seringat

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
argentine
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 29 oct. 2006 11:58

seringat

Message par argentine »

bonjour!
j'ai taillé mon seringat (un peu au hasard ) il ne fleurit que depuis un an
et maintenant,j'ai quelques fleurs vers le bas et plein de grandes pousses sans fleurs en haut pourquoi? et faudra t il une fois la floraison finie couper ces tiges ou les garder ? je sais sans voir ce n'est pas simple mais qqun pourra peut etre m'aider pour l'avenir de mon arbuste merci pour lui
argentine
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: seringat

Message par christianne »

argentine a écrit :bonjour!
j'ai taillé mon seringat (un peu au hasard ) il ne fleurit que depuis un an
et maintenant,j'ai quelques fleurs vers le bas et plein de grandes pousses sans fleurs en haut pourquoi? et faudra t il une fois la floraison finie couper ces tiges ou les garder ? je sais sans voir ce n'est pas simple mais qqun pourra peut etre m'aider pour l'avenir de mon arbuste merci pour lui
argentine

bonjour, à quelle date l'as tu taillé?
argentine
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 29 oct. 2006 11:58

Re: seringat

Message par argentine »

merci de me répondre je l'ai taillé en hiver janvier ou février ainsi que le deutzia qui fait la même chose
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: seringat

Message par christianne »

argentine a écrit :merci de me répondre je l'ai taillé en hiver janvier ou février ainsi que le deutzia qui fait la même chose
bonjour, exactement ce qu'il ne faut pas faire. une règle à retenir: ts les arbustes qui fleurissent au printemps se taillent après la floraison si nécessaire par ex pr enlever le vieux bois abîmé ou modifier la forme: forsythia, deutzia, seringat, jasmin, ceanothe, etc... les fleurs se développent sur les branches de l'année d'avant. les gdes tiges que tu as ont poussé après ta taille!! n'y touche plus...tu auras appris qq chose, c'est en faisant des erreurs qu'on progresse :D
Dernière modification par christianne le mer. 09 juin 2010 9:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: seringat

Message par ailees »

Je confirme, et j'insiste aussi : on ne taille que S'IL LE FAUT, c'est à dire si l'on a une vraie bonne raison de le faire et alors juste après la floraison.
Par exemple j'ai taillé il y a 2 semaines deux grandes spirées afin qu'elles ne bloquent pas complétement un chemin ! (elles font une boule de 1,5 m de rayon ...). Mais je n'ai rien fait aux autres.
Dans 2 semaines je taille très fort tous les phlomis parce que sinon le poids de leur propres branches les fait casser.
Il y a un deutzia que je vais tailler légèrement pour la même raison, mais je ne touche pas les autres, et pas plus les Philadelphus.

...

un autre principe de jardinage : Moins on en fait mieux on se porte.
Ce qui implique qu'avant de tailler on se demande si on a une bonne raison de le faire, ou si on fait ça juste parce qu'on croit que c'est nécessaire ! N'oublie pas que nos grands parents étaient partisans de contrôler la nature à toute force, et avaient des jardins super bien rangés, où rien ne dépassait, type le jardin à la française, ou le jardin de banlieue dans la variante moins riche. Dans les deux cas on se trouve vite en face de beaucoup de main d'oeuvre !
D'ailleurs ce qui m'étonne le plus quand on fait visiter le nôtre, de jardin, c'est que la première chose que disent les gens c'est que ça doit prendre un temps fou ... ben non ! mais faut pas tout contrôler.
Dernière modification par ailees le mer. 09 juin 2010 16:27, modifié 1 fois.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
argentine
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 29 oct. 2006 11:58

Re: seringat

Message par argentine »

merci a ailees et a christiane Je vais ranger mon sécateur pour un petit moment et l'an prochain ça ira mieux merci
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: seringat

Message par veyrins »

et oui on taille les arbustes toujours apres la floraison.. sinon pas de floraison
on a taillé les forsythias jasmins d'hiver .. ne pas hesiter a enlever le vieux bois.. d'autres rameaux tout jeunes arriveront et fleuriront l'an prochain bien penser aussi à degager le milieu pour la lumiere .. on va tailler bientot les deutzias wegelias seringats photinias
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: seringat

Message par christianne »

veyrins a écrit :et oui on taille les arbustes ** toujours apres la floraison.. sinon pas de floraison
on a taillé les forsythias jasmins d'hiver .. ne pas hesiter a enlever le vieux bois.. d'autres rameaux tout jeunes arriveront et fleuriront l'an prochain bien penser aussi à degager le milieu pour la lumiere .. on va tailler bientot les deutzias wegelias seringats photinias
je rajoute une précision: **arbustes fleurissant au printemps
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »