Page 1 sur 1

Féconder une orchidée

Publié : mer. 16 juin 2010 13:40
par perok68
Bonjour ,

je suis entrain de polleniser une orchidée , donc j'ai pris le pollen d'une orchidée, puis ensute je ne sais pas a quel endroit le mettre exactement pour la polléniser....

Pouvez vous me faire une photo avec une petite fleche pour bien préciser l'endroit SVP ?

Merci d'avance !

A bientôt.

Re: Féconder une orchidée

Publié : mer. 16 juin 2010 14:34
par tite nabou
il faut placer le pollen sur la colonne (il y a une partie "collante" donc le pollen y adhère)
la colonne c'est, comme son nom l'indique, la "pointe" au centre de la fleur.

pense aussi, si c'est pas deja fait, à investir dans un petit matos d'IV avec gelose, sinon ça ne sert pas à grand chose de polléniser une fleur, à part avorter sa floraison ;)

Re: Féconder une orchidée

Publié : mer. 16 juin 2010 14:45
par rachelD
Ne faut-il pas aussi une fleur mâle et une fleur femelle ? :? Si c’est le cas, comment les reconnaître ? J’ai un schéma photo à la maison je crois, ça n’a pas l’air si évident que ça de polléniser une orchi… :?

Re: Féconder une orchidée

Publié : mer. 16 juin 2010 14:52
par tite nabou
non, beaucoup orchidées n'ont pas de différence entre fleur male et femelle, à part certains cycnoches par exemple.
j'ai actuellement un chysis qui s'autoféconde ! 4 fleurs : 4 gousses !

en soit la manip n'est pas si difficile, avec un petit "baton" on prend le pollen et le redépose sur une autre fleur. mais si la fécondation n'est pas compliquée, la suite l'est beaucoup plus sans matériel adéquate ;)

Re: Féconder une orchidée

Publié : mer. 16 juin 2010 14:57
par rachelD
Ca fonctionnerait pour mon tenuifolia ? J’avoue que je tenterai bien l’expérience mais bons, pas de place et pas de matériel, et puis pas trop les moyens avec les réparations de la voiture qui pointent à l’horizon… :?

Re: Féconder une orchidée

Publié : mer. 16 juin 2010 15:10
par tite nabou
ça fonctionne avec toutes oui ;)

mais bon pas grand interet à part stopper la floraison, si on n'a pas le matos qui va avec...

après pareil, vu le prix du matériel d'IV et le temps que ça prend pour avoir une plante adulte, il n'y a aucun interet à le faire avec des plantes lambda (vu leur prix de vente et leur profusion actuelle)
par contre si on possède des plantes pas courantes, voir recherchées, ou tenter des hybridations interessantes (je parle pas d'hybrider un phal hybride commun avec un autre phal hybride commun hein), là oui ça peut valoir le coup !

avant de tenter une pollenisation, tu peux deja tenter une sortie de flacon pour te faire la main sur la culture de plantules ;)

je pense que pour ce genre de chose, il faut prendre de l'expérience par étape : d'abord se faire la main sur des plantes adultes, puis des plus jeunes, puis des plantules, puis tenter des sorties de flacon, puis si tout ce passe bien, pourquoi pas tenter pour le fun une pollenisation ;)

sinon c'est un peu vouloir courrir un 320m haie avant de savoir marcher xD (oui je sais la métaphore est pourrie :lol: )

Re: Féconder une orchidée

Publié : mer. 16 juin 2010 15:39
par rachelD
Suis dac avec toi sur ceci : « je pense que pour ce genre de chose, il faut prendre de l'expérience par étape : d'abord se faire la main sur des plantes adultes, puis des plus jeunes, puis des plantules, puis tenter des sorties de flacon, puis si tout ce passe bien, pourquoi pas tenter pour le fun une pollenisation »
De mon côté ça va être débuté avec un orchidarium ou un mur végétale, à voir quand j’aurai pesé el pour et le contre et ensuite la serre. Comme ça, ça stressera pas trop mon chéri, on arrivera pas à la serre d’un seul coup… rire :D

Moi je l’a trouve bien ta métaphore, ça illustre parfaitement la chose, par contre, pourquoi 320mètre ? Ca existe pas en saut de haies si ? :?

Re: Féconder une orchidée

Publié : mer. 16 juin 2010 17:24
par joyce
Quand on veut feconder une fleur d orchidee, il faut deja savoir que c est toute la hampe florale qui va etre sacrifiee. La plante ne peut porter a la fois une gousse [a venir] et des fleurs. Par contre on peut feconder deux ou trois fleurs pour assurer le max de chances.
Comme Tite Nabou l a dit , il y a une colonne qui porte les organes reproducteurs, il faut commencer par oter le petit capuchon blanc et on apercoit les organes femelles [generalement ils sont jaunes et ressemblent a des dents de lapin]. Ensuite avec un pinceau on depose le pollen. Et cela ne prend que sur une fleur eclose depuis 3 ou 4 jours.
On repete une ou deux fois la meme manipulation et ensuite des l apparition de la gousse, on sacrifie les autres pour n en laisser qu une se developper.
Patience ..... pochette a timbres pour recuperer les pollens et ensuite sterilisation des graines et materiel adapte pour la germination.

Bonne chance et si ca prend correctement fais nous un reportage avec photos.

Re: Féconder une orchidée

Publié : mer. 16 juin 2010 18:09
par perok68
Merci pour vos réponses.

Mais c'est quoi "IV " ???

Re: Féconder une orchidée

Publié : mer. 16 juin 2010 19:14
par tite nabou
le 320m haies existe, ça m'est venu justement parceque j'en faisais en STAPS et que j'en ai ch** un max vu la hauteur de haies en comparaison à ma taille (qui m'arrivaient au-dessus de la hanche) et avec ma cheville en moins xD

l'IV c'est in vitro ;)

sur les sites spécialisés, ça se vend des petits kit de culture IV + gélose. c'est sur que ça vaut pas un vrai labo et que c'est pas forcément bon marché, mais bon c'est un minimum pour tenter quelques chose quoi ;)

Re: Féconder une orchidée

Publié : mer. 16 juin 2010 19:57
par perok68
Et qu'est ce que cette méthode de culture "in vitro" ?
Ca se passe comment ?

Re: Féconder une orchidée

Publié : mer. 16 juin 2010 20:01
par rachelD
Oki oki pour le 320m haies.
Comme indiqué sur autre message, ai possibilité avoir ascocentrum à 24€ car défleuris (couleur : rouge ou orange ou violet) Sont en bon état sauf un (très peu de racines) tous ont des marques de piqures mais rien de grave...

Re: Féconder une orchidée

Publié : mer. 16 juin 2010 20:15
par tite nabou
in vitro = bocal stérile avec milieu de culture (gélose) qui permet la germination et l'apport nutritif pour les jeunes plantules.

tout le processus est un peu beaucoup long à expliquer en fait... si tu n'y connais vraiment rien, voilà quelques liens pour t'aider ;)

pour la pollinisation :
http://orchids1.free.fr/pages/pollinisation.htm
http://pagesperso-orange.fr/lalam/cultu ... paphio.htm

pour la culture IV :
http://membres.multimania.fr/acroleine/
http://www.aaoe.fr/post/2006/11/17/La-culture-in-vitro