Quelle machine pour préparer mon terrain ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
yiei
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 14 juin 2010 21:47
Région : Belgique

Quelle machine pour préparer mon terrain ?

Message par yiei »

Bonsoir, je me permets de venir vous trouver pour être conseillé sur le type de machine à devoir louer.
Je vous joint une photo pour que vous vous rendiez compte de l'état du "jardin". En résumé, il y a une couche de bonne terre mais le terrain n'ayant pas été préparé à fond, les herbes sauvages se sont données une joie de pousser un peu partout.

J'envisage de détruire les herbes sauvages à l'aide d'un désherbant non rémanent permettant de semer une semaine plus tard.

Ma question pour la suite est la suivante : au vu du terrain, faut-il passer d'abord le motoculteur en rainurant l'ensemble ou passer avec un motoculteur-fraise suffit ?
Bien que mon terrain ne soit plat (assez bien de petites bosses) le motoculteur-fraise ne sera-t-il pas suffisant ? Son utilisation semble moins fastidieux.

merci pour vos conseils.

Bonne soirée.
Pièces jointes
CIMG0458.JPG
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Quelle machine pour préparer mon terrain ?

Message par flavien »

Tonte ramassée: pour évacuer tout se foin, laisser repousser 1 semaine puis,
Traitement glyphosate: rémanence = 0,
Motobinage: devrait être suffisant.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
yiei
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 14 juin 2010 21:47
Région : Belgique

Re: Quelle machine pour préparer mon terrain ?

Message par yiei »

une moto-bineuse sera assez costaude pour rentrer dans le sol ?
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Quelle machine pour préparer mon terrain ?

Message par flavien »

Prévoir minimum 6 cv., et terrain moyennement humide, après ce n'est qu'une question de temps passé. Cela devrait suffire. Mais comme toujours, une réponse par le mode de renseignement (texte + photo) reste aléatoire et rien ne vaut un avis sur place par une personne experimenté.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Quelle machine pour préparer mon terrain ?

Message par Captain Igloo »

Je pense comme Flavien.
Une motohoue est suffisante pour ce genre de travail. Sauf si une terre est hyper compactée par des passages de lourds engins, la moto houe peut travailler une terre laissée en jachère plusieures années. Il faut travailler lentement, laisser à la machine le temps de s'enfoncer suffisament dans la terre et de faire son travail et alors d'avancer régulièrement et lentement. Probablement retravailler une ou deux fois après un temps de repos.
Profiter de ce travail pour niveler et enfouir un engrais organique comme fumure de fond .Retirer au maximum, racines et pierres.
yiei
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 14 juin 2010 21:47
Région : Belgique

Re: Quelle machine pour préparer mon terrain ?

Message par yiei »

merci pour vos conseils, je vais me diriger vers cette machine en appliquant la technique d'appliquer un engrais organique.

merci et bonne journée
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »