desherbant

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
Répondre
bpca
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 09 juin 2010 9:04
Région : Poitou Charentes

desherbant

Message par bpca »

bonjour,
je voudrais avoir des infos pour mon gazon qui et envahi de colza et ronce je pense passe du désherbant systémique mais je ne c'est pas si mon gazon peu le supporte car il et jeune (3 semaine).
merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
phoenix 62
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 07 juin 2010 10:47
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: desherbant

Message par phoenix 62 »

Bonjour
je ne mettrais pas de desherbant :evil:
les premieres tontes auront raison du colza peut-être de la ronce mais ... elimine la tout de même à la main (ou au désherbant mais au pinceau sur ses feuilles)
L'imaginaire est le smocking du réel et le rève met des longues robes à nos idées courte (sim)
bpca
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 09 juin 2010 9:04
Région : Poitou Charentes

Re: desherbant

Message par bpca »

merci de votre reponse :top:
bpca
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 09 juin 2010 9:04
Région : Poitou Charentes

Re: desherbant

Message par bpca »

eu encore une question quelle type de produit utilise je suis novice :pmt:
Avatar de l’utilisateur
phoenix 62
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 07 juin 2010 10:47
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: desherbant

Message par phoenix 62 »

L'huile de coude pour les ronces :lol:
L'imaginaire est le smocking du réel et le rève met des longues robes à nos idées courte (sim)
basti1
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : jeu. 14 févr. 2008 21:28
Localisation : Rethel

Re: desherbant

Message par basti1 »

Bonjour,
le gazon supporter sans problème un désherbant sélectif de type hormone (24D, MCPA, MCPP, fluroxypir, chlopyralid...)
Vieux motard que jamais
Avatar de l’utilisateur
phoenix 62
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 07 juin 2010 10:47
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: desherbant

Message par phoenix 62 »

Bonjour
blague à part
si tu peux évite le deserbant
tond le plusieur fois , laisse le s'intaler , dominer, tu verras par la suite !!!
L'imaginaire est le smocking du réel et le rève met des longues robes à nos idées courte (sim)
Bruno1964
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 12 juin 2010 12:16
Région : Champagne Ardenne

Re: desherbant

Message par Bruno1964 »

pour les soit disant mauvaises herbes annuelles elles disparaitront toute seules pour les vivaces commes les ronces chardons ect utiliser un debroussaillant selectif gazon uniquement sur un gazon deja bien installe minimum 1 an en ne traitant que les parties fortement envahies
Avatar de l’utilisateur
phoenix 62
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : lun. 07 juin 2010 10:47
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: desherbant

Message par phoenix 62 »

Bruno1964 a écrit :pour les soit disant mauvaises herbes annuelles elles disparaitront toute seules pour les vivaces commes les ronces chardons ect utiliser un debroussaillant selectif gazon uniquement sur un gazon deja bien installe minimum 1 an en ne traitant que les parties fortement envahies
tout a fait daccord avec bruno laisse le s'instaler (1 an)
même certaines vivaces ne résiste pas aux tontes fréquentes et subissent la compétition du gazon
L'imaginaire est le smocking du réel et le rève met des longues robes à nos idées courte (sim)
Avatar de l’utilisateur
Phiphiebrindacier
Fleur de pipelette
Messages : 720
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 16:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord (ch'ti)

Re: desherbant

Message par Phiphiebrindacier »

bonjour,

je fais remonter le post car j'ai également le souci de la ronce dans notre jardin.

avant travaux, il y en avais pas mal et à de l'huile de coude, une bonne partie a disparue.

seulement, il reste toujours des bouts de ronces qui continuent à sortir de terre.
dans mon cas, je ne peux pas attendre 1 an pour que ca s'installe et voir comment cava car j'ai un tit bout qui marche, qui fait du 4 pattes et je ne veux pas qu'il tombe sur ca.

qqn a une solution ???

le soucis, c que j'ai ré-essayé d'arracher mais c'est trop enfuit dans la terre et du coup, je n'ai que le bout.
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
apiculteur74
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:52

Re: desherbant

Message par apiculteur74 »

Simple conseil, n'utilise jamais de désherbant... ce sera bien plus dangereux que les ronces pour ton ptit bout...
Si il y a de la ronce, et que malgrès plusieurs années d'arrachage elles reviennent, je ne vois pas d'autres solution que de retourner ton sol et d'y semer tout de suite après une pelouse qui pousse vite et qui est dense. Malheureusement, il est trop tard pour cela cette année...attend le printemps !

P.S : Il n'y a pas si longtemps, le round-up ou Glyphosate était utilisé pour combattre la ronce et la fougère en forêt et permettre l'installation des jeunes plans. Il a été interdit pour les trop grands dangers qu'ils occasionnait sur les hommes, les autres plantes et les animaux... Aujourd'hui, les ronces sont débroussaillées pour permettre la régénération.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: desherbant

Message par laissepiC »

je vois ce sujet créé à propos des désherbants ...j'en profite donc pour poser ma petite question
(je n'aime pas multiplier les sujets comme c'est parfois fait ....car çà multiplie aussi la confusion)

en faisant le ménage dans les produits de traitement ....
j'ai trouvé un bidon blanc (rond) de 1 litre je crois
qui est un désherbant ...et qui curieusement s'appelle "jardi pouss" je crois

c'est un curieux nom pour un désherbant ...vous avouerez !!!!

connaissez vous ce produit là ????

est ce un désherbant systémique ??
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: desherbant

Message par jeangab »

laissepiC a écrit :est ce un désherbant systémique ??
as tu le nom de la substance active (normalement indiquée sur l'étiquette) ?
en cherchant rapidement, le nom jardi pouss est utilisé actuellement pour un terreau :)
Don't Tread On Me
Christof
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 30 oct. 2010 16:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: desherbant

Message par Christof »

Moi ce que je sais c'est que les désherbants c'est pas bon à la santé. Faut pas en boire.
Avatar de l’utilisateur
cathrine37
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 26 mars 2012 23:11
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: desherbant

Message par cathrine37 »

bonjour à tous
je suis nouvelle ici
une jardinière débutante aussi
un peu découragée avant même d'avoir commencé à cultiver
je vous explique
on me prête un jardin potager que je suis entrain de retourner à la fourche
j'ai appris la semaine dernière, et j'étais ravie, que je pouvais aussi récupérer l'autre parcelle mitoyenne séparée par une allée et que la personne qui s'en occupait auparavant viendrait la labourer avant de me la laisser. Mais hier j'ai constaté que cette personne avait mis du désherbant sur tout le terrain et dans l'allée aussi, du roundup ! Je ne sais plus quoi faire ! Je n'ai plus envie de cultiver le bout de terrain que l'on me laisse de peur de manger des légumes contaminés par le désherbant et je me demande même si ce pesticide n'est pas entré dans ma parcelle aussi. Est ce que quelqu'un peut me donner son avis ? Je n'ai plus le même enthousiasme et suis un peu perdue. Merci.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: desherbant

Message par laissepiC »

bpca a écrit :bonjour,
je voudrais avoir des infos pour mon gazon qui et envahi de colza et ronce je pense passe du désherbant systémique mais je ne c'est pas si mon gazon peu le supporte car il et jeune (3 semaine).
merci d'avance pour votre aide
tu oublies de nous dire l'essentiel ....la grandeur de ta pelouse ...
car si tu as 100 m2 effectivement tu peux le faire à la main ...
mais si tu en as 1000 m2 ...penses sérieusement au désherbant :lol:
surtout que sur de la pelouse je ne vois pas ce que tu pourrais empoisonner ...
sauf peut être les pissenlits ...
j'avais un voisin qui désherbait même son jardin au round'up pour faire crever le mouron ...et faute de preuves contraires ...ce n'est pas de çà qu'il est mort ...


il avait ensuite un superbe jardin ....même si il le labourait ...puis passait au motoculteur
Avatar de l’utilisateur
e2-e4
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 20 mars 2006 11:25
Localisation : Sud-Vignoble nantais

Re: desherbant

Message par e2-e4 »

laissepiC a écrit : surtout que sur de la pelouse je ne vois pas ce que tu pourrais empoisonner ...
sauf peut être les pissenlits ...
j'avais un voisin qui désherbait même son jardin au round'up pour faire crever le mouron ...et faute de preuves contraires ...ce n'est pas de çà qu'il est mort ...
Grossière erreur de penser que seul l'endroit d'application est concerné.

C'est consternant d'imaginer que certains croient encore que ces produits de synthèse (ces poisons) n'auront aucune incidence à plus ou moins long terme ...
:pmt:
Dites STOP aux produits phyto-sanitaires, passez à la gestion différenciée !
... En recherche active d'emploi dans l'aménagement du paysage ...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15263
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: desherbant

Message par jardiniere31 »

:shock:
je croyais que le round up était interdit à la vente pour les particuliers :?
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »