Page 1 sur 1

Projet jardin potager et d’ornement bio

Publié : lun. 07 juin 2010 18:50
par ludoweb
Bonjour :)

Je vais avoir l’occasion de pouvoir créer un jardin d’ornement et un potager bio de A à Z. Je déménage dans quelques jours, et à ma grande chance le terrain est vierge. :top:

La saison a déjà bien commencé, mais j’habite en montagne (à 500m d’altitude) donc les plantations et semis sont un peu décalés. :wink:
Je pense mettre des légumes potagers en petit pot, comme les tomates, aubergines concombre, pour les semer il est trop tard. Ensuite quelques plantes aromatiques.
Que puis-je semer en cette saison comme autres légumes ? Haricots ?...

Afin d’accorder tout ce petit monde, quelle est la meilleure façon de planter et d’accorder plantes d’ornement et potager? Afin de garder un esprit champêtre, j’ai pensé aux praires fleuries, qui sont une bonne solution pour créer un mini écosystème pour éviter trop de maladies et de « nuisibles » :devil:

Voilà en gros l’idée, vos conseils et suggestions sont les bienvenues :o

PS : si besoin je peux ajouter le plan d'aménagement du terrain

Re: Projet jardin potager et d’ornement bio

Publié : lun. 07 juin 2010 21:24
par Carottine
Je ne connais pas bien le climat de ta région, mais à mon avis, tu peux encore pratiquement tout semer : carottes, haricots, cerfeuil, persil, salades de toutes variétés, radis.

Re: Projet jardin potager et d’ornement bio

Publié : lun. 07 juin 2010 21:37
par ludoweb
Carottine a écrit :Je ne connais pas bien le climat de ta région, mais à mon avis, tu peux encore pratiquement tout semer : carottes, haricots, cerfeuil, persil, salades de toutes variétés, radis.
Bonsoir Carottine,

C'est un climat continental : froid l'hiver et assez chaud l'été, assez humide aussi, les précipitations sont importantes.

Je peux semer pas mal de chose alors ! :)

Re: Projet jardin potager et d’ornement bio

Publié : lun. 07 juin 2010 21:42
par Carottine
Oui, si c'est humide et chaud, vas-y lance-toi, essaie tout ce qui te fait envie, note bien tout et conserve tes observations, comme cela, l'an prochain, tu verras ce qui a marché ou non :top: pour les courgettes, concombres, tu peux en repiquer, mais tu peux aussi essayer quelques semis, cela échelonnera les récoltes.

Re: Projet jardin potager et d’ornement bio

Publié : lun. 07 juin 2010 21:57
par ludoweb
D'accord ! bonne idée pour étalonnage des plantation ;-) je n'y avais pas pensé...

Re: Projet jardin potager et d’ornement bio

Publié : mar. 08 juin 2010 13:11
par Carottine
Et surtout tiens-nous au courant :)
Tu as exploré tout le forum "Au bio" ? tu trouveras plein d'infos qui devraient t'aider :wink:

Re: Projet jardin potager et d’ornement bio

Publié : mer. 09 juin 2010 8:16
par ludoweb
Carottine a écrit :Et surtout tiens-nous au courant :)
Tu as exploré tout le forum "Au bio" ? tu trouveras plein d'infos qui devraient t'aider :wink:
Oui je n'y manquerais pas ! Non je n'ai aps encore tout regardé.... je cherche des infos sur comment organiser mes plants, lesquelles avec lesquelles.... quelles prairies fleuries mettre pour favoriser les bon insectes...

Re: Projet jardin potager et d’ornement bio

Publié : jeu. 10 juin 2010 15:27
par Ayn
ici nous avons tous des manières différentes de jardiner et des potagers très différents aussi .

moi j'habite en lotissement, sur un terrain pauvre, malmené par les travaux, et avec des voisins pénibles (ne supportent pas les "mauvaises" herbes). Du coup j'ai opté depuis l'an dernier pour un potager en carrés surélevés (carrés de 1,20x1,20m délimités par des planches de 20cm de haut environ), dans lesquels je mélange les légumes et les fleurs, suivant les conseils du livre "l'art du potager en carré". C'est très esthétique et pratique quand on dispose de peu de temps, de peu de place, et qu'on craint d'être débordé par l'enherbement. Et ça me permet d'améliorer mon sol sur des surfaces restreintes par apport de compost et de BRF sans avoir besoin de quantités énormes.

D'autres ici cultivent sur des buttes. Je connais moins bien la technique, mais il s'agit de monter des buttes de terre avec différentes couches (feuilles mortes, branchages...) en sandwich, ce qui assure un meilleur drainage et permet des cultures plus précoces car le sol se réchauffe plus vite (peut-être intéressant pour toi en montagne ?).

D'autres encore cultivent directement au milieu des plantes sauvages, y trouvant une meilleure croissance de leurs légumes (Rozanna notamment, qui habite dans le sud, avec soleil brûlant et trop peu d'humidité).

Etc... en fonction de nos envies, observations, problèmes rencontrés, et sensibilités. Donc il existe plein de façons de jardiner.

Mais nous avons au moins une caractéristique en commun, c'est que la plupart des gens de cette section du forum ont choisi d'opter pour le non-travail du sol. Plus de bêche ni de motoculteur, pour un sol vivant, et utilisation des paillages divers et variés (BRF, foin, paille, film plastique, cartons de récup'), ce qui favorise le travail actif des vers de terre, donc le sol reste meuble malgré tout.

Mettre les fleurs au potager est une excellente idée, car elles attirent les insectes pollinisateurs, et peuvent aussi détourner les nuisibles de nos chers légumes. En plus c'est agréable pour les yeux et le potager devient un massif parmi d'autres, un lieu de promenade.

Quelle prairie fleurie ? Sincèrement, la différence est avant tout commerciale, et tu pourrais tout aussi bien faire un mélange perso avec des graines de gazon rustique et des graines de plantes sauvages variées à condition d'en récolter facilement. Après, toute prairie laissée vivante (sans tonte intempestive) sera vivante et pleine d'insectes, donc ton choix peut se faire sur ce que tu préfères (coloris, espèces, odeurs, plantes mellifères...), tu y verras de la vie !

Pour exemple, cette année, j'ai identifié dans mes allées de potager : marguerites, coquelicot, vesce, géranium sauvage, ancolie, euphorbe réveil-matin, salsifi, rose trémière, calendula, nigelle, moutarde, véronique de perse...

Un bon livre à te conseiller : "Guide du nouveau jardinage, sans travail du sol..." de Soltner.

Re: Projet jardin potager et d’ornement bio

Publié : jeu. 10 juin 2010 15:57
par Tangerine
Ayn a écrit : Un bon livre à te conseiller : "Guide du nouveau jardinage, sans travail du sol..." de Soltner.

Ou encore un dont Oncle nous a parlé il y a peu et dans lequel je suis plongée en ce moment.
:love: « Plantes compagnes au potager bio » :love:

« Savoir associer le plantes permet des interactions naturelles qui s’intallent entre elles et de proteger les cultures des maladies ou des nématodes, d’éloigner des ravageurs, d’attirer des pollinisateurs, d’éviter des carences, d’améliorer le sol, de mieux utiliser l’espace par des développements alternés, d’ombrager, de tuteurer, etc.

Ce livre invite donc à mélanger légumes, fleurs, aromatiques, arbustes ….. »

Re: Projet jardin potager et d’ornement bio

Publié : ven. 11 juin 2010 12:16
par ro-zanna
Bonjour ludoweb :welcome:
Les 3 filles du bio ont tout dit :)
J'ajouterai juste qu'il n'y a pas de règle, sinon se faire plaisir avant tout, puis demander/chercher au fur et à mesure de ses interrogations plus techniques.
Personne ne va te donner LE plan idéal, puisqu'il n'existe pas :wink: Le plan idéal sera le tien. :)
La seule imposition que tu as, c'est ton climat et ta terre d'origine. Pour avoir une idée de ce qui y pousse bien, observe les alentours et regarde ce qui est cultivé comme ce qui est sauvage. En général, ça donne déjà une bonne indication.
Et puis fais-toi plaisir cette année, avec quelques légumes. Tente tout ce qui te plait.
Concernant la prairie fleurie, on trouve un peu tout et n'importe quoi...
je te renvoie à un article assez bien fait pour une première approche : http://www.terrevivante.org/380-creer-u ... leurie.htm

Re: Projet jardin potager et d’ornement bio

Publié : ven. 02 juil. 2010 16:48
par ludoweb
Bonjour à tous 8)
Je vous répond tardivement, pour cause : mon déménagement et une coupure de l'Internet...

Je vous remercie pour vos conseils et vos interventions :top:

Mon potager avance, péniblement avec cette chaleur.

J'ai pu repiquer quelques plants, en arrsant...

- tomates
- courgettes
- aubergines
mais aussi brocolis, salades.
J'ai semé des tomates cerises et en prévisions dés qu'il fera moins chaud : haricots vert, radis, navet et poireaux...

Voilà en gros mon potager :D J'ai également semé de la praire fleurie, avec des variétés de plantes résistantes au climat sec...mais là je crains que ça ne pousse pas du tout, malgré l'arrosage tout les deux jours...

@ suivre donc :wink:

Re: Projet jardin potager et d’ornement bio

Publié : jeu. 08 juil. 2010 22:43
par beunouit
salut ludo comment vas tu? bienvenu dans le jura!!
vu l altitude a laquelle tu es tu ne dois pas etre tres loin de moi je pense!
moi j ai fais mon premier potager cette année, chez moi les courgettes, les concombre, les haricots, les framboises, les physalis, les fraises, la rhubarbe, le basilic, le fenouil bronze, les sauges( ananas bicolore officinale...) le persil, l estragon, la ciboulette ,beaucoup de variété de thym, les groseilles et mon préferé le stévia on , poussent tres tres bien sans avoir ni serre ni engrais ni traitement( excepté purrin d ortie et purin de rhubarbe maison) par contre ce fut un échec total pour les aubergines et les melons,
voila la maigre contribution que je puisse t apporter
par contre si ca t intéresse j ai un tres bon pote qui vend des plants d herbes aromatiques et de légumes ancien et oubliés, si ca t intéresse ou que ca t intéresse de partager nos premiere experience de potager d altitude fais moi signe ca peut etre intéressant de comparer nos résultat et nos experience pour s améliorer.
bon jardinage!