Renouée du Japon...

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
sanddnas
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 18 sept. 2005 23:58
Région : Picardie
Localisation : Picardie
Contact :

Renouée du Japon...

Message par sanddnas »

Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop où placer mon sujet alors je ne suis pas sûre d'être dans la bonne rubrique...

Je vous expose la situation, nous avons acheté une maison en décembre dernier avec un petit terrain (400 m²), de quoi avoir une pelouse pour se détendre, profiter des barbec' l'été et faire un beau potager.

Le hic c'est que dans la partie potager (séparée de la pelouse par 4 pommiers), nous avons vu apparaître des pousses qui ont grandies très vite. Après avoir farfouillé sur le forum et avec mon ami google, il nous a fallut nous rendre à l'évidence... renouée du japon ! Le jardin du voisin (mitoyen du notre sur 4 mètres) en est infesté (beaucoup plus que le notre et nous pensons que tout celà vient de chez lui). Mon amie est allée le voir hier soir pour lui faire part du problème et l'alerter sur l'ampleur que cela pouvait prendre, il lui a dit que l'été dernier, n'en pouvant plus et n'osant plus laisser sortir ses chiens dans le jardin, il a passé un bon coup de débroussailleuse...

Bon le verdict étant tombé, j'ai lu un peu tout et son contraire, nous avons commencé à défricher la partie "futur potager" à la main et on arrive à l'endroit où ont poussé les Renouées. Le problème étant donc de savoir qu'elle est la meilleure méthode pour ne pas se retrouver envahie et pour s'en débarrasser, pour le moment c'est assez contenu dans un coin du jardin mais nous avons peur que cela s'étende bien davantage.

Si certains se sont déjà retrouvé face à ce problème, pourriez vous me faire part de vos expériences et éventuellement nous conseiller une marche à suivre dans ce qui visiblement s'annonce long et acharné. Je crois que nous ne sommes pas prêt d'avoir notre beau potager... tout du moins dans cette partie du terrain !

J'oubliais, nous aurions aimé faire un jardin bio, c'est pourquoi pour le défrichage nous avons pour le moment tout fait à la main sans employer de produit chimique, mais je ne suis pas certaine que nous pourrons nous en passer pour combattre la Renouée...

D'avance merci de votre aide
IMG_2349 REDUITE.jpg
IMG_2351 REDUITE.jpg
Dernière modification par sanddnas le mer. 02 juin 2010 20:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Renouée du Japon...

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Malheureusement, pour ce débarasser des renoués c'est long, voir très long !
Le deffrichage manuel sera efficace pour le court terme, uniquement. Le problème, c'est qu'il faut retirer le moindre bout de racine pour s'en débarasser. Donc le traitement au désherbant chimique apparait utile dans l'immédiat.
Je m'en suis débarasser sur 4 ans dans mon jardin. Je laissais pousser les renoués jusqu'à 1.5 m de haut, puis je les coupais à ras. Au bout d'une semaine à peu près, de nouvelles pousses apparaissais et là je traitais au Round-Up.
Pense à installer une barrière anti-rhysome entre toi et ton voisin afin d'empécher la prolifération par son jardin.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
erable
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 10 mai 2010 22:28
Région : Moyen Orient
Localisation : E.U.

Re: Renouée du Japon...

Message par erable »

Est-ce ta barriere est assez profonde ? Les racines poussent a` 2 m de profondeur et 2 m lateralement.

Points faibles de la plante
1) La plante n'aime pas le sel, mais trop de sel risque d'intoxiquer le sol.
2) La plante aime la proximite' de l'eau, mais n'aime pas etre inondee.
3) hypothese : "ma" renouee semble limitee dans sa croissance par une vieille invasion de lierre (20 cm d'epaisseur sur le sol).

Je suis en ce moment aux Etats-Unis. La renouee y est aussi tres invasive
La renouee du Japon du voisin qui vient dans le jardin a ete apportee d'Asie il y a 50 ans comme plante ornementale (elle forme rapidement une cloture naturelle d'1,50 m et produit des masses florales relativement jolies).

Le voisin actuel (ironie : son nom de famille veut dire "jardinier") ne comprend pas le probleme. Il a toutes les invasives d'Amerique du Nord-Est dans son jardin :
- renouee du japon (la pire; invasive en Europe occidentale et en Amerique du Nord)
- oliviers de boheme (on en fait de la confiture)
- lierre -
- ailante glanduleux
- erable plane
- alliaire officinale (on en fait du pesto)
- framboises a` poil rouges(on en fait des confitures et de la liqueur)
- bourreau des arbres (Celastrus orbiculatus), apportee par les colons anglais pour faire des decorations de Noel.
Dernière modification par erable le mer. 02 juin 2010 14:13, modifié 5 fois.
sanddnas
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 18 sept. 2005 23:58
Région : Picardie
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Renouée du Japon...

Message par sanddnas »

Bonjour Landscaper et merci :)
En effet je crois que nous n'allons pas avoir d'autres choix que d'employer les grands moyens et nous de assoir sur nos convictions... On va attaquer ce soir ou demain je pense et commencer par enlever les poussent en faisant attention de ne pas propager, je pense que nous allons aussi au moment où la sève est descendante injecter directement à la seringue du produit dans les jeunes poussent. Ca me bouffe vraiment de devoir en arriver à cette utilisation mais j'ai lu tellement de trucs horribles sur les ravages des renouées qu'il faut s'y prendre maintenant ! J'espère juste que mon futur potager n'en sera pas trop affecté...

Pour la barrière anti-rhysome, oui c'est prévu, ainsi que des palissades sur ces 4 mètres de mitoyenneté avec le terrain du voisin car il est locataire, et nous a dit (fort sympathiquement) qu'il allait voir pour s'en occuper, il n'a vraiment pas l'air bon jardinier ni très au fait... On lui a imprimé quelques documents et proposé de l'aider, nous verrons bien...
Je vous tiendrais au courant et vais voir pour prendre des photos de l'avancement !
sanddnas
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 18 sept. 2005 23:58
Région : Picardie
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Renouée du Japon...

Message par sanddnas »

Bonjour Erable,

Pour le moment, il n'y a pas de barrière anti-rhysome, quand à la barrière de 4 mètres qui nous sépare, elle ne touche pas le sol...donc autant dire que la porte est grande ouverte !

Comme mon ami a alerté le voisin hier (et prévenu la mairie de la présence de cette invasive), nous espérons pouvoir travailler ensemble pour se débarrasser de cette saleté !

On a pas mal de Lierre dans le jardin aussi, c'est peut être une piste a explorer !

J'ai bien aimé le "(la pire)", c'est encourageant :p
erable
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 10 mai 2010 22:28
Région : Moyen Orient
Localisation : E.U.

Re: Renouée du Japon...

Message par erable »

Action du Sel :

1) J'ai entendu des gens qui mettaient du sel dans la cavite' des tiges apres la fauche. Je ne l'ai jamais essaye'
2) il parait qu'asperger la plante avec de l'eau salee marche. Le probleme est que l'on a vite fait d'intoxiquer le sol pour tres longtemps.
Dernière modification par erable le mer. 02 juin 2010 14:02, modifié 1 fois.
sanddnas
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 18 sept. 2005 23:58
Région : Picardie
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Renouée du Japon...

Message par sanddnas »

Oui l'action du sel, j'en avais déjà entendu parler pour d'autres "mauvaises herbes" mais pourquoi pas essayer sur la Renouée ! On va faire un essai sur une tige pour voir un peu ce que ça donne ! En y allant avec parcimonie pour ne pas trop intoxiquer la terre. Je te dirai un peu ce que ça donne.
erable
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 10 mai 2010 22:28
Région : Moyen Orient
Localisation : E.U.

Re: Renouée du Japon...

Message par erable »

erable a écrit :Il a toutes les invasives d'Amerique du Nord-Est dans son jardin :
- renouee du japon (la pire; invasive en Europe occidentale et en Amerique du Nord)
- oliviers de boheme (on en fait de la confiture)
- lierre -
- ailante glanduleux
- erable plane
- alliaire officinale (on en fait du pesto); on la trouve en France aussi (non invasive)
- framboises a` poils rouges (on en fait des confitures et de la liqueur)
- bourreau des arbres (Celastrus orbiculatus), apportee par les colons anglais pour faire des decorations de Noel
.
Sanddnas a écrit : J'ai bien aimé le "(la pire)", c'est encourageant :p
Les autres invasives d'Amerique du Nord que j'ai citees ne font pas beaucoup de degats dans les jardins, mais elles en font dans dans les zones naturelles (forets primaires , forets de vieille croissance, forets domaniales laissees a` l'etat sauvage, bords de cours d'eau). Il faut les maitriser dans les jardins pour ne pas qu'elles endommagent les autres zones.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Renouée du Japon...

Message par Hommenature »

Bonjour

Vaste sujet et souvent abordé pour cette falloperie..

Je me permets quelques remarques

Utilisé le lierre comme frein pour lutter contre elle mouais sans plus..cela peut l affaiblir par endroit mais sans plus.
Le sel, il en faudrait quelques kilo pour que la plante n ai des dégats et d autres plants en souffrirait par la suite (surtout en jardin bio)
Il n est pas necessaire qu il y ait de l eau pas loin, elle se dévelloppe sur des friches relativement sèches (elle est il est vrai plus vigoureuse à proximité des cours d eau)


Une chose à ne surtout pas faire ce sont les fauches trop peu nombreuses (la plantes réagit à chaque fauchage avec un accroissement de sa masse racinaire, donc il faut contrer en l épuisant avec une série de 8 à 10 fauches par an...on est souvent épuiser avant)

Le rond up peut completer comme le signale Landscaper


Une technique quand cela est possible est de planter des arbres à fort pouvoir occultant (la renouée n aime pas trop l ombre), tout en surveillant que ces arbres ne soient pas aneiantis par la renouée avant de passer au dessus d elle

La renouée est un costaude en fait elle pousse naturellement sur les flancs des volcans

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
sanddnas
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 18 sept. 2005 23:58
Région : Picardie
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Renouée du Japon...

Message par sanddnas »

Bonjour Pascal,

le terrain ne faisant que 400 m², et vue la situation de la renouée, il ne me parait pas sérieux d'envisager d'y planter un arbre suffisamment grand pour lui procurer l'ombre nécessaire.
Pour la fauche, heureusement pour le moment ce n'est pas trop étendu et si cela nous permet à terme de s'en débarrasser, je couperai volontier toutes ces tiges qui sortent chaque mois s'il le faut !

Pour le Round Up en injection c'est plus efficace pour les racines ? Plutôt vers août, ou nous pouvons dès maintenant lui en injecter ?
erable
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 10 mai 2010 22:28
Région : Moyen Orient
Localisation : E.U.

Re: Renouée du Japon...

Message par erable »

Par curiosite', il faudrait essayer.
- l'eau salee en injection (pas la toxicite' du round-up, et pas besoins de fortes doses)
- couvertures anti-lumiere (ex. sacs poubelles) . La plante n'aime pas les zones tres ombragees.

Il faut probablement epuiser la plante avec des methodes associees. Tout ce qui ralentit sa croissance est bon.

La plante semble capable de survivre pas mal de temps (> 1 an) sans parties aeriennes (donc sans energie lumineuse). Elle doit bourrer ses racines de reserves quand elle presente un peu de parties vertes a` la lumiere.

Dans un coin de mon jardin peu ensoleille' et ou` je retire tout ce qui sort, les tiges qui sortent sont toutes maigrichonnes.
Dernière modification par erable le mer. 02 juin 2010 15:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Renouée du Japon...

Message par Hommenature »

..oui pour l abre j avais bien préciser selon la situation...

En effet chaque fois que la tête dépasse ...oups décapité ...c est la meilleure des façon de faire (et si le voisin pouvait en faire de même du moin sur une bande limitrophe..) , le rond up peut en effet être utilis dès maintenant (attention qu il est sujet à caution auprès des pro du bio..mais bon)

Il faudrait de grosses doses d eau salée...les terrains miniers (riche en sels) sont la proie aussi de la renouée donc j ai des doutes

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
sanddnas
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 18 sept. 2005 23:58
Région : Picardie
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Renouée du Japon...

Message par sanddnas »

Merci pour votre aide !!! Bon on va commencer la décapitation, autant de fois que ce sera nécessaire avec un petit apport de RU et je laisse de côté le sel. Je vais donner cette marche à suivre à mon voisin, en espérant qu'il s'y tienne lui aussi !

On retrousse les manches et c'est partis !!! (j'espère rester motivée comme ça dans quelques années quand je serais encore avec ma cisaille à surveiller l'apparition de ces falloperies !

Encore merci à vous 3 ! J'avoues je ne savais pas trop comment les attaquer...
erable
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 10 mai 2010 22:28
Région : Moyen Orient
Localisation : E.U.

Re: Renouée du Japon...

Message par erable »

Efficacite' et surete' du Round-up.

Un probleme du Round-up (et autres) est que les gens pensent que ce tout qui est dans un rayon de magasin est sain et peut etre utilise' sans qu'on lise les instructions.

On dit que Round-up se degrade en 1-2 mois. C'est probablement faux, sinon, comment expliquer que absolument rien ne pousse depuis plus d' 1 an dans un coin de jardin qu'un autre voisin a traite'. La degradation rapide est peut-etre vraie pour de petites quantites bien exposees a` l'air et la lumiere.

Toutefois, le badigeonnage de coupes de plantes au round-up avec des gants appropries semble su^r et tres efficace.
sanddnas
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 18 sept. 2005 23:58
Région : Picardie
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Renouée du Japon...

Message par sanddnas »

Ne t'inquiètes pas, nous sommes anti-produit en règle générale, il se trouve que là pour le coup, on va déroger à nos principes... mais il est hors de question de vaporiser ou de répendre sur le sol ce produit. Ce sera en injection ou en badigeonnage de la section rien de plus !
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Renouée du Japon...

Message par Hommenature »

Ben de toute façon techniquement cela ne sert à rien de rependre le rond up sur le sol, puisque pour agir (par translocation) il doit absolument touché les parties vertes de la plante...donc au pinceau absolument dans ce cas
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
sanddnas
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 18 sept. 2005 23:58
Région : Picardie
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Renouée du Japon...

Message par sanddnas »

Au pinceau sur les feuilles ok c'est noté donc ça ne sert à rien d'injecter à la seringue directement dans la tige ?

Pour m'assurer quand même avant toute chose que ce sont bien des renouée, j'ai posté une photo dans mon message original.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Renouée du Japon...

Message par Hommenature »

Bonjour

Je vois pas la photo :?:
Sinon pas évident d injecter la tige étang creuse, mais par contre le produit peut être mis aussi sur les tiges elles mêmes quand elles ne sont pas encore lignifées

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
sanddnas
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 18 sept. 2005 23:58
Région : Picardie
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Renouée du Japon...

Message par sanddnas »

Ok j'avais pas pensé au fait que la tige était creuse donc effectivement le pinceau semble plus approprié !

Pour la photo, il y a eu un soucis en effet, je les ai remises
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Renouée du Japon...

Message par Hommenature »

Pas de doute malheureusement c est bien elle

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
sanddnas
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 18 sept. 2005 23:58
Région : Picardie
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Renouée du Japon...

Message par sanddnas »

J'avais pas beaucoup de doute non plus par rapport à ce que j'avais vu sur les autres photos du forum mais bon j'ai quand même voulu avoir un avis.

On avait plein d'orties tout au tour, on en a enlevé une bonne partie à la main, j'espère qu'il ne fallait pas les laisser...

Encore merci pour ton aide précieuse, nous avons maintenant une marche à suivre pour tenter de nous débarrasser de cette envahisseuse !
erable
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 10 mai 2010 22:28
Région : Moyen Orient
Localisation : E.U.

Re: Renouée du Japon...

Message par erable »

C'est une invasion encore de petite taille. Dans le coin ici, il y a plusieurs invasions de 1000 m2 chaque. On en decouvre toujours de nouvelles qui font la taille d'une piece d'appartement. On ne sait pas trop encore comment les traiter. On doit avoir l'opinion d'experts prochainement. Pour l'instant dans notre association, on repertorie les zones a` problemes.
Image
(Pointeur vers la photo de Sanddnas)

PS: Ta photo est interessante . Regarde le lierre derriere, sur le mur. Ici, ce n'est pas bien grave, mais Imagine ce qu'une colonie de lierre comme celle-ci (le lierre tolere l'ombre) peut faire en quelques decennies dans une foret de reserve naturelle, pleine d'orchidees rares, d'insectes rares et de champignons delectables : une monoculture.

Les invasives sont un sujet passionnant, c'est pour cela que j'ai propose' d'en faire un forum.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Renouée du Japon...

Message par Hommenature »

euh sans vouloir marcher sur tes plates bandes il y a déja plusieurs fois le sujet sur les invasives dans la rubrique "au café de l environnement"

et sans vouloir me lancer des fleurs je suis dans les experts sur ce sujet et fait partie d un petit groupe en Belgique à répertorier ce qui est réellement invasives et ce qui peut le devenir

En outre il est conclut par de nombreux experts en Europe que Fallopia japonica est impossible à éradiquer il est trop tard (sauf avec des milliards d Euro), seules les petites populations peuvent être contrôlées et éradiquées....et les grandes stoppée à certains endroits ...1000 m² c est encore rien des stations pas loin de chez moi dépassent les 2 hectares

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
erable
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 10 mai 2010 22:28
Région : Moyen Orient
Localisation : E.U.

Re: Renouée du Japon...

Message par erable »

Le probleme de la renouee touche de nombreux pays. Autant que je sache, ce forum n'est pas limité a` la Belgique. Il y a des tas de choses a` s'apprendre les uns des autres quand il s'agit de traiter une meme espece végétale, que ce soit de la cuisiner ou de l'eliminer du sol. Une richesse de ce forum est la diversite d'origine de ses participants.

La technique qui semble la plus utilisee dans mon coin est de couvrir la renouee de ba^ches. Au lieu de celles-ci,et pour les grandes surfaces, on peut utiliser gratuitement des moquettes rejetees par les usines qui les fabriquent. Du personnel ? On mobilise bien regulierement des legions de benevoles pour les nettoyages des bords de cours d'eau. L'expertise? on la trouve ailleurs si on ne l'a pas. LEs assiociations, les institutions communiquent beaucoup entre elles. On a appris a` ne pas compter sur l'administration. On doit rencontrer des experts d'elimination des invasives ce mois-ci sans doute.

Une solution au probleme est l'education. Une colonie d' 1 ha de renouee n'arrive pas toute seule, cela prend des dizaines d'annees, annees pendant lesquelles les gens des environs n'ont rien remarque' ou rien fait, sans doute par ignorance.
En France et aux E.U. les gens ne savent pas reconnaitre cette espece, alors ils font toutes les erreurs : les employes des bords de routes les propagent d'un carrefour a`l'autre parce qu'ils ne nettoient pas leurs faucheuses. Il faut que les experts eduquent les gens. C'est cher ? Pas forcement. Creer des sites internet, des sous-forums dans les sites de jardinage ne coute pratiquement rien.
Au lieu d'avoir un expert qui va localiser les colonies de renouee, on peut avoir un expert qui forme 100 benevoles a` la reconnaitre (ce n'est pas sorcier) , ces derniers peuvent quadriller une grande partie d'un territoire, simplement lors de leurs deplacements. L'expert peut alors verifier les sites. Tout ceci ne marche que si les gens sont sensibilises au probleme. Je ne parle pas dans le vide., je parle du type de choses que nous faisons regulierement dans nos associations de bassins-versants et de plantes sauvages. Apres 8 annees frustrantes d'activisme ecolo sous Bush, ce n'est pas tres difficile. :wink: Nous faisons des presentations, des balades nature, cette annee, j'apporte un vase avec les invasives quand on a notre stand dans les journees des associations, journee de la terre etc., environ une fois par mois. Cela intrigue les gens, alors on parle. reconnaitre les invasives est la premiere chose.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Renouée du Japon...

Message par Juventino »

Franchement, c'est pas difficile à reconnaitre..
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »