Identification "mauvaises herbes" et nettoyage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
guillaumelb
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 07 janv. 2009 21:45
Localisation : Tours - Cérelles

Identification "mauvaises herbes" et nettoyage

Message par guillaumelb »

Bonjour,

Cette année encore, ma pelouse est jonchée de "mauvaises herbes" que je n'arrive pas à faire disparaitre. Je souhaiterais déjà les identifier pour mieux connaitre leur nature. Voici quelques photos :
J'ai essayé un désherbant de type sélectif l'année dernière mais il n'a pas été convaincant, je suis continuellement envahi. J'ai en tête de refaire toute la pelouse cet automne en déposant 20cm de terre végétale sur tout mon terrain (250m²) pour étouffer la végétation existante et semer une nouvelle et belle pelouse. Mais est-ce une solution finalement ? Je pense que c'est le champ voisin d'en face qui m'amène cette végétation pas jolie... A noter que j'ai un potager, un chien et que je veux protéger la planète, donc je veux éviter les désherbants néfastes.

Un conseil ? (ou deux...) Je suis prêt à tout tester !!

Merci !
A la sainte-Tréphine tout bois prend racine
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: Identification "mauvaises herbes" et nettoyage

Message par piloselle »

bonjour,

c'est très difficiel à la campagne d'avoir une "belle pelouse", sans herbes "indésirables"
chez moi tout pousse et tout passe sous la tondeuse, d'ailleurs je ne dis il faut tondre la pelouse, mais il faut tondre l'herbe, et au bout de quelques années cela fait un très joli tapis style prairie, moins sophystiqué, et en plus avec le manque d'eau, dur dur d'avoir un joli tapis vert
sinon il faut désherber à la main, tout dépend de la surface, bon courage
guillaumelb
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 07 janv. 2009 21:45
Localisation : Tours - Cérelles

Re: Identification "mauvaises herbes" et nettoyage

Message par guillaumelb »

Ok merci pour ta réponse.
Concernant le désherbage à la main, est-ce vraiment utile ? Je peux m'y coller mais comment faire en sorte que ça soit efficace ? Avec une bêche ? Avec une petite pelle à main ? J'imagine qu'il faut retirer la racine entièrement ?
A la sainte-Tréphine tout bois prend racine
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: Identification "mauvaises herbes" et nettoyage

Message par piloselle »

le désherbage à la main est utile pour les grosses touffes, comme la carotte sauvage , le chardon ,l'oseille qui font de grosses racines
oui il faut enlever la racine cela évite la repousse encore plus exhubérante l'année suivante
c'est un travail de fourmi mais cela paie au final
bon courage
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: Identification "mauvaises herbes" et nettoyage

Message par piloselle »

ah j'oubliai, moi j'utilise une pelle à main, quant les plants ne sont pas trop gros, sinon la racine est très dure à extraire
guillaumelb
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 07 janv. 2009 21:45
Localisation : Tours - Cérelles

Re: Identification "mauvaises herbes" et nettoyage

Message par guillaumelb »

Et bien merci je vais aller désherber et bronzer en même temps...il faut savoir joindre l'utile à l'agréable :)
A la sainte-Tréphine tout bois prend racine
Avatar de l’utilisateur
dwight
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 13 déc. 2009 15:59
Région : Haute Normandie

Re: Identification "mauvaises herbes" et nettoyage

Message par dwight »

bonjour, moi aussi j'habite à la campagne et quand j'ai acheté c'était un pré à moutons (3500m2), c'était le désert et rempli de mauvaises herbes (chardons...) et à force de tondre, comme le dis le message précédent, c'est devenue en effet une "prairie" cela est joli avec tous les arbustes et arbres plantés maintenant. Il faut bcp de courage.
Photo 1 : peut-être de la "berce" Photo 2 : encore de la "berce" mais celle aux feuilles découpées, Photo3 et 5 : "berce" aussi, et la 4 : consoude qui fait jolie fleur. Vu la taille des mauvaises herbes, vaut mieux utiliser la bêche pour les arracher. Bon courage !
guillaumelb
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 07 janv. 2009 21:45
Localisation : Tours - Cérelles

Re: Identification "mauvaises herbes" et nettoyage

Message par guillaumelb »

J'ai commencé à la pelle à main mais les racines sont vraiment trop profondes et épaisses, je suis obligé de les couper au bout d'un moment. J'ai fais 20m² de désherbage mais sous cette chaleur c'est difficile, je vais attendre des températures un peu plus basses, pfiou !
Je suis loin d'avoir une jolie prairie comme vous mais avec le temps peut-être que....
A la sainte-Tréphine tout bois prend racine
Avatar de l’utilisateur
dwight
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 13 déc. 2009 15:59
Région : Haute Normandie

Re: Identification "mauvaises herbes" et nettoyage

Message par dwight »

faut peut être attendre qu'il pleuve, cela sera moins dur aussi !
minpin

Re: Identification "mauvaises herbes" et nettoyage

Message par minpin »

Moi aussi j'ai de la prairie ou d'année en année, ce que vous appelez des mauvaises herbes,pour moi sont des plantes sauvages répertoriées dans un herbier et qui attirent les oiseaux, les butineurs et toute la micro-faune dans un jardin non traité. Aucun pesticide chez moi. Je maitrise le sauvage et désherbe manuellement en retirant la racine. Si le sol est trop dur, une astuce tu prends un arrosoir avec toi et tu detrempes un peu, (ou encore apres de fortes pluies ou en automne si le sol est bien meuble) soit tu tires a la main ou tu pioches. C'est long mais non toxique :D
guillaumelb
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 07 janv. 2009 21:45
Localisation : Tours - Cérelles

Re: Identification "mauvaises herbes" et nettoyage

Message par guillaumelb »

Oui en fait je mets entre guillemets l'appellation courante de "mauvaises herbes" qui sont en effet des plantes sauvages. Il faut que je détrempe la terre ou bien que j'attende un peu de pluie car la terre, en plus d'être très caillouteuse, est dure !
Merci !
A la sainte-Tréphine tout bois prend racine
minpin

Re: Identification "mauvaises herbes" et nettoyage

Message par minpin »

oui et ce que tu peux faire aussi en attendant, c'est supprimer les tetes des dandylions et alliés par exemple, ainsi que les fleurs des plantes que tu souhaites deraciner avant qu'elles n'essaiement en graines..
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »