cent fois à cette question. Si c'est le cas, j'espère que tu seras indulgent ...
J'ai paillé mes pois mangetout avec une partie de ma tonte de gazon, mes tomates avec des tuiles, et mes haricots avec du compost.
Il me reste pas mal de tonte de gazon, et je me demande si je peux en recouvrir la partie de mon potager qui est à nu pour l'instant, en attendant la suite des cultures.
Je compte encore repiquer des poireaux, et échelonner des semis de haricots jusqu'à fin juillet.
Je m'imagine étaler ma tonte de gazon, et ensuite écarter pour semer.
C'est-y une bonne idée ou une idée qu'elle est pas bonne du tout ???
Merci d'avance pour tes conseils.
J'ai paillé mes pois mangetout avec une partie de ma tonte de gazon, mes tomates avec des tuiles, et mes haricots avec du compost.
Il me reste pas mal de tonte de gazon, et je me demande si je peux en recouvrir la partie de mon potager qui est à nu pour l'instant, en attendant la suite des cultures.
Je compte encore repiquer des poireaux, et échelonner des semis de haricots jusqu'à fin juillet.
Je m'imagine étaler ma tonte de gazon, et ensuite écarter pour semer.
- thelorrain
- Fleur de pipelette
Bonsoir,GRANGE a écrit :Bon, alors, thelorrain, je me permets de te poser une question concernant la tonte de gazon. J'ai un peu hésité parce que je suis sûre que certains vont me dire qu'ils ont déjà répondu cent fois à cette question. Si c'est le cas, j'espère que tu seras indulgent ...
Je ne refuse jamais de donner mon opinion sur "le potager", lorsqu'on me le demande

Le leitmotiv d'un potager bio' c'est de ne jamais laisser la terre nue. J'avoue que je prends quelques aises avec ce conseil, judicieux certes, mais pas toujours facile à suivre.
Bon, en ce qui concerne ton gazon en excès, vas-y, étends le sur ta partie libre. En mars je ne te l'aurai pas conseillé (bien qu'avoir des tontes de gazon en mars c'est rare). Je paille généralement lorsque la terre s'est réchauffée, donc la c'est bon.
Pour les pois j'ai même paillé il y a un bon gros mois.
Au moment du semis je retire le paillage (un coup de râteau) de la planche que je vais mettre en culture. Un coup de croc, un cordeau pour faire des sillons droits, et j'affine la terre avec la panne d'une serfouette en suivant le cordeau. Ensuite je fais mon sillon, je sème, referme le sillon et tasse la terre. Puis un coup d'eau à l'arrosoir à pomme.
Ensuite, certains remettent le paillage, mais pas moi. J'attends la levée, en maintenant la terre humide. Quelque fois, surtout en début de saison je recouvre la planche d'un voile de forçage (le P17). Une fois la levée effectuée et que les plans font quelques cm, je repaille en remettant le paillis précédemment ratissé si je ne l'ai pas déjà utilisé ailleurs, sinon j'utilise de la tonte "neuve".
Pour les repiquages des choux (verts, rouges, brocolis...) par contre je laisse le paillage, je l'écarte juste un peu pour repiquer le chou, met une poignée de cendres autour du bébé chou et laisse ainsi.
Je vais essayer de faire des photos cette semaine.
Si tu as une terre argileuse, le paillage c'est le bonheur. Elle est maintenue humide et avec un coup de croc elle s'affine souvent suffisamment. Mes voisins passent une bonne heure à préparer leur terre avec la motobineuse. En une heure je fait 20 m de haricots et bois tranquillement un soda

Bonne soirée
-
- Grossiste en parlotte
Merci thelorrain !
Je vais de ce pas étendre ma tonte de gazon sur la partie libre de mon potager.
Mais les feuilles mortes à l'automne, ça n'a pas été une réussite sur ma terre argileuse. L'eau a stagné en dessous et j'ai eu du béton au printemps.
Je viens de discuter le coup avec mon voisin, qui est en train de débiter son bois de chauffage. Comme l'an dernier, je lui ai réservé son stock de copeaux et de sciure. J'en mettrai une partie au compost et peut-être j'incorporerai le reste à la tonte de gazon en paillis.
Bonne journée à tous.
Je vais de ce pas étendre ma tonte de gazon sur la partie libre de mon potager.
Mais les feuilles mortes à l'automne, ça n'a pas été une réussite sur ma terre argileuse. L'eau a stagné en dessous et j'ai eu du béton au printemps.
Je viens de discuter le coup avec mon voisin, qui est en train de débiter son bois de chauffage. Comme l'an dernier, je lui ai réservé son stock de copeaux et de sciure. J'en mettrai une partie au compost et peut-être j'incorporerai le reste à la tonte de gazon en paillis.
Bonne journée à tous.
- thelorrain
- Fleur de pipelette
Sur les terres argileuses (je connais, c'est mon cas) il faut que la terre "respire" en hiver, mais j'avoue ne pas comprendre ce qui t'es arrivée. Mais comme mon voisin a eu le même souci que toi (feuilles laissées en une couche épaisse), je le constate. J'ai même fait plus que le constater car c'est moi qui lui ai bêché son jardin, et les zones couvertes de feuilles ont été plutôt dures à bêcher.GRANGE a écrit :Merci thelorrain !
Je n'ai pas eu ce problème : engrais verts pour une partie du jardin, et une autre partie recouverte de compost mi-mur avec des feuilles d'un an, donc déja noire, dessus. Au printemps le compost avait été avalée et le bêchage ne m'a pas posé de problème.
La dernière partie du potager a été couverte de BRF pré-composté, que j'ai griffé au croc début mars. Ce sont mes planches à pois et haricots. Et bien je peux te dire que je n'ai jamais eu d'aussi beaux p'tits pois.
Bonne journée
-
- Grossiste en parlotte
A propos de mes feuilles, quand je les ai enlevées au printemps, c'était gorgé d'eau en-dessous, puis ça a séché et c'est devenu dur comme de la pierre. J'ai fait bêcher, mais ensuite, le terrain était inutilisable, tout en grosses mottes comme du béton. J'ai dû faire passer le motoculteur (donc payé 2 fois pour ces travaux).
Ici c'est de la terre à vigne, argile +++.
Ce matin j'ai étendu une partie de ma tonte de gazon, celle du dessus qui était sèche. Je m'occuperai demain du dessous du tas qui, je l'espère, aura séché au soleil aujourd'hui.
J'ai bien pris note de ta technique. J'espère que le résultat sera plus concluant que celui de mon expérience feuilles mortes.
Ici c'est de la terre à vigne, argile +++.
Ce matin j'ai étendu une partie de ma tonte de gazon, celle du dessus qui était sèche. Je m'occuperai demain du dessous du tas qui, je l'espère, aura séché au soleil aujourd'hui.
J'ai bien pris note de ta technique. J'espère que le résultat sera plus concluant que celui de mon expérience feuilles mortes.
-
- Grossiste en parlotte
Toujours moi avec mes questions.
Par exemple, les copeaux et le sciure de bois que va me donner mon voisin, je peux les utiliser directement en paillage ou bien il faut que je les mélange avec de la tonte ?
J'ai tout utilisé ma tonte. Il faut maintenant que j'attende le prochain passage de la tondeuse. A moins que j'arrive à en récupérer chez un voisin. J'ai des voisins sympas, d'autres un peu moins, et d'autres, franchement, bon, je ne vais pas m'étendre. Mais je sélectionne mes relations ...
Par exemple, les copeaux et le sciure de bois que va me donner mon voisin, je peux les utiliser directement en paillage ou bien il faut que je les mélange avec de la tonte ?
J'ai tout utilisé ma tonte. Il faut maintenant que j'attende le prochain passage de la tondeuse. A moins que j'arrive à en récupérer chez un voisin. J'ai des voisins sympas, d'autres un peu moins, et d'autres, franchement, bon, je ne vais pas m'étendre. Mais je sélectionne mes relations ...
- thelorrain
- Fleur de pipelette
Argh, question difficile...
Bon je vais répondre comme si je le faisais pour ma terre. Je ferai composter quelques mois les sciures, copeaux (un peu comme du BRF en cours de compostage). Puis ensuite étalement sur la terre, et coup de griffe pour faire pénétrer dans les premiers cm, puis au dessus gazon séchée.
C'est le sandwich que j'ai apporté à différentes planches, après consultation du site http://www.terredhumus.fr/content/view/50/19/ (je re-re merci au passage Appius qui m'a fait connaitre ce lien
)
Mais attention : cette technique fonctionne sur mon potager, terre argileuse, travaillée entièrement à la main (bye bye motobineuse), climat ile de france sud (ne rigolez pas, il y a une différence avec l'idf nord).
Après chacun doit expérimenter avec sa terre.
Bon je vais répondre comme si je le faisais pour ma terre. Je ferai composter quelques mois les sciures, copeaux (un peu comme du BRF en cours de compostage). Puis ensuite étalement sur la terre, et coup de griffe pour faire pénétrer dans les premiers cm, puis au dessus gazon séchée.
C'est le sandwich que j'ai apporté à différentes planches, après consultation du site http://www.terredhumus.fr/content/view/50/19/ (je re-re merci au passage Appius qui m'a fait connaitre ce lien

Mais attention : cette technique fonctionne sur mon potager, terre argileuse, travaillée entièrement à la main (bye bye motobineuse), climat ile de france sud (ne rigolez pas, il y a une différence avec l'idf nord).
Après chacun doit expérimenter avec sa terre.
-
- Grossiste en parlotte
Merci encore, thelorrain !
Je retiens de ce que tu me dis que je ne dois pas utiliser immédiatement mes copeaux sur le terrain.
L'année dernière, je les avais mis au compost, mais je pense que cette année, j'en aurai davantage, donc si je mets tout, je n'aurai plus l'équilibre matière fraîche/matière sèche. D'autant plus que je vais aussi avoir des feuilles mortes.
Je suis devenue très méfiante après l'échec de mon expérience de l'hiver dernier. Ici, la terre est très argileuse et il peut neiger pas mal pendant l'hiver. C'est ce qui s'est passé cette année.
Pour l'instant, quand je regarde sous la couche de feuilles à moitié décomposées que j'ai mises au pied des framboisiers, c'est encore très mouillé, compact, et je ne vois ni vers de terre ni insectes, pas plus que sous les cartons que j'ai étalés le long de la rangée de framboisiers. On dirait que là-dessous, c'est l'asphyxie totale. La terre ne respire pas.
Pas de vie non plus sous les tuiles qui me servent à pailler mes tomates.
Le mieux serait que je fasse un essai sur un petit bout du potager.
Je retiens de ce que tu me dis que je ne dois pas utiliser immédiatement mes copeaux sur le terrain.
L'année dernière, je les avais mis au compost, mais je pense que cette année, j'en aurai davantage, donc si je mets tout, je n'aurai plus l'équilibre matière fraîche/matière sèche. D'autant plus que je vais aussi avoir des feuilles mortes.
Je suis devenue très méfiante après l'échec de mon expérience de l'hiver dernier. Ici, la terre est très argileuse et il peut neiger pas mal pendant l'hiver. C'est ce qui s'est passé cette année.
Pour l'instant, quand je regarde sous la couche de feuilles à moitié décomposées que j'ai mises au pied des framboisiers, c'est encore très mouillé, compact, et je ne vois ni vers de terre ni insectes, pas plus que sous les cartons que j'ai étalés le long de la rangée de framboisiers. On dirait que là-dessous, c'est l'asphyxie totale. La terre ne respire pas.
Pas de vie non plus sous les tuiles qui me servent à pailler mes tomates.
Le mieux serait que je fasse un essai sur un petit bout du potager.