Page 1 sur 1

Ma clématite s'attache...puis se détache!

Publié : jeu. 24 juin 2010 16:19
par Splatch
Bonjour à tous,
Pour fleurir le treillage de mon balcon, j'ai planté il y a 3 semaines une clématite dans un pot de 30litres. Selon le papier fourni par le vendeur, elle n'a pas de nom spécial : c'est une "clématite à grandes fleurs blanches", "idéale pour l'ombre". Elle est effectivement plantée à l'ombre, soleil seulement entre 17 et 18h.

Quand je l'ai plantée, j'ai du couper 3 de ses 5 tiges (abimées à la base, j'avais pas vu...). Elle semblait bien se porter, grandir, faire une nouvelle pousse.

Mais depuis 2 jours, toutes les feuilles qui s'étaient enroulées au treillage se déroulent, et se détachent. La jeune pousse a carrément la tête en bas avec la tige qui s'est asséchée juste sous la tête.

Que se passe-t-il? J'arrose trop? Pas Assez? Elle a trop chaud (région parisienne...)? Comment dois-je m'y prendre pour lui redonner le sourire?
Parce que là, je crois qu'elle va finir par terre !

Merci d'avance pour votre main verte!

Re: Ma clématite s'attache...puis se détache!

Publié : dim. 27 juin 2010 15:12
par aygues31
Bonjour Splatch,
Assez dur de trouver :
l'endroit qui lui va bien,
la terre qui lui va bien,
l'exposition qui lui va bien,
et l'arrosage qui lui va bien !
C'est une très grande capricieuse :pastop:
Mais quand tout est bon, c'est merveilleux :love:
Moi, j'en ai crevé 3 et maintenant, je cultive autre chose :mrgreen:

Va voir LA ... un article assez complet où tu trouveras "peut-être" une réponse :?:
à+

Re: Ma clématite s'attache...puis se détache!

Publié : mar. 29 juin 2010 11:43
par bleua
Salut !

j'ai deux clématite en pot sur ma terrasse (planté cette année vers fin avril) et j'ai eu le même problème avec l'une d'entre elle deux semaine après..... elle était toute flétri.

apparemment le problème vient d'abord de l'arrosage : pour ma part je l'arrosais trop souvent .... et du coup elle a développé un champignon au niveau de la tige inférieur ce qui lui coupait la circulation de la sève .....

Du coup, pour remédier au problème, j'ai arrêté d'arrosé pendant au moins deux semaines et j'ai tout ratiboisé en coupant à 5 cm en dessous des traces de moisissure ( c'est a dire qu'il restait que le premier nœud de la tige)
et changer le dessus de la terre car avec le vent les spores s'éparpillent
et maintenant, elle est en pleine forme et fleuri convenablement (elle est déjà à sa 10eme fleur )
clématite
clématite
Mais après on m'a dit que la première année pour les vivaces il fallait privilégier la pousse des racine pour sa bonne mise en place et donc il faut sacrifier la première floraison.....

en espérant que cela t'a aidé !