Parasite sur mon camélia

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
jardidebutant
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 06 mai 2009 15:21

Parasite sur mon camélia

Message par jardidebutant »

Bonjour à tous,

Voici mon problème:

Un parasite est apparu sur mon camélia(voir la photo jointe), quelqu'un pourrait-il l'identifier et me dire comment l'éradiquer.

Merci :paix:

http://good-times.webshots.com/photo/26 ... good-times
jushua35
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 13 nov. 2009 16:33
Région : Bretagne

Re: Parasite sur mon camélia

Message par jushua35 »

Bonjour,
Les parasites sur ton Camellia japonica, sont des cochenilles et pour les éradiquer il te faut une huile insecticide contre les cochenilles composé de Malathion et d'huile paraffine. Procède à deux traitements espacés de 1/2 heure et un traitement trois semaines plus tard. Avec la chaleur il faut que tu traite le matin à la fraiche. Ces parasites sont assez coriaces.


Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter la pub
Avatar de l’utilisateur
Agrigri
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : dim. 04 avr. 2010 16:59
Région : Bretagne
Localisation : Pas loin de Rennes

Re: Parasite sur mon camélia

Message par Agrigri »

Idem

Produit interdit d'utilisation depuis fin 2008 sur les végétaux.
Faudra apprendre à vivre avec les cochenilles :wink: Il y a des nouveaux produits plus bio qui se développent mais c'est pas le top sur ces bêtes.
Avatar de l’utilisateur
Agrigri
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : dim. 04 avr. 2010 16:59
Région : Bretagne
Localisation : Pas loin de Rennes

Re: Parasite sur mon camélia

Message par Agrigri »

Je voulais parler du malathion. Pour l'huile de prafine, l'année prochaine,on ne pourra plus l'utiliser non plus.
jardidebutant
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 06 mai 2009 15:21

Re: Parasite sur mon camélia

Message par jardidebutant »

J'ai lu que le mélange savon noir et alcool à bruler + eau tiède était efficace.
Quelqu'un à un retour d'expérience à ce sujet. Quel dosage dans les produits faut-il respecter?
jushua35
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 13 nov. 2009 16:33
Région : Bretagne

Re: Parasite sur mon camélia

Message par jushua35 »

Bonjour,
Effectivement le Malathion est interdit, depuis 2008, mais on en trouve encore...
Le problème c'est que les produits bio de substitution, ne sont pas très efficaces contre les cochenilles :!:

A+ Jushua
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Parasite sur mon camélia

Message par Sylvain »

Le seul traitement vraiment efficace, c'est de trouver la cause de la présence des cochenilles et de la supprimer. Celles-ci prolifèrent généralement dans des endroits confinés, mal ventilés, et sont globalement révélatrices de mauvaises conditions de culture.

Un camélia sain et bien cultivé n'intéresse pas les cochenilles. Ou dit autrement : ce ne sont pas les cochenilles qui affaiblissent un camélia mais un camélia affaibli qui attire les cochenilles.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »