cherche nom de mon arbuste :shock:

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
misnardon
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 18 mai 2010 13:59
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

cherche nom de mon arbuste :shock:

Message par misnardon »

Bonjour,

j'ai acheté un petit arbre pour mon balcon. En voulant chercher des conseils, je me suis aperçu qu'il y avait une erreur d'étiquetage chez le pépinieriste, car le nom indiqué sur le pot ne correspond absolument pas aux photos trouvées sur le net.

Je vais essayer de vous le décrire au mieux, n'ayant pas d'appareil photos en ce moment :
le mien n'est pas plus haut que 60 cm, mais je sais, pour en avoir vu dans un parc, qu'une fois "adulte", il est d'environ 1.50, assez rond, le tronc un peu tordu, comme l'olivier.

Les feuilles sont assez petites, ovales, vert clair et bordées de blanc. Un peu comme un troene, mais bcp plus petites, et assez fines.

Désolée, je n'ai pas plus d'éléments.

en espérant que vous pourrez m'aider. Merci

marjorie
Avatar de l’utilisateur
crinblan
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 19:15
Région : Bretagne

Re: cherche nom de mon arbuste :shock:

Message par crinblan »

Bonjour ,

ça me fait penser au Pittosporum Tenuifolium Variégatum . Mais bon , sans photo, il faudrait un sacré coup de chance pour tomber juste !!!!!
misnardon
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 18 mai 2010 13:59
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: cherche nom de mon arbuste :shock:

Message par misnardon »

YESSSSSSSSSSSSS !!!!

c'est exactement ça; en fait sur l'étiquette, il y avait seulement indiqué Pittosporum Tenuifolium, et toutes les photos que j'avais trouvé sur le net, n'y ressemblait pas du tout.

C'est le Variégatum qui fait toute la différence, on dirait.

Ca pousse vite comme plante ?

encore merci
Avatar de l’utilisateur
crinblan
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 19:15
Région : Bretagne

Re: cherche nom de mon arbuste :shock:

Message par crinblan »

Rebonjour ,

Tiens je devrais peut-être faire une grille de lo.. !!!!!! :veryhappy:
Oui , c'est le "variégatum" qui fait la différence : pittosporum ténuifolium a le feuillage vert et le variégatum comme son nom l'indique a un feuillage varié , dans ce cas vert bordé de blanc crème argenté. Il existe également une variété panaché de jaune.

C'est un arbuste solide , avec une croissance plutôt lente, qui ne devient pas très grand, surtout cultivé en pot . Tailler au printemps l'extrémité des branches pour lui garder une forme harmonieuse et éviter qu'il ne se dégarnisse à la base.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »