Liseron au compost ou pas ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Liseron au compost ou pas ?

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Peut-on mettre au compost des plantes indésirables telles que le liseron ou autres adventices ? Merci.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Liseron au compost ou pas ?

Message par Natou »

Bonjour

je crois que oui, moi je les mets, mais j'ai entendu qu'il est préférable de les faire sécher avant de les incorporer au compost.

Attendont d'autres avis.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Liseron au compost ou pas ?

Message par thelorrain »

Bonsoir,

Natou à parfaitement raison... mais personnellement c'est la seule herbe indésirable que je ne met pas au compost. Je les met toute, sauf elle.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Liseron au compost ou pas ?

Message par MAD 07 »

Bonosir,
Je croyais qu'on pouvait les mettre au compost tant qu'il n'y avait pas de fleurs d'où ma question, car logiquement le problème ne peut venir que des graines non ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Liseron au compost ou pas ?

Message par thelorrain »

MAD 07 a écrit :Bonosir,
Je croyais qu'on pouvait les mettre au compost tant qu'il n'y avait pas de fleurs d'où ma question, car logiquement le problème ne peut venir que des graines non ?
Le liseron se reproduit plutôt par sa racine. Et ça se reproduit fort bien, un bout de racine minuscule peut repartir. Alors j'évite de mettre cela dans le compost.
Ceux qui ont du liseron dans le jardin et qui ne les retirent pas minutieusement avant de passer la motobineuse comprennent vite leur erreur.
Et c'est une sacré saleté. J'en ai dans mon carré de fraisiers, 60 pieds. Tous les jours j'en retire, en essayant d'extraire la racine au mieux.

Allez, hop, je me lance pour me faire tirer dessus : la seule façon de se débarrasser de cette peste, c'est le glysophate 360 (du roundup quoi). Une fois par an je les détruit au glysophate, mais en utilisant un pinceau que je passe sur les feuilles de liserons (bref je ne détruit rien d'autres, et la terre n'est pas souillée). La j'en suis débarrassé, le temps que celui qui pousse chez mon voisin fasse des racines qui viennent chez moi.

OK, le roundup, on va me tirer dessus à gros boulets. Bon, c'est la seule entorse envers le "bio" que je m'authorise, et je le redis : uniquement au pinceau, feuille par feuille (du travail d'art).
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Liseron au compost ou pas ?

Message par MAD 07 »

Alors là j'ai bien compris car j'ai aussi droit au "chiendent" sorte de gazon à rhizomes appelé aussi Buffalo dont le moindre morceau ressort avec des racines bien plus grosses que celles des liserons ; des liserons j'en ai plein aussi -je suis gâtée sur toute la ligne- j'avais essayé le même traitement que toi (chut) mais sans doute avec moins de patience car ça n'a n'a pas eu d'effet alors depuis je l'enlève là où il ne me gêne pas trop sinon je devrais passer des journées entières à plat ventre. :oh:

Donc je ne le mets pas au compost même séché.

Je vais le porter à la déchetterie mais en faisant cela je refile le bébé à quelqu'un d'autre et le processus recommence non ? Quoique avec leurs engins il y a plus de chance que les tiges soient pulvérisées, j'espère car c'est là que j'achète mon compost quand il m'en faut beaucoup :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Liseron au compost ou pas ?

Message par thelorrain »

MAD 07 a écrit : j'avais essayé le même traitement que toi (chut) mais sans doute avec moins de patience car ça n'a n'a pas eu d'effet alors depuis je l'enlève là où il ne me gêne pas trop sinon je devrais passer des journées entières à plat ventre. :oh:
Bizarre que du roundup n'en soit pas venu à bout. Mais il y en a tellement maintenant, comme le roundup alphée qui était vendu comme un désherbant pouvant être utilisé dans les massifs de fleurs. En fait c'était du glysophate à 7.5 g/litre, autant dire que les mauvaises herbes ne craignaient rien, par contre la terre se prennait 7.5 g de saloperie :angryfire:

Par contre avec du Glyphosate 360 (360 g de saleté par litre) on arrive à se débarrasser du liseron. Mais il faut y aller patiemment, au pinceau. Bon, on va te dire que ce n'est pas bien. Certes... j'utilise environ à peine 5 cl par an, au pinceau sur une herbe bien particulière. On est pas du tout dans la catégorie des gros pollueurs qui désherbent leurs champs par hectolitres de ce produit.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
olivier7660
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 06 avr. 2010 0:00
Région : Haute Normandie
Localisation : 76570

Re: Liseron au compost ou pas ?

Message par olivier7660 »

Bonsoir,

personnellement, toutes les mauvaises herbes vont à la poubelle pour transport à la déchetterie... pas de passage par la case compost
++
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Liseron au compost ou pas ?

Message par GRANGE »

Je mets toutes les mauvaises herbes au compost, mais je laisse sécher les plus résistantes avant.

Quand je me suis laissée déborder par les mauvaises herbes et que je dois me mettre à genoux pour en venir à bout, je me fais un coussin avec le liseron à mesure que je l'arrache. Je le mets sous mes genoux, c'est doux et frais, et je déplace mon coussin à mesure que j'avance. Arrivée au bout du jardin, c'est un vrai matelas que j'ai sous les genoux. Ensuite je le laisse sécher et il finit au compost.

Ca fait rire ma voisine, mais je trouve que c'est plus économique que le coussin qu'on achète et qu'en plus, il faut finir par laver. Moi, j'ai le coussin jetable.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Liseron au compost ou pas ?

Message par thelorrain »

J'ai lu dernièrement que les mauvaises herbes (plutôt indésirables au potager) ont un rapport carbone/azote idéal pour faire un compost équilibré.

Comme Grange, tout au composteur (sauf le liseron), et ceci depuis... bin depuis toujours en fait.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Liseron au compost ou pas ?

Message par MAD 07 »

Merci pour tous vos témoignages, je ne mettrai pas le liseron au compost même séché, sait-on jamais si un petit morceau n'était pas assez sec !

Grange Sympa ton coussin jetable , moi je n'utilise jamais de coussin mais des genouillères et j'en fais une grosse consommation car j'ai aussi des allées en graviers et là fait rudement mal :pastop:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Liseron au compost ou pas ?

Message par GRANGE »

Le liseron, c'est idéal pour les coussins. Les tiges sont longues et peuvent s'entrelacer, les feuilles sont petites et douces. J'adore en tirer des tiges d'une longueur phénoménale, un peu élastiques, et découvrir la partie blanche sous terre. Bref, j'aime le liseron quand je l'ai arraché et que je le froisse entre les doigts.

Je l'ai toujours mis au compost. Quelquefois, il en pousse un peu dans le fond de mon tas, mais c'est sans gravité.

Les seules herbes que je ne mets pas, ce sont les graminées, ou bien, si j'ai le temps et la patience, j'élimine l'extrêmité de la tige portant les graines et je mets le reste au compost. J'en ai d'ailleurs un cageot en attente à faire. Pas dit que j'aurai la patience ...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Liseron au compost ou pas ?

Message par MAD 07 »

GRANGE a écrit : Les seules herbes que je ne mets pas, ce sont les graminées, ou bien, si j'ai le temps et la patience, j'élimine l'extrêmité de la tige portant les graines et je mets le reste au compost. J'en ai d'ailleurs un cageot en attente à faire. Pas dit que j'aurai la patience ...


Moi c'est NON tout de suite :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Liseron au compost ou pas ?

Message par GRANGE »

Oui, mais je suis, comme disait mon chef, très déterminée. Et je crois bien qu'il avait raison. C'est rare que je lâche le morceau !
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Liseron au compost ou pas ?

Message par Amanite »

Je mets le liseron au compost comme tout le reste.
Il faut simplement éviter d'attendre que se forment la graine.
C'est valable pour toutes les mauvaises herbes.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Liseron au compost ou pas ?

Message par esox10 »

J'évite de le mettre au composte.
Et je le traite avec ça.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Liseron au compost ou pas ?

Message par MAD 07 »

Lorsque j'ai commencé à jardiner c'est ce que je faisais (le round up :oops: ) mais sans efficacité, maintenant je cherche à l'éliminer plus naturellement :wink: certes j'arrive à arracher quelques racines mais s'il reste le moindre morceau il repart gaiement :twisted:
Malgré la fermentation dans le compost je ne suis pas convaincue car je retrouve par-ci par-là des tomates ou autres annuelles qui repoussent toutes seules probablement grâce au compost que je répands sur le potager donc cela signifie que les graines ont résité à la température non ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Liseron au compost ou pas ?

Message par esox10 »

Bonjour Mad,

Moi aussi.
J'ai des tomates qui ont poussé et même un figuier que j'ai replanté.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
ThunderHK
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : mer. 15 avr. 2009 22:34
Région : Limousin
Localisation : Meyssac (19)

Re: Liseron au compost ou pas ?

Message par ThunderHK »

Pour le moment j'arrache tout avec les racines au mieux, et tout au compost ^^ Et ça ne repousse jamais dessus
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Liseron au compost ou pas ?

Message par Amanite »

Tant qu'il n'y a pas de graines, je mets au compost.
Si tu craints que les nouilles (racines) reprennent tu les mets sur le tas et elles sécherons.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Liseron au compost ou pas ?

Message par MAD 07 »

Merci pour ta réponse Amanite, de toutes façons il va forcément y en avoir dans le compost car lorsque je désherbe ça se mélange un peu et comme on répand aussi le compost fait à l'air libre avec la tonte dans laquelle il y a aussi un peu de liseron........ je verrai ce que ça va donner l'an prochain :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au compostage »