Tailler un rhododendron

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Tailler un rhododendron

Message par bce1970 »

Je précise afin d'éviter tout malentendu que j'ai effectué des recherches sur le forum avant de poser la question.
Il semble qu'il ne faille pas tailler un rhododendron. Pourquoi? Que faire quand on sent qu'ils ne fleurissent pas par manque de pêche? Qu'ils sont tout dégarnis?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Tailler un rhododendron

Message par Sylvain »

bce1970 a écrit :Il semble qu'il ne faille pas tailler un rhododendron. Pourquoi?
Disons parce qu'il est généralement admis qu'ils n'en ont pas besoin.
Que faire quand on sent qu'ils ne fleurissent pas par manque de pêche? Qu'ils sont tout dégarnis?
Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est pourquoi ils manquent de pêche et/ou sont tous dégarnis. Manque de soleil ou de lumière ayant pour conséquence qu'ils filent chercher cette dernière ? Spécificité des rhododendrons en question (il en existe quelque 800 espèces et quelque 8 à 10000 hybrides, voire plus, tous différents et au comportement et façon de pousser différents) ? Mauvaise adéquation du sol ? du climat ? Sujets encore trop jeunes pour fleurir pleinement ? Etc.

Tailler, on peut toujours, mais si l'environnement et les conditions de culture de la plante sont à l'origine de ce qu'on lui reproche et qu'ils restent inchangés, il n'y a a priori pas de raison pour que les mêmes problèmes se représentent tôt ou tard.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Tailler un rhododendron

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Il faudrait un peu plus de précisions sur ton rhodo, et à ce moment là on pourra peut-être t'aider.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Tailler un rhododendron

Message par bce1970 »

En fait il ne s'agit pas d'un rhodo à moi. Je sais juste que sa propriétaire souhaiterait le tailler pour redonner forme à un rhodo affaissé par les neiges successives, et il me semble avoir lu qu'il ne fallait pas tailler un rhodo, je me demandais pourquoi. :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Tailler un rhododendron

Message par bce1970 »

Petit up, pas d'explication particulière à ce "on dit" sur le forum?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « À la taille »