Page 1 sur 1
Taille et bouquets floraux
Publié : jeu. 17 juin 2010 14:42
par samyaza
Bonjour.
Je ne sais pas si, comme moi, vous avez déjà remarqué ceci : un gourmand produit rapidement un bouquet de fleurs (dès le premier œil en général chez moi), qu'il soit sur son pied mère ou détaché et enraciné comme bouture. En général, un pied de tomate produit d'un semis attend au moins 4 ou 5 feuilles avant le premier bouquet, pourquoi cette différence ?
Re: Taille et bouquets floraux
Publié : jeu. 17 juin 2010 16:08
par Dam79
Bonjour,
C'est normal, un gourmand n'ai pas issu d'une graine.
Si tu regardes un gourmand laissé sur pied, son rythme de bouquet est le même que la tige principale, sauf qu'en le bouturant tu commences tout de suite avec un bouquet en formation à la base, alors que le plant issu d'une graine doit se construire quand même un peu avant.
Re: Taille et bouquets floraux
Publié : jeu. 17 juin 2010 18:24
par samyaza
Est-ce que ça veut dire qu'en étêtant un jeune plant qui n'a pas encore de bouquet, il pourrait produire un bouquet tout de suite sur un des gourmands qui se formeraient ?
De la même façon, le nombre de feuilles avant l'apparition du premier bouquet est-il déterminé pour une variété ? Et le nombre de feuilles entre chaque bouquet ?
(tss tss tss il pose trop de questions celui-là => [ -])

Re: Taille et bouquets floraux
Publié : sam. 19 juin 2010 21:22
par le cerbere
oui, le nombre de feuilles et l'emplacement des bouquets est génétiquement déterminé . Étêter un jeune plant ne te donnera pas de bouquet plus rapidement mais l'étêter après le premier bouquet te donnera tes premières tomates avec quelques jours d'avance, si tant est que ton bouquet soit viable! perso, je ne le fais plus car j'ai remarquer qu'au final ces plants avais un rendement plus faible.