Page 1 sur 1

Rotation : plan fait qu'en pensez-vous?

Publié : lun. 31 mai 2010 22:21
par Al17
Bonsoir,

Je prépare le plan de mon potager pour l'an prochain et je ne sais quoi suivre.

Dans L'encyclopédie du jardinage bio que j'ai il est indiqué qu'il vaut mieux créer 4 planches et chaque planche correspond à une famille. C'est selon eux plus facile d'apporter le bon engrais à la bonne famille.
Cependant si je suis les associations de légumes certains légumes d'une même famille ne s'aiment pas.

Agencer le potager selon la forme du légume alors???? Graine-fruit-feuille-racine mais certains légumes aiment la fumure d'autres non...

Bref je m'y perds et je m'arrache un peu les cheveux ces derniers temps...
Ces dernières années je privilégiais plutôt les associations de quelques légumes et j'essayais de ne pas mettre les même légumes aux même endroits sans pour autant avoir un plan bien établi et une rotation qui roule.
Et là j'aimerais avoir un plan établi afin de n'avoir qu'à tourner mes parcelles dans le sens ds aiguilles d'une montre chaque année.
Euh je suis claire????

Pouvez-vous me conseiller?

Merci

Re: Rotation selon famille ou forme du légume?????

Publié : mer. 02 juin 2010 19:44
par Carottine
C'est vrai que répartir une planche par famille en rotation sur 4 ans est la solution la plus facile. En ce qui concerne les légumes qui ne "s'aiment" pas, il te suffit de les séparer par un légume "neutre", dans chaque famille il en existe
http://www.au-potager.com/associations.htm
Sinon si tu lis les posts consacrés ici même au compagnonnage etc tu trouveras des idées...
La mode dans "Au bio" est plutôt aux mélanges de légumes et chaque légume prend ce qu'il lui faut dans le sol (le BRF et les différents engrais verts permettent cette méthode parce qu'ils se décomposent dans le sol en apportant tout ce qu'il faut à toutes les familles de légumes)

Re: Rotation selon famille ou forme du légume?????

Publié : mer. 02 juin 2010 20:54
par Al17
Merci pour le lien mais je le connais car c'est ma base depuis 3 ans maintenant!

Je ne pensais pas qu'une simple ligne de légume neutre entre chaque rang suffisait! Pour moi il fallait au moins 1 bon mètre... :oops: Ca va grandement m'aider!

MERCI!!

Re: Rotation selon famille ou forme du légume?????

Publié : dim. 06 juin 2010 18:21
par Léontine
Merci pour ce lien, il est très intéressant.

Re: Rotation : plan fait qu'en pensez-vous?

Publié : ven. 11 juin 2010 18:57
par Al17
Bonjour!

Ca y est j'ai fait mon plan.

Qu'en pensez-vous? Est-il cohérent?
Sachant que je n'ai jamais cultivé d'épinards ni de maïs.

Distance entre les plants :
tomate, choux 40 cm
maïs 30
poireaux, épinards, salades, oignons 20 cm
carottes et betteraves environ 7cm
haricots et pois 5cm

Image

Re: Rotation : plan fait qu'en pensez-vous?

Publié : lun. 14 juin 2010 16:06
par Al17
Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller? Ou peut être que je n'ai pas mis ma question au bon endroit???

Re: Rotation : plan fait qu'en pensez-vous?

Publié : lun. 14 juin 2010 16:59
par Dam79
Bonjour,

Si tes distances entre légumes sont bonnes et les associations faites selon le tableau, y a pas à faire valider par autrui, tu peux te faire une idée.

Attention, le maïs à Oléron, faudra les arroser, il vont pomper de la flotte pour le feuillage. Je te conseil le sorgho, moins gourmand et assez jolie.

Re: Rotation : plan fait qu'en pensez-vous?

Publié : lun. 14 juin 2010 17:19
par Al17
merci je note pour le sorgho