Neem et Préthre

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
balistic
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 11 mai 2010 14:27
Région : Rhone Alpes

Neem et Préthre

Message par balistic »

Bonjour tout le monde :)

Nouveau venu dans le monde de la main verte j'ai découvert le neem dont on m'a fait la promotion en granulés, en 5 L, 1 L, spray...
Il parait qu'il y a un effet répulsif pour certains insectes et préviens aussi contre certaines maladies fongiques...
Je voulais savoir ce que ça valait exactement?
En utilisez vous?

IL y a un autre truc qui m'a un peu choqué !
Le produit pyrévert.
Il est homologué "bio" avec tout ce que ça sous entend :smoke: :pmt:
Mais il est toxique pour l'environnement...
:?: :?:
J'comprend pas bien l'appellation "bio" ou "utilisable en agriculture biologique"...

Bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Neem et Préthre

Message par dagda »

il faut faire attention pour le neem, les commerciaux en font une panacée qui n'est pas toujours vérifiée. néanmoins, ce produit s'est avéré très efficace contre des cochenilles. en outre, prudence selon les végétaux car certains réagissent mal avec ce produit (perte de feuilles)
Pyrévert est sans doute une marque, un poduit à base de pyréthrine, un insecticide d'origine végétale mais que l'on trouve maintenant sous forme synthétique. cette molécule a des effets très négatifs sur les batraciens et les poissons, et il me semblait qu'il y avait également des conséquences sur les abeilles mais là je n'ai aucune certitude
quant aux appelations, il y a tellement d'utilisations qui ne veulent rien dire que je passe la main pour les explications :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Neem et Préthre

Message par alexis26 »

Bonjour.
Pour l'instant, l'huile de neem est en attente d'homologation pour la culture en bio (en France). Le neem aurait l'avantage de pouvoir lutter contre bon nombres de prédateurs tout en épargnant beaucoup d'autres petites bêtes comme les coccinelles ou les abeilles (au contraire du pyrèthre ou de la roténone). C'est pour ça qu'on en fait la pub d'un produit miracle...
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »