Page 1 sur 1

Habillage du sol aux pieds des haies et cloportes

Publié : mar. 15 juin 2010 15:07
par flo95100
Bonjour,

Propriétaires d'une maison avec jardin depuis cet hiver, nous avons deux belles haies, une de lilas et une de tuhyas.
Mais avec les beaux jours les pieds des lilas sont envahis par les herbes, et à vrai dire, lorsque on est hors saison comme nous l'avons vu cet hiver, les lilas sans feuilles sont bien tristes les pieds simplement dans la terre.
Nous envisagons de mettre des ecorces de pins (ou paillis+ écorces), mais l'acidité des écorces est-elle sans risque pour les lilas ?

Pour les tuhyas (hauts de 3 à 5 m), dont les pieds sont un peu dégarnis, le même traitement est envisagé, car pas la moindre chance que l'herbe ne pousse desous. Mais j'ai lu que les écorces de pins étaient propices aux insectes, types cloportes. Est-ce vrai ?

Nous avons d'ailleurs déjà beaucoup de cloportes dans le jardin, qui pourtant n'est pas humide, serait-ce à cause de la couche d'épine de pin sous les tuhya qui n'était pas entretenu par les anciens proprio ? Car j'ai lu que le cloporte adorait le bois en décomposition... mais les épines de pins, c'est pas vraiment du bois et c'est acide pourtant ?
On aimerait s'en débarasser, au moins un peu, car ça beaucoup de petites bêtes pour un petit jardin...

Merci de vos conseils et de votre aide....

Florence

Re: Habillage du sol aux pieds des haies et cloportes

Publié : mar. 15 juin 2010 16:08
par - Piero
les cloportes sont des décomposeurs... ils se nourrissent habituellement de matière en décomposition, j en ai aussi pas mal dans mon jardin, dans mon compost et je les laissent
Nous envisagons de mettre des ecorces de pins (ou paillis+ écorces), mais l'acidité des écorces est-elle sans risque pour les lilas ?
non sans risque
et puis l acidité des ecorces ets tout relative : tu ne vas pas acidifer ton sol avec çà

Re: Habillage du sol aux pieds des haies et cloportes

Publié : mer. 16 juin 2010 13:38
par remik
Les cloportes ne posent aucun problème, au contraire ils participent grandement au recyclage des matières végétales en compost/humus etc (donc il est évident qu'un paillage peut en amener). Ils ont peur de la lumière et ne viendront jamais vous importuner.