Laurier dégarni du haut

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Berounet
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 10 avr. 2005 16:01
Localisation : Strasbourg

Laurier dégarni du haut

Message par Berounet »

Bonjour à tous !

J'ai une petite question concernant un de mes lauriers que j'ai hésité de tailler à tort cet automne et pour lequel je me demande si une taille sévère serait possible sans remettre en question sa survie. La base étant particulièrement chargée je me proposais de tailler toutes les 'grosses' branches à la base tout simplement ce qui dans mon esprit devrait booster cette partie centrale.
Mais je me disais que la solution pouvait peut-être être intermédiaire (aux 2/3 ou 1/3 ou 1 branche sur 3 ?) en cicatrisant bien entendu. Ce qui est sûr c'est que à part les 3-4 feuilles au sommet de ces tiges il n'y a pas de grande perspective florale ???

D'avance merci pour vos bons conseils et j'espère que vous vous éclatez autant que moi en ce moment
Et excellente journée à tous !!
Pièces jointes
Voici une photo de la chose.<br />Merci pour votre aide !!!
Voici une photo de la chose.
Merci pour votre aide !!!
dédé3030
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 04 mai 2010 19:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: Laurier dégarni du haut

Message par dédé3030 »

Moi je te conseillerai de couper toutes les branches au 1/3 de leur taille.
Dédé3030
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Re: Laurier dégarni du haut

Message par canna »

dédé3030 a écrit :Moi je te conseillerai de couper toutes les branches au 1/3 de leur taille.
:top:
Et par la même occasion tu pourras faire des boutures :P
Cannas et Alstroemères
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Laurier dégarni du haut

Message par ailees »

Salut,
moi je ferais comme tu en avais envie, couper les grandes branches, le reste repartira.

De plus sur un tel arbuste, les cicatrisant c'est du fric dépensé inutilement, comme d'ailleurs la plupart du temps.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Berounet
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 10 avr. 2005 16:01
Localisation : Strasbourg

Re: Laurier dégarni du haut

Message par Berounet »

Hello,
Merci pour toutes ces réponses.
J'ai donc fait finalement ce que j'envisageais au départ. J'ai coupé toutes les grandes branches et bien entendu j'ai des bébés qui se portent à merveille.
Pour le cicatrisant je ne me suis pas ruiné j'ai utilisé une bougie de cire d'abeilles que j'ai laissé fondre sur la cicatrice. D'ailleurs c'est cette méthode que j'utiliserai dorénavant sur toutes mes coupes.
A+
Bruno.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Laurier dégarni du haut

Message par christianne »

bonjour, tu risques d'avoir une floraison retardée ou carrément absente. ms c'est le prix à payer lorsqu'on veut redonner une forme plus compacte au laurier rose. Pour les prochaines années voici comment je procède. lorsque je vois qu'ils commencent à se dégarnir du bas, je coupe une ou 2 branches d'un tiers par ex, ce qui va stimuler de nouveaux départs et ne compromet pas la floraison de la plante puisqu'il reste d'autres branches pourvues de bourgeons à fleurs. ton pot me semble petit pr une "voilure" aussi importante. pense à lui mettre de l'engrais géranium et le maintenir bien arrosé l'été. le laurier rose aime l'eau l'été ms pas l'hiver. Je sais que certains disent qu'ils aiment la sècheresse ms c'est parce qu'ils voient surtout une variété rouge double qu'on trouve partout ds des zones non arrosées et en pleine terre qui, elle, survit partout. si tu veux une floraison continue tt l'été, arrose le et coupe les fleurs fanées.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »