Jardin et nature, La limace=> une amie?

Le jardin est vivant, ce forum est consacré à tous les amis du jardinier qui l'aident dans la culture de ses plantes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Jardin et nature, La limace=> une amie?

Message par Dam79 »

Bonjour,

La conduite de mon jardin étant plutôt appuyer sur la nature existante, cela m'amène à me poser des questions un peu c?n.

En fait, fonctionnant beaucoup par observation, je dois bien admettre que lorsque les limaces sont de sortie dans le jardin (plutôt rare du fait du manque de pluie, présentes quand même, dès qu'il pleut et depuis la hausse des T°) elles ne me font pratiquement aucun dégât, voire pas du tout.

Je précise que le jardin est couvert de plante dites adventices. Je ne veux pas que ma terre voit un seul rayon de soleil prétextant la vie du sol et l'humidité associés (les cloportes ont des branchies et ont besoin d'un minimum d'humidité par exemple, vers de terre également).

Elle sont presque systématiquement sur des plantes + ou - malades/chétives et ou en train de manger mon paillage, mes déchets. Les courges attaqués étaient minable, c'est elles qui m'ont fait le tri.

Lorsqu'elles sont sur des plantes potagères de mon cru, elles attaquent les feuilles malades (sur mes fraisiers par exemple).

Bref, je suis en passe de réaliser qu'elle sont un allier au jardin (dans la mesure d'un certain équilibre probablement), et me pousse un peu plus donc à ne rien faire. (devenir limace à mon tour, :oops: )

Auriez vous de telles observations?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Jardin et nature, La limace=> une amie?

Message par Tangerine »

Idem chez moi elles ne font pratiquement aucun dégât aussi bien au potager que dans les plates bandes.

Lorsque mes salades étaient sous cloches transparentes elles s’en sont pris aux feuilles extérieures mais depuis que les cloches ont été retirées il n’y a plus aucun dégât. Les haricots sont également bien sortis sans être attaqués :top:

Je dirais qu’elles n’aiment pas le BFR ou mon BFR :?:

Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Jardin et nature, La limace=> une amie?

Message par Dam79 »

Ton brf est locale Tangerine :top: des essences particulières peut-être? J'ai bien regardé le jardin, alors que je pensais avoir une quinzaine espèces de plantes sauvages/non rapportée (sur 60m²), en fouillant bien j'en ai à peu près 40 espèces (hors plantes potagères), limaces et escargots s'en contentent.

J'ai eu des semis risqués que je n'ai absolument pas protégé, c'est passé tout seul.
Je n'en reviens pas, d'ordinaire, j'ai des contrariétés ça et là.

Dans le jardin familiale d'avant, toutes bêtes se ruaient sur les plantes, il faut dire que lorsque le terrain est tout bien propre, il ne peut qu'être sali.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Jardin et nature, La limace=> une amie?

Message par Yann58 »

Moi aussi, je constate avec étonnement que les limaces se tiennent à peu près à carreau cette année, malgré des conditions en mai pluvieux chez moi très favorables pour elles.
Ce soir, relativisons, j'ai quand même vu un escargot sur une jeune pousse de maïs.

L'an dernier, ravages sur toutes mes planches, pas vu un seul pois, maïs, radis, la razzia. Je précise que je me refuse à toute intervention.
Cette année, les pois sont sortis à 100%. Les maïs à 90%. Les radis sont un peu attaqués, mais vraiment peanuts. Les salades repiquées sont intactes,lors que l'an dernier avec ou sans BRF, en 3 jours tout était "nettoyé".
Est ce que le non travail du sol, nouvellement pratiqué depuis 2 ans y est pour quelque chose ? Le non travail engendrant un sol plus fertile, et donc des plantes mieux alimentées et plus résistantes.
Est ce que les généreux paillages résidus de biomax jouent un rôle ?
Je suis perplexe.

Je rapporte à nouveau ici l'observation précieuse de Richard Wallner, ferme du petit Colibri.
Des haricots sur une planche non travaillé ont été préservés tandis que sur la planche voisine travaillée, les limaces ont ratiboisé les mêmes haricots !!!
Y'a pas, plus ça va, plus je pense que les limaces sont des indicatrices de plantes affaiblies ou non adaptées au sol.
Et sont là pour sanctionner les erreurs du jardinier.
On peut leur dire merci pour les leçons.
Comme a dit quelqu'un, la nature est une dure maîtresse, elle te punit d'abord, pour te faire la leçon ensuite ...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Jardin et nature, La limace=> une amie?

Message par Carottine »

Ben chez moi, elles ont quand même mangé les salades "saines"... peut-être parce qu'elles n'en avaient pas de "malades " à se mettre sous la dent :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
savanah25
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 15 juil. 2010 9:57
Région : Franche Comté
Localisation : 25 - Doubs

Re: Jardin et nature, La limace=> une amie?

Message par savanah25 »

Ben tout ça me lasse perplexe!

Mes observations: les limaces ont attaqué avec soin mes radis... et dans une moindre mesure mes courgettes... des radis biens sains et des courgettes qui n'auront pas eu le temps de se prononcer sur leur santé vu que les limaces ont mangé.... les fleurs !!!

En revanche elles n'ont touché ni les haricots (ça, c'est les pucerons qui s'en occuppent :) !!! Ni les côtes de bettes !!!

Et alors.... elles raffollent de mon compost !!! par temps un peu humide elles sont des dizaines !
Avatar de l’utilisateur
julienne des dames
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : mer. 17 janv. 2007 12:23
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: Jardin et nature, La limace=> une amie?

Message par julienne des dames »

Bonsoir
Chez moi les limaces raffolent des fraises , alors la..................pas d'accord , j'aime trop les fraises .
julienne des dames
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin et nature, La limace=> une amie?

Message par Princesse »

Bonjour Dam,

A la fin de la saison 2010, j'ai paillé un de mes potagers.
J'ai réalisé que ce paillage constitue un refuge idéal pour ces baveux. Ils y trouvent l'humidité nécessaire.

C'est en regardant par la fenêtre que j'ai vu deux petits merles éparpillés gentillement mon paillage afin de trouver de quoi se remplir le gosier. :wink:

Quand il ne gèle pas, j'enlève mon paillage et les limaces et autres baveux se trouvent à découvert et n'ont même pas le temps dire ouf qu'ils sont déjà dévorés par les oiseaux.
Avatar de l’utilisateur
Angelina23
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 05 nov. 2010 18:10
Région : Poitou Charentes

Re: Jardin et nature, La limace=> une amie?

Message par Angelina23 »

J'ai constaté que mon adorable chien ne venait pas gratter la terre de mes buttes paillez avec des orties, alors que BRF et feuilles semblent être un paradis pour golden retriever. Je ne sais pas si ce sont les poils ou l'odeur de l'ortie qui repoussent l'"animal", mais je me demande si les poils des orties pouvaient repousser escargots et limaces.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardin et nature, La limace=> une amie?

Message par appius »

on trouve fréquemment de petits escargots dans les orties...
et l'ortie fauchée et étalée par terre attire carrément les limaces, au point qu'on peut s'en servir pour les piéger.
Avatar de l’utilisateur
Angelina23
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 05 nov. 2010 18:10
Région : Poitou Charentes

Re: Jardin et nature, La limace=> une amie?

Message par Angelina23 »

moi qui hachait les orties au babycook avec un peu d'huile d'olive pour éviter de "piquer" les escargots...

comme quoi, on peut penser avoir une super idée, mais finalement non !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Jardin et nature, La limace=> une amie?

Message par Ayn »

pour ma part, j'avais beaucoup, vraiment beaucoup d'escargots, mais je constate que j'en ai moins cette année (quoique ils sont peut-être encore en hibernation, mais tout de même, à époque comparable, moins qu'avant).

J'avais pratiquement aucune limaces, mais depuis que j'utilise du BRF, j'en ai beaucoup plus qu'avant.

Les limaces font des petits dégâts (ce sont des minuscules petites limaces grises) alors que les gros escargots me font des gros dégâts.

Et comme j'ai un petit jardin, dans lequel je cultive moins que ce que je consomme (contrairement à beaucoup de jardiniers qui plantent plus qu'ils ne consomment), je me rend forcément compte des pertes qui sont d'autant plus pénalisantes.

Par contre, j'ai aussi la visite de beaucoup d'oiseaux, et en particulier les merles, depuis que j'utilise du BRF, qui me font également des dégâts (ravagent les semis, mangent les jeunes pousses de pois qui n'ont pas le temps de grossir).

Mais j'ai comme l'impression qu'une espèce d'équilibre est en train de se faire, et je me demande si les merles mangeant les limaces (et peut-être aussi les escargots) n'y seraient pas pour quelque chose.

Je pense que mes légumes sont beaucoup attaqués parce que ma terre est mauvaise et que mes légumes y poussent mal et sont donc des proies faciles, chétifs et maladifs. Mais je me demande si de nouveaux prédateurs ne seraient pas arrivés depuis que j'utilise de nouvelles méthodes de jardinage (en carré, paillé, BRF), car au final, après une période de transition pénible où j'ai vu les ravageurs se multiplier du fait du paillage, je constate moins de ravageurs et moins de dégâts la deuxième année.

Alors cette idée de limaces utiles, pourquoi pas ? si on arrive à les nourrir avec autre chose que nos légumes, par exemple en compostant en surface ou en paillant avec des engrais verts, alors elles jouent un rôle de décomposeur qui permet aussi d'améliorer le sol pour les plantes cultivées.
natureco
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 08 oct. 2010 11:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardin et nature, La limace=> une amie?

Message par natureco »

J'ai un tout petit jardin et je déteste les limaces qui dévorent les feuilles de mes quelques fraisiers et même des plantes à fleurs. Je leur dis " à la vôtre" et la nuit elles se noient ivres de bière ! Bien fait. :twisted:
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Jardin et nature, La limace=> une amie?

Message par bzh_nicolas »

Chez mes parents, j'avais remarqué que les escargots et limaces raffolaient du trèfle présent dans la pelouse. Ils se cachaient dans les fleurs la journée et entamaient dès la nuit tombée une véritable transhumance de... 3m pour se nourrir.
Et la quantité de trèfle s'est rapidement stabilisée. Les gastéropodes l'empêchant de se développer. Les escargots n'attaquaient pas non plus les autres plantes du jardin, trouvant avec le trèfle une pitance suffisante.
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Re: Jardin et nature, La limace=> une amie?

Message par yanh35 »

Bonjour à toutes et à tous,

Personnellement, je pense que les limaces font partie de la biodiversité, que nous pouvons trouver au sein de notre jardin. De plus, elles font aussi partie de cette chaine alimentaire qui s'installe au fur et à mesure du temps que nous jardinons avec respect de l'environnement : Il faut savoir qu'elles sont une source de nourriture pour de nombreuses espèces.

Pour ma part : J'essaie de les contrôler en axant sur cet équilibre, en les "favorisant", pour cela, je leur laisse à disposition des vieilles planches de bois, ce qui me permet aussi de les contrôler manuellement au cas où !!! Sinon, j'attire aussi leurs prédateurs naturels qui se font un plaisir.

Si cette méthode vous intéresse, je vous propose cette courte vidéo, tourné dans mon jardin, à travers laquelle, j'explique tout ceci : Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci de ne pas renvoyer sur un autre site pour trouver une explication qui peut se transmettre sur Aujardin

A très bientôt et merci pour ce poste très intéressant
Yannick Hirel
Répondre

Revenir à « Aux amis du jardinier »