Page 1 sur 1
Sont-ce bien des vers de terre ?
Publié : lun. 21 juin 2010 18:14
par mimo
Bonjour,
comme je l'ai expliqué dans le forum "identification d'une maladie"
(
mes-hortensias-meurent-les-uns-apres-le ... ,certaines jardinières et mes hortensias en pleine terre dépérissent les uns après les autres. J'ai arraché tout à l'heure un pied d'anthémis visiblement fichu et la motte grouillait littéralement de vers comme ceux là:
Pour moi, ce sont des vers de terre: qu'en pensez-vous ? Si c'est le cas, peuvent-ils en si grand nombre être à l'origine du pb ? J'en avais déjà remarqué qq-uns mais comme je les pensais inoffensifs, je les avais laissés. Ils sont petits, mobiles, mous et roses. Je n'ose pas soulever un pied d'hortensias de peur de l'achever !
Merci de votre aide,
Mimo
Re: Sont-ce bien des vers de terre ?
Publié : lun. 21 juin 2010 23:33
par minpin
on voit mal mais ca ressemble plutot a des anguillules qu'a des lombrics..
Re: Sont-ce bien des vers de terre ?
Publié : mar. 22 juin 2010 9:02
par mimo
ça pourrait bien être cela... En effet, je suis allée chercher des images sur le net, ils y ressemblent beaucoup ! Par contre, il semble n'y avoir aucun traitement... Quelqu'un connaît ?
http://parlonsplantes.objectis.net/mala ... -feuilles/
Merci de cette piste, je vais tt de suite me débarrasser de la terre, désinfecter le pot et essayer de faire repartir les survivantes qui ne m'ont pas l'air infectées... Pour mes hortensias, ça me paraît compromis : je vais en déterrer un, de tte façon, si c'est cela il est condamné , non ?
Bonne journée,
Mimo
Re: Sont-ce bien des vers de terre ?
Publié : mar. 22 juin 2010 13:22
par minpin
Si ce sont bien des anguillules comme je le pense, il existe du vermifuge a doser dans l'eau d'arrosage pour les plantes en pot par exemple, quand le parasite est pris a ses debuts et que les oeufs n'ont pas eclos, sinon apres c'est l'invasion et j'ai du traiter certaines plantes d'interieur mais en jeter d'autres tellement il y en avait. Donc en pleine terre, je ne pense pas qu' on puisse vermifuger au risque de detruire les lombrics et autres invertebres utiles au sol. Mieux vaut peut etre retirer la plante avec sa motte carrement pour eviter la contamination.
Re: Sont-ce bien des vers de terre ?
Publié : mar. 22 juin 2010 16:20
par mimo
Merci Minpin de tes conseils car je commence à désespérer de sauver qq chose !...
J'ai déterré un hortensia mais là, rien de rien, je ne vois rien... Je trouve simplement que cela sent un peu fort, une odeur pas très agréable de "terre pourrie" (pas une odeur habituelle d'humus ): je l'ai "grattée", j'ai coupé les parties mortes et remis en pot avec une terre plus légère: il est en observation dans un coin isolé du jardin.Ci-joint 3 photos de la bête (j'avais mis un post sur le forum "identification d'une maladie" mais apparemment, il est moins fréquenté que celui-ci !) Donc si vous avez une idée, merci...
Mimo
hortensia 2.png[/attachment]
Re: Sont-ce bien des vers de terre ?
Publié : mar. 22 juin 2010 17:35
par minpin
tu n'as pas trouvé d'anguillules dans la motte de celui ci ? peut etre y a til autre chose alors.. j'ai constaté que les anguillules qui parasitaient mes plantes dans leurs pots affectionnaient la terre vraiment trempée donc peut etre aussi un debut de pourriture des racines due a un arrosage excessif, difficile de savoir
Re: Sont-ce bien des vers de terre ?
Publié : jeu. 24 juin 2010 7:22
par pascual
Attention, les anguillules, en bons nématodes qui se respectent, sont invisibles à l'oeil nu, l'immense majorité mesurant moins d'1mm de long (donc moins de 0.1mm de diamètre).
Ensuite il y a la mouche de terreau, dont les asticots ressemblent à des anguillules blanc translucide géantes, de 6 à 10mm environ.
Au dessus il n'y a rien dans cette catégorie, il faut passer aux larves de coléoptères (hanneton, taupin, etc.).
Ceux-ci sont donc bien des vers de terre, ce que l'on appelle des vers de terreau. Ils sont lie de vin à rouge très foncé, sans anneaux visibles, et se nourrissent de matière organique en décomposition (on les trouve en général dans le compost et le terreau de feuilles).
Leur seule présence indique que la matière organique de ton sol est instable et qu'il y a des fermentations en cours. Si tu as mis du compost peut-être n'était-il pas encore bien mûr. Sinon, peut-être trop y a-t-il eu d'écarts entre sécheresse et excès d'eau, ce qui peut faire pourrir les racines des hortensias.
Attention avec les vermifuges, il n'existe rien de plus toxique dans les pesticides. Même les acaricides sont au moins 10 fois moins toxiques que les vermifuges standards type Ivermectin (qui en plus a une rémanence très longue, de plusieurs mois en général).