photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Parce que les orchidées méritent un forum
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par orkidéka »

:welcome:
Me revoila bon comme il et dit dans le titre comment vous les cultivé vos vandas !! :D
ci pocible j'aimerai qu'ont puisse mètre des photo ( ca aide a comprendre )!! :wink:
car j'ai désormai d'eux vanda croyan que le premier que javais acheter étai bientot mort a croire que non il refai une feuille :P j'ai racheter un autre un peux plus convenable au nivaux du sistème racinair mais le feuillage me senble ridée a la base alors je voudrais la requinqué pour pouvoire par la suite le cultivé plus facilement :) grasse a vos photo et vos apréssiation qui maideron a me décider sur le mode de culture de ces belle plantes :mrgreen: :love: merci davance !
:oops: (pardoner mon hortographe ) :oops:
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

alors pour ma famille vanda et apparentés, ça donne ça :

gros vanda adulte (avant qu'il se fasse bouffer par le chat et le lapin...) était racines nues suspendu.
Image

asocenda et holcoglossum en panier avec grosse écorce/sphaigne placé dans un pot transparent plus large (suspendus)
asocenda :
Image
holcoglossum en hampe et boutons ^^ :
Image

vandopsis panier grosse écorce/sphaigne (suspendu)
Image

trudelia en panier avec un mélange grossier aussi (toujours suspendu)
Image

papilonanthes en monté (accompagné d'un usnoïde)
Image

petit vanda (jeune plant) en pot transparent suspendu en sphaigne pure
Image

l'ensemble (sans trudelia qui est de l'autre coté) :
Image
Image
Dernière modification par tite nabou le mer. 16 juin 2010 12:48, modifié 2 fois.
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par orkidéka »

MERCI A TOI NABOU de tes explication :angel: jatend tes photo avec inpatiensse quand a moi je mais les photo des belles ce samedi qui vien !!!!! :wink:
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par rachelD »

JE VEUX UNE SERRE ! ! ! ! :veryhappy: :veryhappy:
Superbe plante et déco
Félicitations à vous
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

tu me vouvoies maintenant xD

déco ? tu veux parler de mon superbe papier collant jaune anti-insectes qui pendouille au plafond expldr :lol:
ou plutot de mes croisillons de fenetres :P
sur ce la première photo c'était l'année dernière... la serre a eu quelque modif d'installation depuis avec toutes les suspensions et montées... d'ailleurs si ça continue j'aurais plus rien sur les étagères et toutes les plantes accrochées en hauteur xD

t'inquiètes tu l'auras aussi ta serre ;)
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par rachelD »

Eu… :oops: Pour le vouvoiement il faut dire que j’étais très fatiguée hier… Je le suis encore aujourd’hui mais un peu moins… rire

Pour la déco je parle de la serre en général. Je n’avais pas vu le papier anti-insectes pour te dire franchement… :top:
Il y a pas, c’est quand même simpa une serre… Sans mentir, après une journée de boulot (surtout que ça va pas trop bien en ce moment) et ben moi je me ressource en m’occupant de mes belles, alors si j’avais une serre… Ca me fait rêver… :love:
Mon chéri m’a dit l’autre jour que je pouvais prendre la bibliothèque pour mes plantes, en enlevant 1 étagère sur 2 ça le ferait. Seulement pas assez de lumière… Penses-tu que placer des miroirs au fond pourrait être intéressant ? Ils reflèteraient la lumière non ?
Mon chéri m’a aussi dis que si je voulais il pouvait mettre des vitres sur la bibliothèque, afin d’augmenter l’hygro, mais qui dit vitre dis à mon avis petit ventilateur voir système de chauffage non ? :?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

pour les miroirs je pense pas que ce soit franchement efficace... je vais faire ma relou mais je reviens toujours sur un éclairage artificiel qui sera largement plus efficace xD
d'autant que si la bibliotheque est placée en bout de pièce, les miroirs ne rendront que la lumière qu'ils reçoivent, soit pas grand chose (sans compter les plantes qui feron écran devant les miroirs)
il faut faire attention entre la lumière qu'on "perçoit" et le reel apport de lumière ! à savoir qu'à 1m d'une fenetre, on perd deja (si mes souvenirs sont bon) la moitié d'intensité lumineuse ! d'où le fait qu'on conseille de placer les plantes à moins d'1mètre des ouvertures, voir moins pour celles qui demandent un max de lumière ;)
mais à tester pour les miroirs (en fonction de où sera placé la biblio)... on sait jamais... niveau entretient ça va surement etre galère aussi pour nettoyer les miroirs sans devoir tout déplacer... mais why not pour un essai...

la biblio-orchidarium ne sera pas dehors ? donc en fonction des espèces inutiles de mettre un chauffage si les plantes que tu y mettras sont les plantes qui vivent actuellement chez toi ;)
par contre oui pour la ventilation ! si tu fermes pour gagner en hygro, il faudra automatiquement ajouter un système de ventilation.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par traxou »

pour la lumière, il y a des lampes spéciales, soit façon spot, soit comme des néons pour aquarium. Mais il ne faut pas prendre des néon aquarium qui chauffent et ne donnent pas la bonne lumière. Chez Baumaux ils ont pas mal de choix. Et aussi en brumisateur qui te donne automatiquement l'hygro et en ventilo. Bref, des dépenses mais pour la bonne cause : le confort de tes orchidées qui te feront de belles fleurs...
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par orkidéka »

MERCI NABOU ca maide déja a me décider mais encore des photo des exemple de culture en panier,en sphaigne, de lidée vite vite lol mdr j'ai soiffe de culture des vandas en panier lol :!: :!: :!: :!:
pourai tu faire une photo de la floraison du holcoglossum une fois éclo bien entendu :!: :?: :!: ci tu peux nabou :!: il reste combien de temp avan l'éclosion :?: :?: :!: :!: merci baucoup :kiss:
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par rachelD »

Oki pour le test des miroirs. Dès que j’ai l’occasion de trouver des petits miroirs à coller je m’en occupe, après faudra juste trouver un appareil de mesure de la luminosité…
Non la biblio ne sera pas dehors, elle restera à l’intérieur. Si j’ai 3 étages il me faut trois lampes ? Le système de ventilation pourra être à un seul niveau ou non ? Il faudra pour que ça circule bien que je fasse des trous dans chaque étagère…
J’ai un peu de mal à me rendre compte de l’organisation de tout ça… Ca reste une idée qu’il va falloir que je mûrisse… Je pense sincèrement que ça peut être simpa…
Je vois bien la biblio sombre avec une lampe collée au dessus de chaque étagère où il y aurait des plantes, le tout vitré. Limite je serai en train d’imaginer des animaux évoluant dans tout ça… rire
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par rachelD »

Oui, je suis bien consciente que ça nécessite un investissement. Mais comme tu l’indique traxou, je suis aussi consciente que le peu que l’on donne à nos orchidées nous est rendu en puissance 10 par celles-ci lors des floraison et de leurs développements… :top:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

sauf qu'un vanda adulte ne se cultive pas en panier xD
pour le redire, les vandas c'est racines nues (comme la première photo) ou dans le pire des cas en vase (sans compter que pour trouver un panier aux dimensions d'un vanda ça doit pas etre de la tarte mdr)

ouep je ferais une toph de l'holcoglossum une fois ouvert (pour quand j'en sais rien, ça dépendra de lui lol)
c'est une espèce de serre froide qui a besoin d'un très gros écart de température jour/nuit (10°) et forte hygromètrie (surtout s'il y a des coups de chaud)
http://www.aaoe.fr/post/2009/01/27/Holc ... mballianum
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par rachelD »

Est-ce qu’un ascocentrum se plairait en ayant les racines dans un vase ? Je précise bien, uniquement les racines, avec éventuellement 1cm d’eau au fond et vase percée à plusieurs endroit pour que l’air circule.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

oui pourquoi pas tant que les racines ne touchent pas l'eau en permanence ;)

le seul souci de la culture en vase, c'est que ça demande souvent de déplacer la plante pour les bassinages et ça c'est pas l'idéal. les vandas (comme d'autres orchidées) m'aimant pas etre dérangés continuellement dans leurs racines.
mais quand on peut pas faire autrement, on fait avec...
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par rachelD »

Le soucis c’est que mon vase est très haut et j’ai peur que ce ne soit pas très esthétique si les racines ne vont pas jusqu’en bas… Aurais-tu une idée pour « combler le vide » sans que la plante en pâtisse ? J’ai pensé à mettre quelques centimètres de billes d’argile, mais peut être existe-t’il d’autres moyens…
Je suis toujours à la recherche de moyen d'aller orchi et déco...
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par rachelD »

Pour le problème des bassinages peut être que je pourrai le faire dans le pot. Je m’explique : peut être que je pourrai remplacer les bassinage par un arrosage par le dessus des racines, l’eau ne resterait pas dans le pot si les trous prévus pour l’aération sont placé juste au dessus du niveau que je souhaite conserver dans le vase…
La question maintenant : est-ce que ce serait suffisant ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

pour répondre à la question biblio que j'ai zappé :

oui il te faudra au moins une lampe pour chaque niveau en fonction de la longueur des étagères et des besoins des espèces.
pour la ventilation, il faudra au moins 2 ventilo (en haut et en bas) si l'air circule bien de haut en bas. sinon il en faudra pour chaque niveau si les niveaux sont "fermés"

les orchiadriums/paludariums peuplés sont à la mode ;) souvent on y colle des dendrobates (mais ça demande des aménagements bien sur)

pour revenir à l'asco :
oui tu peux remplir le vide de billes d'argile (toujours sans contact avec les racines) ou plus esthétique, des galets ou petits cailloux de couleur.

pour les arrosages, si ton vase est percé (et pas trop trop lourd), le plus simple serait de trouver un seau de la meme hauteur (ou du moins qui aille jusque juste en-dessous du collet) pour pouvoir faire tremper le tout... comme ça tu places le vase dedans pour tremper et comme il est percé, l'eau s'écoulera quand tu le ressortiras.
l'avantage c'est que la plante ne sera pas déplacée comme ça, c'est le vase qui bougera.
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par rachelD »

Oki pour la biblio, il va falloir que je compare un peu, voir si je n’ai pas meilleur temps de fabriquer un terrarium de a à z plutôt que d’aménager un truc déjà existant et pas du tout fait pour…
Trouver un récipient aussi haut que le vase… Oula, ça va être difficile, mais à voir… En cherchant bien je suis sûre que je peux trouver…
Des galets… Ca peut être simpa effectivement. Mais j’aurai un peu peur qu’a force il y ait de la mousse qui pousse sur eux, alors que les billes d’argile… Je vais aller faire un tour au rayon basin des jardineries je crois… :wink:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

je pense qu'à la longue, meme les billes peuvent se recouvrir de verdure ;)

pour te faire des idées d'orchidarium/paludarium, il y a plusieurs forums là-dessus, ou meme sur le forum "orchidées.fr" il y a une section bricolage/installation avec notamment un grand bricoleur (quoique le terme est un peu réductif vu ses ouvrages !) qui détaille bien tout son boulot.
tu peux y jeter un oeil pour voir un peu ce qui se fait en la matière ;)
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par rachelD »

Je me suis rendue compte que les billes d’argile de mes coupelles se couvraient de blanc. Pourtant l’eau utilisée est filtrée dans une carafe, faut croire que ça vire pas tout le calcaire ces trucs là… Du coup j’utilise l’eau de pluie, et en ce moment ça ne manque pas. J’ai environ 40L d’avance, mais plus e place pour stocker… :?
Merci pour les info, j’irai jeter un coup d’œil ce soir. Qui sait, ptêtre que je vais me découvrir une passion pour la construction de terrarium… :D rire
Faudra s’équiper aussi parce que à l’appartement pas beaucoup d’outils… :?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

tu utilises de l'engrais ? les dépots de sels peuvent aussi venir de là ;)
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par rachelD »

L’engrais je l’utilise uniquement pour le bassinage, pas pour l’eau dans les assiettes avec les billes placée sous les pots. En parlant d’engrais, il va falloir que j’en change (celui que j’ai vient d’une grande surface, c’est mon chéri qui l’a acheté, il est pas top, même s’il a l’air de convenir à ces dames), faut-il une période d’adaptation entre les bassinages avec engrais différents ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

qu'est ce qui te fait dire qu'il est pas top ? c'est quoi ses valeurs ?
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par orkidéka »

voici les quelque exemple de culture que j'ai trouvé sur le net :| :wink: quand dit tu NABOU :?: :!: lavi des autre mintérèsse aussi :!:
Pièces jointes
IMG_8548[1].JPG
GBPIX_photo_60082[1].jpg
GBPIX_photo_42904[1].jpg
629394IMG_0164[1].jpg
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par rachelD »

La 1ère photo et la 3ème sont approximativement la même chose. La première vanda est moins dans le vase que l'autre c'est tout.
Clayette et pot je ne connais pas pour les Vanda. J'ai un dedro stardust en suspension et pour le moment il a l'air de se plaire, mais ce n'est pas du tout la même culture...
Je vais testé avec un ascocenda le dispositif du vase, ça permet d'augmenter l'hygro quand tu es en appartement (comme moi), seulement attention, comme me l'a indiqué tite nabou il faut que l'air arrive à circuler dans le vase et pour bassiner la vanda il faut la sotir du pot, et elle n'apprécie pas trop cela...
Bon courage à toi
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »