Cocinelles

Le jardin est vivant, ce forum est consacré à tous les amis du jardinier qui l'aident dans la culture de ses plantes.
Yann58
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

Re: Cocinelles

Message par Yann58 »

lesclaux47 a écrit :
Lilas44 a écrit :Avez-vous vu des cocinelles cette année? Je suis surprise de ne pas encore en avoir vu une seule, tandis que les pucerons envahissent mes plantes... Normalement elles devraient avoir de quoi passer l'hiver chez moi, il y a des tas de feuilles, herbes, etc... et je ne les ai pas dérangés depuis l'été dernier. Il est vrai que l'hiver a été très rude.
Je suis à Nantes.
Regardez si vous avez des cicadelles, une espece d'insecte proche de la cigale,
Enfin y-a-t-il une personne, un ferme qui traite enormement?
les claux47,

Quel rapport entre cicadelle et coccinelle ? La 1° est prédatrice de la 2° ?
Dans mon jardin, je vois beaucoup des 2.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

?? A priori, ce serait l'inverse (??)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
savanah25
Graine de timide
Région : Franche Comté

Re: Cocinelles et Pucerons

Message par savanah25 »

Une belle année à coccinelles et à.... pucerons!
C'est la première fois que je vois mes haricots nains faire l'objet d'une telle attaque de pucerons! et pourtant, j'ai pas mal de coccinelles....
D'après mes observations, les coupables sont.... des fourmis!!!! Là ou il y a des pucerons, aux pieds des plans attaqués, il y aussi des fourmis! Et il paraît que les fourmis élèvent des pucerons pour ce nourrir de leur "miélite" ? "miéline" ? je sais plus ???!!!
Ma méthode de combat: inspection en règle tous les matins et écrasement aux doigts des colonies.... le reste, ce sont les coccinelles qui s'en occupent! :P
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

savanah25 a écrit :Une belle année à coccinelles et à.... pucerons!
C'est la première fois que je vois mes haricots nains faire l'objet d'une telle attaque de pucerons! et pourtant, j'ai pas mal de coccinelles....
D'après mes observations, les coupables sont.... des fourmis!!!!
Ben non, ce sont les pucerons :D Les fourmis ont un rôle annexe.
savanah25 a écrit :Là ou il y a des pucerons, aux pieds des plans attaqués, il y aussi des fourmis! Et il paraît que les fourmis élèvent des pucerons pour ce nourrir de leur "miélite" ? "miéline" ? je sais plus ???!!!
Du miellat ! Et heureusement que les fourmis le recueillent, sinon tes haricots en seraient recouverts.
savanah25 a écrit :Ma méthode de combat: inspection en règle tous les matins et écrasement aux doigts des colonies.... le reste, ce sont les coccinelles qui s'en occupent! :P
Très bonne méthode !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

si on est patient et qu'on résiste à la tentation du savon noir ou de je ne sais quoi, on obtient ça:

Image

une dizaine de coccinelles en train de nettoyer complètement un pied d'absinthe qui abritait des pucerons noirs sur toutes ses branches.
avec l'absinthe, c'est d'ailleurs facile de résister à la tentation car les pucerons ne lui font pas de dégâts visibles. Du coup, l'absinthe, j'en plante un peu partout, comme l'ortie. celle-ci est dans les tomates...
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Oh le vilain montage photo! C'est honteux! :lol: :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

eh! oh!
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

:lol: :lol:
Mais tu n'as donc pas de fourmis sur l'absinthe ?
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

il y en avait, mais il n'y en a plus. je pense que la disparition des pucerons a fait que les fourmis sont allé voir ailleurs.
les fourmis, elles défendent bien les pucerons des coccinelles quand celles-ci sont au stade de larve, mais lorsque la coccinelle est adulte, elles n'arrivent plus beaucoup à les gêner. En général, elles glissent dessus et la coccinelle continue sa route.
savanah25
Graine de timide
Région : Franche Comté

Message par savanah25 »

Du miellat ! Et heureusement que les fourmis le recueillent, sinon tes haricots en seraient recouverts.
Merci Kekcetruc pour ta réponse éclairée ! Mais du coup j'ai un doute ?
Vu que j'ai des coccinelles (et pas mal de bébés coccinelles!!), est-ce que je fais bien en écrasant au doigts les colonies de pucerons? bien sur, il en reste toujours un peu mais en reste-il assez pour nourrire les coccinelles ? Paarce que j'avais 2 ou 3 pieds totalement noir de bébêtes au point que j'ai eu peur et je les ai arrachés !
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

héhé! tu as finalement fait plus de dégâts que les pucerons eux-même qui n'auraient jamais arraché tes haricots! :wink:

les pucerons, c'est rare que ca mette vraiment en danger une plante. arracher pour s'en débarrasser c'est dommage, d'autant plus que c'est pas très efficace.
Prépare toi une petite macération de plantes (rhubarbe, rue, tanaisie ou fougères... ) ou d'ail (quelques gousses broyées et macérées dans un peu d'huile une douzaine d'heures que tu filtres et dilues à l'eau ensuite)
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

appius a écrit :...lorsque la coccinelle est adulte, elles n'arrivent plus beaucoup à les gêner. En général, elles glissent dessus et la coccinelle continue sa route.
une 'tite vidéo :) ICI (je n'arrive pas à l'extraire; c'est en milieu de page)
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

savanah25 a écrit :Merci Kekcetruc pour ta réponse éclairée ! Mais du coup j'ai un doute ?
Vu que j'ai des coccinelles (et pas mal de bébés coccinelles!!), est-ce que je fais bien en écrasant au doigts les colonies de pucerons? bien sur, il en reste toujours un peu mais en reste-il assez pour nourrire les coccinelles ? Parce que j'avais 2 ou 3 pieds totalement noir de bébêtes au point que j'ai eu peur et je les ai arrachés !
Arracher, comme le dit Appius, c'était pas une bonne idée :wink:
Par contre, sur les plantes comme les fèves je pratique volontiers l'amputation des extrémités empuceronnées : ça suffit à virer les pucerons et ça « pince » la plante qui du coup va se ramifier (et oui, je suis une feignasse, donc si je fais quelque chose, faut vraiment que ça serve ! :P )
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

appius a écrit :si on est patient et qu'on résiste à la tentation du savon noir ou de je ne sais quoi, on obtient ça:
une dizaine de coccinelles en train de nettoyer complètement un pied d'absinthe qui abritait des pucerons noirs sur toutes ses branches.
avec l'absinthe, c'est d'ailleurs facile de résister à la tentation car les pucerons ne lui font pas de dégâts visibles. Du coup, l'absinthe, j'en plante un peu partout, comme l'ortie. celle-ci est dans les tomates...
Joli pied d'absinthe ! Grmbl, ça fait partie des Artemisia que je ne suis pas arrivée à garder (et les pucerons n'y sont pour rien), elle a vaguement essayé de pousser pendant 2 ou 3 ans et puis elle a mouru :(
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

sinon, les coccinelles ne mangent pas que des pucerons.
elles aiment aussi le pollen voire plus...
celle-ci a creusé un trou dans une fleur de tanaisie et n'en décolle plus:

Image

les fourmis en font tout autant:

Image

du coup, parfois, les fourmis viennent bousculer les coccinelles pour leur prendre leur place, mais sans succès:

Image
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

La fourmi n'est pas prêteuse... pourtant! :lol:
Merci pour les photos :wink:
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

appius a écrit :sinon, les coccinelles ne mangent pas que des pucerons.
elles aiment aussi le pollen voire plus...
celle-ci a creusé un trou dans une fleur de tanaisie et n'en décolle plus:
les fourmis en font tout autant:
du coup, parfois, les fourmis viennent bousculer les coccinelles pour leur prendre leur place, mais sans succès:
Bravo pour les photos, Appius ! :top:
Répondre

Revenir à « Aux amis du jardinier »