Page 1 sur 1
Conseils pour fraisiers remontants
Publié : dim. 06 juin 2010 21:47
par MAD 07
Bonsoir,
A l'exception des garriguettes ma saison de fraises touche à sa fin alors je voudrais savoir ce que je dois faire pour les autres fraisiers qui sont des remontants : couper les feuilles, engrais ou pas, etc.........
Autre question : l'an dernier j'avais par erreur mis de l'amonitrate sur les fraisiers, j'ai eu peu de fraises mais de superbes feuilles

Cette année sans renouveler ma bêtise les feuilles mesurent environ 25 cm, est-ce normal, sur certains pieds elles sont nervurées comme atteintes de chlorose est-ce possible sur les fraisiers et là comment traiter ?
Merci à vous.
_________________
Re: Conseils pour fraisiers remontants
Publié : lun. 07 juin 2010 20:45
par le cerbere
tu peut y apporter un peu d'engrais ( riche en potasse). ne touche pas au feuillage des remontants.
le fraisier est très sensible a la chlorose. tu peut y remédier avec un du fer chélaté en arrosage ( sans toucher le feuillage) ou avec du purin d'ortie en pulvérisation foliaire.
Re: Conseils pour fraisiers remontants
Publié : lun. 07 juin 2010 22:43
par MAD 07
Bonsoir Le Cerbère,
Je viens de faire du purin d'ortie je vais donc en pulvériser mais pour info qu'est-ce que du fer chelaté, je ne sais pas du tout
Si tu peux aussi répondre à la question suivante : j'ai eu beaucoup de toutes petites fraises qui ont séché sur certains pieds, mon voisin pense qu'elles n'ont pas été pollinisées, moi j'ai pensé que c'était dû soit à la chute des t° début avril car j'avais énormément de fleurs en mars soit à un manque d'arrosage mais il a plu pas mal dans la région (j'habite à 50 km de St Hilaire) as-tu un avis ?
Re: Conseils pour fraisiers remontants
Publié : mar. 08 juin 2010 13:04
par le cerbere
pour te répondre avec certitude, il me faudrait tout les paramètres.( nature du sol, paillage, ect...)
les a tu arroser tout de même? car même si il a plu cela ne saurait suffire aux fraisiers cultiver en plein soleil. perso', je les arroses tout les 3jours malgré un paillage de BRF. ces petites fraises séches sont souvent le signe d'un manque d'eau.
par contre, je te conseil d'enlever toutes les fleurs de tes plants en mars et de ne les laisser s'épanouir qu'a partir de mi avril, l'année prochaine.( a moins de cultiver sous abris )
le fer, pour être assimiler par les plantes, doit être enfermer dans une petit "cage" que l'on nome "chélate". le fer chélaté est donc rapidement assimilable par les plantes. si tu apporte du fer sous forme basique ( limaille, clous, ect... comme le faisais les anciens) il faudra plusieurs semaines, voir mois, pour qu'il puisse être assimilable par les plantes.
la macération d'ortie, entre autre, comporte du fer a assimilation immédiate, surtout en pulvérisation foliaire.
Re: Conseils pour fraisiers remontants
Publié : mer. 09 juin 2010 13:44
par MAD 07
Salut,
J'ai bien tout noté et vais faire une pulvérisation de purin d'ortie ; ma terre est très argileuse (ancienne vigne) mais amendée chaque année avec cendre de bois, fumier et compost et les plants sont couverts d'une toile de paillage noire ; je vais te "copier' pour l'arrosage tous les 3 jours, et si ça ne marche pas je reviendrais aux conseils. Merci encore.

Re: Conseils pour fraisiers remontants
Publié : mer. 09 juin 2010 21:46
par le cerbere
si ta terre est argileuse, elle doit surement aussi être calcaire car c'est presque toujours le cas dans le Gard et les département limitrophes.
la cendre est donc fortement déconseiller et encore plus pour les fraisiers qui préfère nettement une terre légèrement acide.