Page 1 sur 1

question que je me suis toujours posée

Publié : mer. 02 juin 2010 9:08
par traxou
pourquoi dit-on que certaines orchidées (ou autres plantes d'ailleurs) doivent être un peu à l'étroit dans leur pot, alors que dans la nature elles ont toute la place qu'elles veulent ?

Re: question que je me suis toujours posée

Publié : mer. 02 juin 2010 13:52
par tite nabou
bonne question ! j'en sais trop rien...

je pense que ça vient simplement des conditions de culture qui différents par rapport à la nature.

dans la nature, elles vivent accrochées aux arbres, sans substrat, dans des conditions humides mais très aérées, donc les racines sèchent relativement vite entre les apports en eau et sont bien ventilées.

en pot, le conditionnement "enfermé" pas du tout naturel, fait que le pot et le substrat conserve l'humidité et l'eau (ce qui évite de devoir arroser tous les jours comme pour les orchidées montées), donc substrat et racines sèchent moins vite.
hors plus un pot est grand et inoccupé par un système racinaire et moins il sèche vite, donc le fait de prendre un pot qui sera bien rempli de racines fera qu'il sèchera plus vite entre 2 arrosages et donc tendra plus vers les conditions de vie naturelles des epiphytes, c'est à dire un sèchage plutot rapide entre 2 apports en eau.

rappelons qu'à la base les epiphytes ne sont pas faites pour etre cultivées en pots ! on le fait par commodité mais ça reste "contre nature" pour pas mal d'ochidées de les enfermer dans un pot.

donc l'utilisation d'un substrat très drainant/aéré et d'un pot à la bonne taille pour les racines va dans le sens des besoins des plantes en question, pour essayer de reduire au minimum leur contrainte de vivre "enfermé"... enfin je suppose xD

d'ailleurs par expérience, je note que mes montées se plaisent et se développent 100fois mieux que quand elles étaient en pot !

Re: question que je me suis toujours posée

Publié : mer. 02 juin 2010 18:57
par joyce
A l etat naturel, pas mal d epiphytes s installent a la fourche d un arbre et la place n est pas infinie,
Leurs racines sont courtes.
Elles habitent sur un arbre qu elles ne parasitent pas [comme le gui par ex] et ne se servent de lui que pour atteindre la lumiere, la mousse [sphaigne] leur procure l humidite necessaire . La pluie ou la rosee les hydrate regulierement. L engrais est appporte par le ruissellement de l eau qui avec la chaleur seche rapidement.
En pot on essaye de faire a peu pres pareil.

Re: question que je me suis toujours posée

Publié : mer. 02 juin 2010 21:44
par traxou
merci, cela me va bien comme réponse, parait logique

Re: question que je me suis toujours posée

Publié : jeu. 03 juin 2010 20:56
par Papayoyo2B
Venant d'un long séjour dans l'Océan Indien, où on peut trouver "quelques spécimens" de nos amies, j'ai pu constater un taux d'humidité qui pouvait atteindre en saison des pluies plus de 100% (Me demandez pas comment, mais c'est très prenant).

J'aurai donc dit comme tite nabou, les racines à l'étroit pour reconstituer une sorte d'étuve qui conserve l'humidité.