Page 1 sur 2

Au secours ! Nid de guêpes !

Publié : mer. 16 juin 2010 19:59
par Fadiese
Bonjour à tous,

En soi, un nid de guêpes "bien situé" ne me gênerait pas, mais là, il est entièrement dans la terre, juste devant la porte d'entrée de notre maison. Ce soir en rentrant, même en essayant de passer le plus loin possible, les guêpes sont venues me "renifler le derrière" !!!
Je suis écolo, mais pas au point de risquer de me faire piquer, ou pire, je pense aux enfants et animaux :-/
Comment puis-je donc détruire ce nid ?!! J'ai bien essayé de les noyer hier soir (je sais, c'est un peu cruel :-/) mais apparement le nid est très étalé et elles ont creusé une nouvelle ouverture juste en bas des marches du péron :-/
Que doit-on faire ?

Je vous remercie de vos réponses et de votre aide si vous pouvez faire quelque chose pour nous !

Biz
Fafa

Re: Au secours ! Nid de guêpes !

Publié : mer. 16 juin 2010 20:04
par Altitude600
Bonjour Fadièse !

Très dangereux les nids souterrains. Il faut appeler les pompiers, et ce n'est pas gratuit... Peut-être d'ailleurs vous orienteront-ils vers une entreprise spécialisée. Mais la sécurité n'a pas de prix !

Re: Au secours ! Nid de guêpes !

Publié : mer. 16 juin 2010 20:21
par Orion
C'est dangeureux, fait appel à des pros. Tu verras, la taille du nid peu parfois être vraiment impressionante.

Re: Au secours ! Nid de guêpes !

Publié : mer. 16 juin 2010 20:55
par Fadiese
Bon bah ... merci pour vos conseils, mais du coup, je ne suis pas très rassurée ! Dès demain matin j'appelle les pompiers, tant pis :-/ Ca m'embête de les déranger "pour ça", mais si je n'ai pas le choix ... ^^

Merci encore de votre aide, vous êtes supers !!!

Biz
Fafa

Re: Au secours ! Nid de guêpes !

Publié : mer. 16 juin 2010 21:53
par Nicole37n
Bonjour,

Il y a une quinzaine l'année, la drogue à doryphores appliquée à sec à l'entrée du trou les faisait crever en 1/4 d'heure mais je ne sais pas si la composition est tjrs la même.
J'ai une c. à soupe de cette drogue pour mon usage mais pas la boite et ne peux dire ce qui les intoxiquait ainsi, et si la drogue à doryphores ctuelle est tjrs efficace.

Re: Au secours ! Nid de guêpes !

Publié : mer. 16 juin 2010 21:59
par Fadiese
Merci Nicole pour ta réponse, ce serait effectivement intéressant d'essayer, mais là, Orion et Altitude600 m'ont fait trop peur pour tenter autre chose !!! Si jamais ça ne fonctionne pas, je risque d'avoir l'essain à mes trousses et mon jardin n'est pas suffisament grand pour que je puisse courir assez vite pour les semer !!!!!!!
Merci quand même :-)
Je tâcherai de toute façon de vous tenir au courant des événements, la procédure, etc. :-)

Biz
Fafa

Re: Au secours ! Nid de guêpes !

Publié : mer. 16 juin 2010 22:04
par colibri87
mets le produit le soir ( à la nuit tombée) quand les insectes sont tous rentrés au bercail, ainsi tu ne risques pas d'être attaquée :wink:

Re: Au secours ! Nid de guêpes !

Publié : mer. 16 juin 2010 22:11
par Nicole37n
Cette drogue était tellement efficace qu'elles tombaient à 50 cm de la sortie.

Quand je dois m'en servir, je l'applique avec un pinceau de soies attaché à un baton de 2-3 m.

Re: Au secours ! Nid de guêpes !

Publié : mer. 16 juin 2010 22:38
par Fadiese
Oui certe, le soir lorsqu'elles sont toutes dans le nid est une solution, en même temps, si elles sortent toutes en même temps d'affolement, ça va être chô !

Ah oui quand même ! Un baton de 2-3m de long ! Donc, en principe, elles tombent à 50cm de la sortie, m'enfin bon, on sait jamais .... !!!! lol
Je plaisante bien sûr, je te taquine Nicole, mais merci pour l'info, je vais faire des recherches sur le net :-)

Re: Au secours ! Nid de guêpes !

Publié : mer. 16 juin 2010 23:12
par Altitude600
Le but n'est pas de faire peur mais de considérer le problème froidement.
J'ai personnellement vécu la proximité d'un nid de frelons. Ils étaient installés dans un cerisier creux situé à 60 m de mon séjour. Tous les soirs, les bestioles étaient attirées par la lumière et plusieurs entraient dans la maison. On n'osait plus se rendre au jardin.
J'ai appelé les pompiers. Ces derniers sont venus à deux, après la tombée de la nuit. Ils ont revêtu une combinaison complète (casque, vêtements avec élastiques, gants, bottes) et se sont occupés des bestioles. Des pros ! Toutes portes et fenêtres avaient été fermées, les lumières éteintes. Et heureusement. Plusieurs dizaines se sont échappés malgré les produits et ont erré comme des âmes en peine, se heurtant aux carreaux... Le nid mesurait 1 m x 20 cm x 20 cm. Ce n'était pas un petit nid aérien d'une centaine d'alvéoles dont on peut s'occuper soi-même.
Fais appel à des professionnels !

Re: Au secours ! Nid de guêpes !

Publié : mer. 16 juin 2010 23:23
par Fadiese
C'est bien ce que je compte faire :-) Merci pour ton témoignage, c'est vrai que nous aussi, parfois on a des frelons qui rôdent, dont un ce soir même que j'ai vu, énorme ! Mais contrairement à bcp de personnes, j'ai moins peur des frelons que des guêpes ! J'ai lu pas mal de truc, d'article sur les frelons, justement parce que l'an dernier, tous les soirs un rentrait dans la maison à cause des lumières. Je m'y suis donc intéressée et maintenant, je les trouve beaucoup moins impressionnants ! Cela dit, si j'avais un nid près de la maison, peut-être ne dirai-je plus la même chose !!!
Merci encore pour toutes vos réponses en tout cas et promis, dès demain, j'appelle les pompiers, sans faute :-) Et je vous raconterai !

Biz
Fafa

Re: Au secours ! Nid de guêpes !

Publié : jeu. 17 juin 2010 9:46
par Nicole37n
Je parlais de "soigner" un nid de guêpes, pas de frelons, car je n'ai pas eu à faire à ces derniers.

Le baton n'est pas par crainte de celles qui sortent, mais de celles qui arrivent au nid pour y rentrer et qui n'aiment pas que l'on "chatouille" leur habitat.

Ce procédé était employé par des pompiers des Deux-sèvres à une certaine époque, mais les produits changeant, je ne sais pas si c'est le cas aujourd'hui.
Cette drogue était très puissante car je m'en suis servie l'an dernier sur un début de nid dans une grille d'aération de mur près de ma porte d'entrée sur la rue et cette petite colonie a été décimée en 5 mn : en entrant elles se collent de la poudre aux pattes qu'elles nettoient à l'intérieur, elle l'absorbent et en propage dans le nid et c'est vite fait.

Re: Au secours ! Nid de guêpes !

Publié : dim. 20 juin 2010 23:11
par Fadiese
Bonsoir !

Je reviens vous donner des nouvelles de mon nid de guêpes ... Les pompiers sont donc passés, ont versé de la poudre blanche à l'entrée, contenue dans une bouteille genre Aj... poudre à récurer, sauf que c'est de la poudre chlorée d'après ce qu'ils m'ont dit ... Genre une poudre avec un virus ... Ils m'ont dit : "dans 24h, toutes les guêpes seront mortes contaminées".

Bref, l'intervention a durée 2 mn top chrono. Après, ils font signer deux papiers et me disent que je vais recevoir une facture du Trésor Public de ... 40€ :shock:

Au téléphone, ils m'avaient dit qu'effectivement ça coûtait ce prix là, mais je ne connaissais pas le déroulement de l'intervention !!! J'ai halluciné ! Et dire que c'est encore pour engraisser les impôts, la prochaine fois, j'investis dans une combinaison d'apiculteur et je me débrouille toute seule ! :shock:

Nous sommes dimanche soir, les 24h sont largement passé : ce soir, qu'est-ce que je vois : encore 2 guêpes tournant autour d'un nouveau trou qu'elles viennent de faire à .... 5 cm de celui qui a été poudré !!!! :angryfire:

Bref, je vous avais dit que je vous tiendrais au courant, c'est donc fait ! no comment .......

Biz et bonne nuit à tous !
Fafa

Re: Au secours ! Nid de guêpes !

Publié : dim. 11 juil. 2010 16:04
par Amanite
En ce qui concerne la destruction d'un nid de guêpe au sol, une combine que j'ai expérimentée et qui a été couronnée de succès.
Un peu avant la sortie des guêpes le matin ou de leurs retour au bercail le soir, j'ai installé le tube de mon aspirateur ( un aspire-tout bidon ) à l'entrée du nid.
Au moment opportun, tu mets en route et tu vois les bestioles aspirées une à une.
Si ce n'est pas suffisant tu recommence le lendemain.
Surtout, ne pas ouvrir l'aspirateur sans y avoir insufflé une bonne dose d'insecticide en bombe.
Et le tour est joué.
Efficacité prouvée, du moins en ce qui me concerne.

Re: Au secours ! Nid de guêpes !

Publié : dim. 11 juil. 2010 16:32
par esox10
Bonjour Fadiese,

L'intervention des pompiers à 40 €, n’est pas pour engraisser les caisses de l'état, mais pour couvrir les frais de leurs interventions qui finalement ne sont pas forcément de leur ressors.
Demande, à titre d’information, le prix d’une intervention par une entreprise spécialisée.
Quant aux quelques guêpes qui sont encore là, c’est normal.
Même en pleine nuit, et j’ai déjà fait plusieurs fois l’expérience, des guêpes restent à l’extérieur pour surveiller les éventuels ennemis qui pourraient attaquer le nid.
Le nid détruit, elles viennent constater les dégâts et finissent par aller reconstruire une communauté ailleurs. C’est sans fin.
J’ai « détruit » un essaim et bouché l’entrée (dans la fissure d’un escalier en béton) la semaine dernière.
Les « surveillantes » sont venues pour essayer de sauver ce qui pouvait l’être et ont trouvé une autre fissure pour s’y installer.

Bon courage.
Esox

Re: Au secours ! Nid de guêpes !

Publié : dim. 11 juil. 2010 19:26
par Amanite
Chez moi, les pompiers ne se dérange plus pour un nid de guêpes.
Pour qu'ils viennent, il faut leur dire que tu as été piqué un dizaine de fois et que ,comme tout le monde désormais, tu es allergique.

Re: Au secours ! Nid de guêpes !

Publié : dim. 11 juil. 2010 19:46
par melalex
bonsoir,
chez moi aussi j'ai eu un soucis de nid de bourdons au grenier.
les pompiers ne se déplacent plus pour ça chez nous, j'ai donc décidé de faire appel à une société spécialisée, ça m'a couté 80 euros :evil:
et ça a duré 5 min :shock:
le type est ressorti avec l'essain dans un sac et l'a emporté.
je crois que j'ai un nid de guepes en formation soous un banc en pierre...
je ne ferai pas appel à cette société ( très compétente) mais trop honéreuse alors je réfléchis au différent moyen de m'en débarasser :roll:

je crains aussi avoir un nid souterrain car je vois quelques trous dans la terre et des abeilles ou guepes tourner autour et y rentrer :evil:

on en fini plus :roll:

Re: Au secours ! Nid de guêpes !

Publié : dim. 11 juil. 2010 23:14
par Fadiese
Bonsoir :-)

Amanite : ton idée m'a faite bien rire ! Mais pourquoi pas ... encore faut-il avoir l'aspirateur adéquat quand même ;-)

Esox, j'ai toujours plaisir à te lire, merci de ton témoignage :-)
Je sais bien, oui, que les 40€ sont pour le dérangement des pompiers ; ça ne me gênait pas de les payer, au contraire j'ai trouvé ça normal, mais lorsque j'ai vu que ça n'avait pas été efficace, bien sûr ça m'a mise en colère !!!
Bref, de toute façon, en fin de compte, un soir j'ai juste pris une petite cuillière pour éparpiller la poudre que les pompiers avaient mise, partout où il y avait d'autres intrusions et finalement j'en suis venue à bout. Mais je savais, après longue observation, que les guêpes qui "été revenues" étaient bien en train de continuer le nid !!!

Voili voilà !

Bonne soirée,
Biz
Fafa

Re: Au secours ! Nid de guêpes !

Publié : lun. 12 juil. 2010 1:56
par Amanite
Fadiese a écrit :Amanite : ton idée m'a faite bien rire !
Je t'assure que c'est la vérité. J'ai donné cette combine à un copain, aspirées les guêpes.
Effectivement il faut un aspirateur assez costaud, celui que j'ai n'est utilisé qu'au sous-sol et pour ma cheminée quand je ramone et que je la fais toute propre.

Re: Au secours ! Nid de guêpes !

Publié : mar. 20 mars 2018 23:23
par gerardo68
Fadiese a écrit : mer. 16 juin 2010 19:59 Bonjour à tous,

En soi, un nid de guêpes "bien situé" ne me gênerait pas, mais là, il est entièrement dans la terre, juste devant la porte d'entrée de notre maison. Ce soir en rentrant, même en essayant de passer le plus loin possible, les guêpes sont venues me "renifler le derrière" !!!
Je suis écolo, mais pas au point de risquer de me faire piquer, ou pire, je pense aux enfants et animaux :-/
Comment puis-je donc détruire ce nid ?!! J'ai bien essayé de les noyer hier soir (je sais, c'est un peu cruel :-/) mais apparement le nid est très étalé et elles ont creusé une nouvelle ouverture juste en bas des marches du péron :-/
Que doit-on faire ?

Je vous remercie de vos réponses et de votre aide si vous pouvez faire quelque chose pour nous !

Biz
Fafa
Hello tout le monde.
Je confirme en connaissance de cause... :pastop:
Un nid de guêpes souterrain est le plus dangereux des nids de guêpes : sous la terre les guêpes perçoivent les vibrations si vous vous approchez du nid. Alors prudence :top:

Re: Au secours ! Nid de guêpes !

Publié : mer. 21 mars 2018 8:25
par colibri87
Depuis 2010 j'espère qu ils ont trouvé une solution

Re: Au secours ! Nid de guêpes !

Publié : mer. 21 mars 2018 9:10
par bourru07
colibri87 a écrit : ... Depuis 2010 j'espère qu ils ont trouvé une solution...
Qu'en sais-tu Colibri ?
Fadièse ne se manifeste plus depuis longtemps...
Espérons qu'elle aura survécu à ses piqures....
Et puis, même six ans après les faits, prendre des nouvelles,
c'est gentil, non ? :lol:

Re: Au secours ! Nid de guêpes !

Publié : dim. 25 mars 2018 9:33
par Amanite
Faut pas rigoler avec ces trucs là.
Johnny a été piqué en 2003, vous connaissez la suite ...... :P

Re: Au secours ! Nid de guêpes !

Publié : dim. 25 mars 2018 11:02
par bourru07
Amanite a écrit : dim. 25 mars 2018 9:33 Faut pas rigoler avec ces trucs là.
Johnny a été piqué en 2003, vous connaissez la suite ...... :P
Ne nous laisse pas dans l'angoisse. Que lui est-il arrivé ?
Rien de grave, j'espère ? :oh:

Re: Au secours ! Nid de guêpes !

Publié : mar. 27 mars 2018 14:28
par msf
Fadiese a écrit : mer. 16 juin 2010 19:59 Bonjour à tous,

En soi, un nid de guêpes "bien situé" ne me gênerait pas, mais là, il est entièrement dans la terre, juste devant la porte d'entrée de notre maison. Ce soir en rentrant, même en essayant de passer le plus loin possible, les guêpes sont venues me "renifler le derrière" !!!
Je suis écolo, mais pas au point de risquer de me faire piquer, ou pire, je pense aux enfants et animaux :-/
Comment puis-je donc détruire ce nid ?!! J'ai bien essayé de les noyer hier soir (je sais, c'est un peu cruel :-/) mais apparement le nid est très étalé et elles ont creusé une nouvelle ouverture juste en bas des marches du péron :-/
Que doit-on faire ?

Je vous remercie de vos réponses et de votre aide si vous pouvez faire quelque chose pour nous !

Biz
Fafa
La prochaine fois tu attends la nuit, puis tu mets un pot de fleur à l'envers sur le trou. Recouvre le pot d'un plastique épais transparent. Autour du pot, sur le sol, tu mets un plastique pour éviter que les guêpes sortent par là en creusant.

Cout de l'opération 0 euros avec du matériel de récup.

Aucun danger.

La noyade ne marche pas. Ma méthode oui.