Rajeunir un très gros buxus sempervirens !?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Rajeunir un très gros buxus sempervirens !?

Message par Altitude600 »

Bonjour,

J'ai la chance d'avoir chez moi un vieux buis plus que bi-centenaire adossé à un mur (exposé au levant) dont le diamètre du tronc à la base est de l'ordre de 30 cm au moins, et la hauteur estimée de 4 m. Le tronc très sculptural se divise en plusieurs branches maîtresses très tourmentées (voire nouées) menant à la couronne. Hélas, ce très bel ensemble tronc-charpente est dissimulé par des rameaux vieillissants, parfois gros, qui pendent en draperies jusqu'au sol... Ce n'est pas très gracieux et je dois m'accroupir sous la voûte pour admirer son bois dans une profonde obscurité...
J'aimerais révéler cette beauté, l'arbre longtemps livré a lui-même s'étant enseveli sous des rameaux pléthoriques au fil des décennies.

Mon projet serait d'appliquer à ce très beau végétal une taille japonaise pour mettre en valeur sa superbe structure, lui redonner air et lumière, rajeunir sa couronne en la remodelant. Ainsi, le tronc serait visible sur une hauteur de 1,5 m
Ne voulant pas mettre en péril le végétal, j'aurais quelques questions à vous soumettre afin d'optimiser l'opération.

L'opération est-elle seulement envisageable ?

1) Quelle est la meilleure période pour pratiquer l'élagage d'un buis de cet âge ?
2) Quels outils utiliser avec un bois aussi dur ? Quelques branches basses sont mal placées ou en surnombre et d'un gros diamètre : 5-10 voire 15 cm.
3) Quelle est la meilleure période pour "rajeunir" la couronne à la cisaille à main ? (échelle nécessaire...)
4) Devrais-je réhabituer progressivement l'écorce de la base du tronc à recevoir les rayons directs du soleil ?

Auriez-vous des suggestions à me faire ?


En vous remerciant.
Dernière modification par Altitude600 le mar. 01 juin 2010 22:17, modifié 3 fois.
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
ginnala
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 01 juin 2010 21:38
Région : Basse-Normandie

Re: Rajeunir un très gros buxus sempervirens

Message par ginnala »

bjr, sur un persistant, la période est moins importante; mais sur les grosses branches, il faut appliquuer les bonnes techniques de cooupe!!
Rajeunir la couronne pas de problème à la cisaille et maintenant!
le soleil sur l'écorce, je ne sias pas; je dirais q'il n'y arien à craindre...
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: Rajeunir un très gros buxus sempervirens !?

Message par Altitude600 »

Merci Ginnala. Techniques de coupe, that is the question !
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
Répondre

Revenir à « À la taille »