Page 1 sur 1

cognassier du japon visiblement malade, besoin d'aide !!!

Publié : lun. 14 juin 2010 22:12
par chantalcm
bonjour, voici plusieurs d'un cgnassier du japon que j'ai dans mon jardin.

Actuellement, il n'y a plus de fleurs MAIS des petits fruits un peu en forme de cloches un peu jaune, vert (voir photo).

je suis inquiète car je vois qu'il est malade. (voir les photos).

Certaines feuilles sont mangées, d'autres jaunissent, des taches brunes sont sur plusieurs feuilles, LES NOUVELLES FEUILLES SE REPLIENT ET SE DéFORMENT et les petits fruits tombent tous l'un après l'autre.

De quelle maladie s'agit-il? COMMENT DOIS-JE LE TRAITER...

aVEC TOUTES CES PHOTOS, J'ESPèRE QUE QUELQU'UN POURRA M'AIDER?

MERCI D'AVANCE, J'AI BESOIN DE VOTRE AIDE...

CHANTAL

Re: cognassier du japon visiblement malade, besoin d'aide !!

Publié : mar. 15 juin 2010 9:18
par petit-pimousse
Bonjour,

Pour les tâches sur les feuilles, je pense à l'entomosporiose, maladie fongique ou cryptogamique (càd causée par un champignon. En traitement préventif, il faut éviter de laisser des feuilles au pied des arbres (hivernage du parasite dans les débris végétaux contaminés). Un traitement à la bouillie bordelaise ou avec un autre fongicide est possible à la chute des feuilles et au printemps, au moment du débourrement.
En curatif, il faut supprimer les feuilles et les fruits malades et effectuer des pulvérisations de traitement spécifique pour maladies cryptogamiques à base de cuivre, mais attention à la phytotoxicité du cuivre sur fleurs et fruits.

Pour les jeunes feuilles qui se recroquevillent, regardez sous les feuilles si des pucerons ne s'y cachent pas.

Pour les grignotages de chenilles (photo nécessaire si vous souhaitez l'identifier), tout comme les pucerons et l'entomosporiose, l'impact est seulement visuel et sans danger pour l'arbre sauf s'il est déjà affaibli ce qui n'a pas l'ai d'être le cas sur vos arbre.

Bonne journée.

Re: cognassier du japon visiblement malade, besoin d'aide !!

Publié : mar. 22 juin 2010 15:35
par chantalcm
merci beaucoup pour tous vos bons conseils...

je vais tenter au mieux de le soigner mais suis heureuse d'apprendre qu'il n'est finalement pas si malade...

merci encore

chantal