Page 1 sur 1
MISE EN TERRE
Publié : dim. 13 juin 2010 17:55
par NOUNOURS3109
bonjour,je possede un sapin dont je ne connait pas l'espece,que j'ai en pot depuis plusieurs annees devenu trop gros je ne peut deplacer son pot.je desire le mettre en pleine terre a quel mois dois-je realiser ce travail.j'ai aussi un cerisier a fleurs qui est dans le meme cas .s'il y a des personnes pouvant m'aider en me donnant les mois les plus prospices a leurs mises en terre ,je les en remerci d'avance.
Re: MISE EN TERRE
Publié : dim. 13 juin 2010 18:30
par kev
en automne ou au printemps
mais plus en automne
Re: MISE EN TERRE
Publié : dim. 13 juin 2010 18:43
par NOUNOURS3109
ok je prends note merci
Re: MISE EN TERRE
Publié : dim. 13 juin 2010 21:16
par Sylvain
Deux de plus à être bien mal préparés aux prochains coups de de vent ou tempêtes.
Re: MISE EN TERRE
Publié : lun. 14 juin 2010 11:01
par Captain Igloo
En effet, je pense comme Sylvain.
Un arbre cultivé de nombreuses années en pot ne convient plus vraiment pour la pleine terre...
Re: MISE EN TERRE
Publié : mar. 15 juin 2010 20:59
par NOUNOURS3109
je ne suis absolument pas d'accord avec vous,j'ai mit en terre enormement d'arbre que j'avais cultiver en pot,jamais aucun n'as souffert de son nouvel habitat.j'ai respecter a chaque fois les conseils de plantations et n'ai eu aucun dechets.je pratique aussi un peu le bonsai et ai parfois remit en terre certain exemplaires aucun n'as souffert non plus .pour faire crever un arbuste ou arbre il faut vraiment ne pas respecter les con

signes ou tous simplement etre nul.
Re: MISE EN TERRE
Publié : mer. 16 juin 2010 8:15
par Captain Igloo
Bjr Nounours
Témoignage intéressant...Pourtant cultivés longtemps en pot, les racines forment un chignon des plus défavorables. Mais ton témoignage est intéressant et semblerait montrer que l'on peut malgré tout réussir.
Re: MISE EN TERRE
Publié : mer. 16 juin 2010 14:30
par rhodo
Elever un arbre en pot c'est un peu comme s'il était en godet, on doit pouvoir le planter en toute saison. Pour paillier au risque d'avalanches on plantait, ici en montagne, vers le mois d'aoùt et le taux de réussite était important.
Re: MISE EN TERRE
Publié : mer. 16 juin 2010 20:25
par Sylvain
rhodo a écrit :Elever un arbre en pot c'est un peu comme s'il était en godet (...)
Sauf que le demandeur a précisé
« en pot depuis plusieurs annees », puis
« devenu trop gros », ce qui laisse imaginer combien de fois les racines ont dû faire le tour dudit pot. Un jeune plant en godet n'a jamais plus d'un an.
http://www.lapreille.fr/article_intro.htm
Re: MISE EN TERRE
Publié : mer. 16 juin 2010 21:46
par NOUNOURS3109
petite precision importante ,tous les 2 ans ,j'ai depoter mes arbres tailler les racines et changer un tier du compost.en fait j'ai agit un peu comme mes bonsai,bien que ceux la demandait etre a deux pour le depotage.je possede encore quelques arbres en pots qui ont entre 12 et 17 ans qui sont traiter pareil.bientot ils finiront en terre,ce sont de gros bonsai.
Re: MISE EN TERRE
Publié : jeu. 17 juin 2010 0:05
par christianne
voir mp
Re: MISE EN TERRE
Publié : jeu. 17 juin 2010 21:47
par Sylvain
NOUNOURS3109 a écrit :petite precision importante ,tous les 2 ans ,j'ai depoter mes arbres tailler les racines et changer un tier du compost.
C'est déjà mieux, mais reste à espérer pour eux qu'ils n'étaient pas spiralés au départ du collet dès le départ (ce qui est fréquent, pour ne pas dire quasi systématique sur les arbres - et arbustes - vendus en pot).
Après, il y a quand même le ratio racines/partie aérienne dont la balance reste quoi qu'il arrive défavorable à la partie aérienne.
je possede encore quelques arbres en pots qui ont entre 12 et 17 ans qui sont traiter pareil.bientot ils finiront en terre,ce sont de gros bonsai.
Tu parlais de pin (ou sapin, souvent les deux genres sont confondus), ça m'en rappelle quelques uns que j'ai plantés racines nues, âgés de seulement deux ans (+ un an en pot) : leurs racines une fois déroulées mesuraient quelque chose comme 1,20 m en tous sens, j'ai même dû en couper un petit peu pour que ça rentre dans le "trou".