Page 1 sur 1
Parasite (probable) sur une glycine et un laurier rose
Publié : jeu. 17 juin 2010 0:29
par crazysquirrel
Bonjour,j'ai remarqué il y a quelque temps des sortes de taches marrons en relief sur les branches de ma glycine (qui est en pot) ; mais en dehors de ça, la glycine se porte plutôt bien (1 seule grappe de fleurs cette année, mais elle pousse bien et les feuilles sont belles).

- Glycine, une branche et ses "taches"

- Glycine 2, une autre branche et ses "taches"
Aujourd'hui, je constate la même chose sur un plant de laurier rose (nettement plus petit et beaucoup moins vaillant).

- Laurier rose, une branche et ses "taches"

- Laurier rose, une autre branche et ses "taches"

- Laurier rose, dessous d'une feuille toute nouvelle

- Laurier rose, une autre feuille toute nouvelle
J'ai gratté 1 ou 2 de ces "taches" sur la glycine, et ça part (presque) tout seul. Pareil sur le laurier rose. Mais il y en a beaucoup, et même si je réussissais à tout enlever, j'imagine que ça pourrait revenir. J'ai donc besoin de traiter, mais je n'ai pas la moindre idée de ce que ça peut être.
Dernière question : j'ai un jasmin tout à côté (c'est une petite cour), qui n'a rien. Court-il un risque d'attraper la même chose?
Merci de votre aide précieuse!
Re: Parasite (probable) sur une glycine et un laurier rose
Publié : jeu. 17 juin 2010 7:12
par rachelD
Bonjour,
Concernant les tâches marron du laurier rose, cela ressemble à des cocheniles à carapace. Elles apprécient particulièrement cette plante.
De plus sur ton laurier tu as des pucerons...
Concernant la glycine je ne vois pas trop... Les taches ressemblent plus à du liquide qu'à une bestiole... (Dis moi si je me trompe)
Si tu souhaites utiliser du bio, le savon noir peut faire l'affaire pour les pucerons (suivre les instructions sur la boite), sinon tout autre insecticide trouvé en jardinerie.
Pour les cochenilles à crapace si tu as les temps, tu peux utiliser de l'huile de cuisson (tremper un coton tige ou coton dedans et en passer sur l'ensemble des bestioles, ça les asphixiera), le mieu c'est l'huile de nems, mais tournesol ou olive fonctionne très bien aussi.
Le soucis vu l'état de ta plante c'est que les cochenilles ont déjà du pondre dans la terre. Par conséquent, le traitement va s'étaler sur plusieurs jours, voir plusieurs semaines, ce sera normal. Ca peut sembler long et fastidieux mais au moins tu n'utilises pas d'insecticide polluant...

Car il existe des insecticide qui font et pucerons et cochenilles.
Les pucerons peuvent attaquer ton jasmin il peut donc être judicieux de le déplacer.
Si tu as un tout petit balcon, pour éviter les pucerons tu peux planter des capucines (truc de grand mère que je suis en train de vérifier mais je n'ai pas encore les résultats car capucines trop petites

)
Voilà, j'espère avoir pu t'aider
Bonne journée
Re: Parasite (probable) sur une glycine et un laurier rose
Publié : jeu. 17 juin 2010 10:04
par Nicole37n
Bonjour,
Sur la glycine, c'est aussi des cochenilles d'une autre sorte probablement.
Re: Parasite (probable) sur une glycine et un laurier rose
Publié : jeu. 17 juin 2010 10:21
par crazysquirrel
Merci Rachel pour cette réponse détaillée. Sur la glycine, les taches ressemblent beaucoup à celles du laurier, ce n'est pas liquide du tout. Tu penses que je peux aussi employer la méthode de l'huile?
Quand tu dis qu'elles ont dû pondre dans la terre, tu veux dire qu'il faut aussi que je traite la terre? Si oui, comment? Ou bien je dois m'attendre à ce qu'elles reviennent sur les branches et donc à poursuivre le même traitement?
Nicole, tu dois avoir raison pour la glycine, puisque ça ressemble vraiment beaucoup. Même traitement? Ou est-ce que le traitement doit changer selon le type de cochenille?
Merci beaucoup en tout cas!
Re: Parasite (probable) sur une glycine et un laurier rose
Publié : jeu. 17 juin 2010 10:47
par rachelD
Tu peux employer la méthode de l’huile sur tous types de cochenilles (farineuse, à carapace…). On l’utilise beaucoup pour les orchidées car ça permet de traiter sans faire de mal à la plante, pas d’effets secondaires notamment.
Un traitement de la terre ne servirait pas à grand-chose puisque tout liquide sera « avalé » par les racines de la plante et c’est pas très bon généralement. Un rempotage ne serait pas forcément efficace non plus du fait que les œufs sont minuscules, donc on ne peut être sûre de tous les enlever…
Tu dois attendre et surveiller les branches et jeunes pousses de tes plantes, bien regarder dans les endroits difficiles d’accès, cachés car elles aiment bien s’y faufiler. Si tu en vois de nouvelles, recommences le traitement.
J’ai eu le cas sur un hoya, j’ai traité 3 jours de suite (moi c’était des cochenilles farineuses donc en plus il fallait enlever toutes les espèces de toiles blanches présentes sur les feuilles) et maintenant il n’a plus rien et se porte à merveille.
Certains te diront d’utiliser de l’alcool à 90, ça fonctionne aussi mais ça risque de brûler ta plante donc à éviter le plus possible. J’avais testé sur une orchidée, ça a tué toutes les cochenilles à carapaces, mais ça a fait tombé toutes les fleurs…
Même traitement pour la glycine que pour le laurier.
En revanche, petite précaution à prendre, ne mettre de l’huile qu’aux endroits où il y a des bestioles et si le traitement s’éternise, penser à nettoyer la plante à l’eau pour enlever le gras de l’huile, sinon elle ne va pas apprécier.
Bon courage à toi et n’hésites pas à me donner des nouvelles

Re: Parasite (probable) sur une glycine et un laurier rose
Publié : mar. 29 juin 2010 0:49
par crazysquirrel
Comme promis, je reviens vous tenir au courant.
Jusque là, tout va bien. Les méchantes cochenilles n'ont pas apprécié le traitement à l'huile (de tournesol, c'est ce que j'avais sous la main). Il y en avait un bon paquet, comme on le voit sur les photos, et je crois ne pas en avoir laissé (sur la glycine, ce n'est pas facile d'être sûr, parce qu'elle est haute et contre un mur). Pour l'instant je n'ai traité qu'une fois, et rien n'est réapparu. Je surveille tous les jours, en croisant les doigts.
Merci encore de votre aide si rapide, si efficace et si naturelle.
Re: Parasite (probable) sur une glycine et un laurier rose
Publié : mar. 29 juin 2010 7:02
par rachelD
Oki ben c'est bien cool alors, le traitement a du être efficace, mais comme indiqué précédemment ces bestioles faisant leurs oeufs dans la terre il faut surveiller régulièrement.
En tous les cas félicitations à toi pour ce premier traitement qui a fonctionné...

C'est qu'il a été bien administré...
Bonne journée et merci pour les nouvelles, ça fait bien plaisir