vers de terre
- Anne de P.
- Fleur de pipelette
vers de terre
Bonjour à tous!
Dites-moi, comment fait-on venir des vers de terre dans le jardin???
Dans mon jardin potager, c'est zéro, pas l'ombre d'un ver et dans le compost, c'est pas mieux.
C'est mon premier essai de compost et je lis attentivement ce qui est écrit dans le forum à ce sujet, et j'ai vu qu'il y a des vers de terre dedans, du moins dans VOS compost, parce que dans le mien... j'ai beau regarder à la loupe, je ne vois strictement rien
Qu'est-ce qu'on fait dans ces cas-là ?
merci et à bientôt
Dites-moi, comment fait-on venir des vers de terre dans le jardin???
Dans mon jardin potager, c'est zéro, pas l'ombre d'un ver et dans le compost, c'est pas mieux.
C'est mon premier essai de compost et je lis attentivement ce qui est écrit dans le forum à ce sujet, et j'ai vu qu'il y a des vers de terre dedans, du moins dans VOS compost, parce que dans le mien... j'ai beau regarder à la loupe, je ne vois strictement rien

Qu'est-ce qu'on fait dans ces cas-là ?
merci et à bientôt

La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
- voltaire
- Fruit de la jacasse
salut l'écureuil
pour les vers ,essayes le carton humide,en plusieurs couches,cartons non encrés et non vernis maintiens une humidité constante
pour le compost,lis un site référencier et certainement pas des idées saugrenues de certains intervenants,
amicalement
voltaire . . .

pour les vers ,essayes le carton humide,en plusieurs couches,cartons non encrés et non vernis maintiens une humidité constante

pour le compost,lis un site référencier et certainement pas des idées saugrenues de certains intervenants,
amicalement
voltaire . . .

je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
- Anne de P.
- Fleur de pipelette
saugrenues
Ça m'intrigue!!! j'y vais de ce pas, enfin de cette touche!
Quant aux cartons, où faut-il les mettre? sur le tas? intercalés?
C'est vrai que mon tas est très sec... y pleut pas cette année, et mon tuyau est trop court pour aller jusque là bas!
@+

Quant aux cartons, où faut-il les mettre? sur le tas? intercalés?
C'est vrai que mon tas est très sec... y pleut pas cette année, et mon tuyau est trop court pour aller jusque là bas!
@+

- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
j'avais trouvé une recette pour cultiver les vers de terre mais je n'arrive plus à remettre la main dessus. Par contre j'ai trouvé un bon site :
http://www.cal-lorraine.com/culture/pro ... mbric.html
http://www.cal-lorraine.com/culture/pro ... mbric.html
la nature ne fait jamais rien au hasard !
- Anne de P.
- Fleur de pipelette

malheureusement non, mes voisins sont pas très écolos et ils ont tous des jardiniers qui viennent, font leur boulot, et jettent tout avant de repartir...
Entre temps j'ai pleuré de rire en lisant ton aventure-lombric du bureau de poste!!!

ça me refroidit quand même un peu!
Je vais peut-être commencer par essayer les cartons et voir si je trouve une solution arrosage...
@+

- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
a'y est je l'ai retrouvé mon article : il suffit de se procurer une poignée de ver de fumier (ceux qui sint bien rouge et assez fin) chez un agriculteur ou bien dans le commerce. on creuse une petite fosse que l'on remplie de fumier de vache frais légèrement pailleux, ensuite on met ces quelques vers dedans et l'on place un vieux sac comme couverture. la multiplication est plus ou moins rapide selon la saison, on ajoute le contenu de la fosse par poignée dans le tas de compost.
Pour finir, la durée qu'il faut compter pour voir apparaître un grand nombre de ver varie selon la température et la composition. Dans la fosse, on favorisera leur développement en leur donnant des déchets d'oignons et de poireaux ainsi que de l'herbes fraichement coupée, bref tous types de matières vertes...
Pour finir, la durée qu'il faut compter pour voir apparaître un grand nombre de ver varie selon la température et la composition. Dans la fosse, on favorisera leur développement en leur donnant des déchets d'oignons et de poireaux ainsi que de l'herbes fraichement coupée, bref tous types de matières vertes...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
- Anne de P.
- Fleur de pipelette
oui... mais là ça va être dur! Il n'y a pas de vaches par ici et encore moins de paysans!!dagda a écrit :a'y est je l'ai retrouvé mon article : il suffit de se procurer une poignée de ver de fumier (ceux qui sint bien rouge et assez fin) chez un agriculteur ou bien dans le commerce. on creuse une petite fosse que l'on remplie de fumier de vache frais légèrement pailleux, ensuite on met ces quelques vers dedans et l'on place un vieux sac comme couverture. la multiplication est plus ou moins rapide selon la saison, on ajoute le contenu de la fosse par poignée dans le tas de compost.
merci quand même d'avoir pris la peine de chercher l'article.

@+

- domi.fasol
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
vers
bonjour,
en parlant de pêche ...
sur un site de pêche ils donnaient des méthodes pour attraper des vers :
"Les vers peuvent être trouvés en bêchant, c'est très fatiguant.
On en trouve souvent sous des bouts de bois détrempés. Le plus simple est de placer un sac humide à plat sur le sol et d'attendre quelques jours, et ensuite de récolter les vers régulièrement.
Vous pouvez aussi les "chasser" à la lampe le soir, c'est très amusant et très productif. Attention, soyez silencieux et très vif sinon les vers rentrent dans le sol rapidement.
Une technique que j'ai vu pratiquer par un membre de l'APNLE (un club de mouche !) consiste à marcher dans une pelouse humide en tapant le sol avec les bottes sur une vingtaine de mètres et de faire des allers et venues. En quelques minutes, les vers sortent le long de la trace de pas. Les ramasser lorsqu'ils sont sortis de plus de la moitié. "
(rubrique appats)
http://www.jcpoiret.com/bapw/accueil_frame.htm
bonne pêche et bon jardinage
en parlant de pêche ...
sur un site de pêche ils donnaient des méthodes pour attraper des vers :
"Les vers peuvent être trouvés en bêchant, c'est très fatiguant.
On en trouve souvent sous des bouts de bois détrempés. Le plus simple est de placer un sac humide à plat sur le sol et d'attendre quelques jours, et ensuite de récolter les vers régulièrement.
Vous pouvez aussi les "chasser" à la lampe le soir, c'est très amusant et très productif. Attention, soyez silencieux et très vif sinon les vers rentrent dans le sol rapidement.
Une technique que j'ai vu pratiquer par un membre de l'APNLE (un club de mouche !) consiste à marcher dans une pelouse humide en tapant le sol avec les bottes sur une vingtaine de mètres et de faire des allers et venues. En quelques minutes, les vers sortent le long de la trace de pas. Les ramasser lorsqu'ils sont sortis de plus de la moitié. "
(rubrique appats)
http://www.jcpoiret.com/bapw/accueil_frame.htm
bonne pêche et bon jardinage

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Quelle histoire cruelle, Domi...
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- domi.fasol
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
vers
coucou voltaire
tu sais ce que j'en disais, c'était ce que j avais vu sur un site de pêche pour dépanner un pauvre écureuil
moi des vers je peux en vendre au kilo
, super dodus
la race "soumo"
, ils ont du cholestérol
bonne soirée à tous

tu sais ce que j'en disais, c'était ce que j avais vu sur un site de pêche pour dépanner un pauvre écureuil

moi des vers je peux en vendre au kilo

la race "soumo"

bonne soirée à tous
- voltaire
- Fruit de la jacasse

non pas lui vendre ,mais les lui offrir,en remerciement pour sa gentillesse
et son humour ! mais expédier en afrique du sud

je suis obligé de faire l'élevage de poules pour me débarrassé des vers,même les zozions,n'en veulent plus,

en cette saison,la difficulté est de trouver la nourriture pour les soigner

voltaire . . .

je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .