Planter une haie en juin/juillet

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
vbelloir
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 01 mai 2009 10:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Proche Lyon (La Dombes)

Planter une haie en juin/juillet

Message par vbelloir »

Bonjour à tous,
j'ai fait l'acquisition d'une maison cette hiver, et je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper du jardin, ou très peu...

Seulement le portail, tout moisi qu'avait installé l'ancien propriétaire, est en train de tomber en morceaux, je vais donc devoir le changer.
J'avais comme ambition de le changer en Octobre, et, en même temps je comptais faire sauter la haie de thuya, et mettre une haie plus naturelle, avec du weigelia, de l'abélia, du forsythia, histoire de changer un peu les couleurs.

Mais maintenant que le portail a bien souffert, je vais devoir le changer plus vite que prévu.
Est-il possible d'envisager également les plantations des arbustes de la haie par la même occasion, ou vraiment, il vaut mieux attendre octobre voir novembre?

Je profite de ce post pour récolter vos mélange d'arbuste pour une haie équilibrée!!

Merci à tous pour votre aide.

Vincent
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15278
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Planter une haie en juin/juillet

Message par jardiniere31 »

quelle région???si c'est à montpellier oubli...si c'est à brest,tu peux envisager mais pas partir en vacances .Sérieusement ,change ton portail maintenant si c'est si urgent;fais arracher les thuyas,enlève toutes les racines qui seront restées dans la terre;prépare bien la terre .Le temps de faire tout çà, et se sera déjà l'hiver :cry: :cry: :cry: et tu pourras planter ta haie dans les meilleures conditions.J'espère que la longueur n'est pas trop importante.Bon courage :wink:
vbelloir
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 01 mai 2009 10:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Proche Lyon (La Dombes)

Re: Planter une haie en juin/juillet

Message par vbelloir »

Merci pour ta réponse jardiniere31.

Je suis dans la région de Lyon, donc il nous arrive de fort passage caniculaire, mais c'est encore raisonnable je dirais. Pour les vacances, pas trop de soucis, je ne vais partir qu'une semaine cette année, et encore pas sur du tout (j'ai une petite d'à peine 3 semaine à la maison!!).

La haie est composée de 4 pieds de thuya (il y en a une plus grosse d'environ une dizaine de pied, mais elle attendra l'année prochain je pense.
Pour arracher les pieds, je pensais :
- utiliser un tire-fort, bien arrimé à un gros tilleul.
- bien nettoyer la terre sur une largeur de 50 à 70 cm, sur 30 cm de profondeur.
- combler le trou avec un mélange de terre et de terreau.
- Laisser reposer une quinzaine de jours.
- Planter la nouvelle haie.


En étant pas trop optimiste j'espère, ça m'amène à planter la haie fin juillet début aout.

Je ne veux pas trop tarder à mettre la nouvelle haie, car elle donne sur un chemin au bord d'un ruisseau avec pas mal de passage, donc fermer ce vis-à-vis ne me déplait pas, même si les jeunes arbustes ne seront pas encore bien haut!!

Vincent
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Planter une haie en juin/juillet

Message par remik »

Moi j'attendrais. Notamment parce que en automne tu pourras soit avoir des plants à racines nues (moins chers et reprennent mieux à mon avis) soit des conteneurs dont tu pourras démêler le chignon de racines ce que tu ne pourras pas faire en été.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Planter une haie en juin/juillet

Message par Cornouiller »

jardiniere31 a écrit :quelle région???si c'est à montpellier oubli...si c'est à brest,tu peux envisager mais pas partir en vacances .Sérieusement ,change ton portail maintenant si c'est si urgent;fais arracher les thuyas,enlève toutes les racines qui seront restées dans la terre;prépare bien la terre .Le temps de faire tout çà, et se sera déjà l'hiver :cry: :cry: :cry: et tu pourras planter ta haie dans les meilleures conditions.J'espère que la longueur n'est pas trop importante.Bon courage :wink:
Bonjour
+ un :top:
vbelloir
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 01 mai 2009 10:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Proche Lyon (La Dombes)

Re: Planter une haie en juin/juillet

Message par vbelloir »

Bonjour à tous!

Bref, ça s'annonce mal pour mon projet immédiat.

Bref, je vais suivre vos conseils, et chercher un nouveau portail, puis chercher comment compenser dans un premier temps le vide laisser, car le nouveau sera plus petit (1m contre 2m environ).
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Planter une haie en juin/juillet

Message par ailees »

en attendant met ta ville dans ton profil, comme ça on ne te redemandera pas tout le temps où tu es...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
vbelloir
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 01 mai 2009 10:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Proche Lyon (La Dombes)

Re: Planter une haie en juin/juillet

Message par vbelloir »

Fait!!
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Re: Planter une haie en juin/juillet

Message par agnes240 »

et en même temps recherche si tu n'as pas un pépiniériste qui aurais de plus grands sujets :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15278
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Planter une haie en juin/juillet

Message par jardiniere31 »

en attendant,si tu veux sécuriser ton terrain contre intrusion d'animaux ou autres tu peux planter quelques piquets en bois;(en cherchant dans tes environs tu peux trouver à environ 2€50 des piquets d'1m70 ou 1m80 en chataigner ou accacia).Plantés tous les 2m il pourront soutenir un grillage à mouton,très bon marché.Celà permettra d'attendre la plantation de la haie et une pousse correcte qui va demander trois ou quatre ans pour etre efficace.En grandissant elle cachera le grillage qui continuera sa fonction de barrière.Les chiens errants ont vite fait de passer à travers une haie et faire des dégats dans un jardin et meme mordre lorsqu'on veut les faire partir :wink:
vbelloir
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 01 mai 2009 10:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Proche Lyon (La Dombes)

Re: Planter une haie en juin/juillet

Message par vbelloir »

@agnes240 : il y a deux pépiniériste et une jardinerie de pays vers chez moi, donc je pense que je devrais trouver mon bonheur (des plans de 80cm serait bien pour débuter non?)
En parallèle, je m'essaie moi-même aux boutures de spécimens qu'il ya vers chez moi : sureau, weigela, forsythia, plus un autre dont je ne connais pas le nom!!

@jardiniere31 : il y a déjà un grillage derrière le thuya une fois le portillon trouver , il suffira de modifier cette installation.
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: Planter une haie en juin/juillet

Message par Lysia »

vbelloir a écrit : Je ne veux pas trop tarder à mettre la nouvelle haie, car elle donne sur un chemin au bord d'un ruisseau avec pas mal de passage, donc fermer ce vis-à-vis ne me déplait pas, même si les jeunes arbustes ne seront pas encore bien haut!!

Vincent
S'il s'agit de faire une haie qui protège des regards, il faut s'orienter vers une haie de persistants.
Bien sur, si le passage est quasi nul pendant l'automne et l'hiver, les weigela et forsythia feront très bien l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Planter une haie en juin/juillet

Message par rhodo »

En mettant des plants à racines nues tu vas vers un échec, il faut impérativement planter à partir du 15 09, en dehors de la saison de végétation.
Par contre tu peux le faire en tous temps avec des plants en godets.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Planter une haie en juin/juillet

Message par Captain Igloo »

Pour une haie, même en containers , ce n'est pas une bonne idée de vouloir planter en juin-juillet.
Passe encore pour un palnt isolé, on peut sans trop de soucis suivre l'arrosage. Mais pour une haie, ce serait vraiment une mauvaise idée.
Quelqu'un conseille des sujets plus grands... Pour une haie, aussi, c'est pas utile, au contraire! Mieux vaut de petits sujets en racines nues. On peut mieux mener la haie, la reprise est plus aisée, et les petits sujets seront plus résistants et auront vite la taille des sujets plus grands, plus chers et somme toute plus délicats.
jeannette21
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 14 juin 2010 11:18
Région : Bourgogne

Re: Planter une haie en juin/juillet

Message par jeannette21 »

Bonjour, moi j'ai une question, j'ai une haie de laurier à l'arrière de ma terrasse, que je souhaite enlever car inutile mais cette haie serait bien utile pour le devant de ma maison (qui n'est pas protégé des regards indiscret....). comment puis je faire? est ce le moment de "déplaneter et replanter"? est ce déjà possible?

merci pour vos réponses.
vbelloir
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 01 mai 2009 10:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Proche Lyon (La Dombes)

Re: Planter une haie en juin/juillet

Message par vbelloir »

@Lysia : bien sûr, je vais panacher des arbustes persistants avec des caducs, pour avoir différentes couleurs, différentes périodes de floraison, mais également un feuillage persistant pour l'automne et l'hiver.

Pour les caduc, je partais vers du weigelia et du forsythia
Pour les persistants, de l'abélia ou du viburnum tinus.

Pour l'instant, rien n'est figé sur les choix des espèces, je pense que ça donnera lieu à un nouveau topic, pour ne pas devenir hors sujet de celui-ci.


@captain igloo et rhodo :
de plus en plus, je pense attendre l'automne, sur vos conseils, mais je pense aussi utiliser des jeunes pieds (en racine si vous me dites que c'est mieux) et poser une balustrades en bois pas cher, le temps que les plants atteignent une taille correcte.

En tout cas, merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Planter une haie en juin/juillet

Message par Captain Igloo »

jeannette21 a écrit :Bonjour, moi j'ai une question, j'ai une haie de laurier à l'arrière de ma terrasse, que je souhaite enlever car inutile mais cette haie serait bien utile pour le devant de ma maison (qui n'est pas protégé des regards indiscret....). comment puis je faire? est ce le moment de "déplaneter et replanter"? est ce déjà possible?

merci pour vos réponses.
Le problème est identique. Avec comme complication éventuelle, l'âge de tes lauriers . Si ce sont vraiment de jeunes plantes, en déplantant en automne il ne devrait pas y avoir trop de soucis. Mais si ce sont des plantes déjà installées depuis plusieures années, le travail sera plus considérable: il faudra prendre une motte conséquente et l'idéal est de préparer les plantes à déplanter une ou deux années auparavant.
jeannette21
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 14 juin 2010 11:18
Région : Bourgogne

Re: Planter une haie en juin/juillet

Message par jeannette21 »

Le problème est identique. Avec comme complication éventuelle, l'âge de tes lauriers . Si ce sont vraiment de jeunes plantes, en déplantant en automne il ne devrait pas y avoir trop de soucis. Mais si ce sont des plantes déjà installées depuis plusieures années, le travail sera plus considérable: il faudra prendre une motte conséquente et l'idéal est de préparer les plantes à déplanter une ou deux années auparavant.[/quote]


merci pour ta réponse. en effet mes lauriers vivent depuis une bonne paire d'année (vu l'ampleur,! nous sommes proprio que depuis 1 mois...), mais les déplacer devient indispensable pour ces prochains jours, alors je vais essayer de prendre unmax des racines et petites racines et les replanter avec du terreau...pas le temps de les préparer... je te tiens au courant si tu veux :-)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Planter une haie en juin/juillet

Message par Captain Igloo »

En fait si les plantes de lauriers n'ont que deux ans.... le problème est un peu plus simple ou moins compliqué.
Si tu es dans l'obligation de les déplanter er replanter maintenant, essaie en effet de prendre une bonne motte de terre, éventuellement arroser auparavant si il fait sec pour que la terre colle bien aux racines, et après plantation arroser continuellement jusqu'en automne et si les pluies ne sont pas suffisantes veiller encore à l'arrosage jusque l'année prochaine. L'été prochain il faudra encore régulièrement arroser.

C'est gentil de nous donner des nouvelles. C'est tellement rare que , oui, celà est apprécié. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »