Page 1 sur 1

Apparition brutale d'une maladie des rosiers ce WE

Publié : ven. 25 juin 2010 22:28
par jvm
Bonsoir!

J'écris ici au nom de ma mère qui a eu l'abominable surprise de voir ce WE les 3/4 de ses rosiers (certains d'entre eux vieux de dix ans, d'autres de l'année dernière) avec des déssèchements brun clair sur toutes les feuilles comme si l'automne était arrivé avec 4 mois d'avance. Certains rosiers sont presqu'intégralement atteints, d'autres pas du tout et toute les cas intermédiaires.
En cherchant sur le net j'ai trouvé le blog ("www.jardindemarie.org") d'une personne qui a exactement le même problème. Cette personne a eu la bonne idée de prendre une photo très parlante que je vous reproduis ici (j'espère que cette personne ne m'en voudra pas!)
maladie.JPG
De quoi cela peut il bien s'agir? Cela ne ressemble à aucune des maladies habituellement décrites pour les rosiers...Et la brutalité de son apparition est confondante: 7 jours! la semaine dernière il n'y avait rien, les rosiers étaient splendides...

Quelqu'un pourrait il nous aider?

Merci d'avance,

JV Masset pour Michèle Masset

Re: Apparition brutale d'une maladie des rosiers ce WE

Publié : sam. 26 juin 2010 11:14
par jvm
Bonjour tous!

J'ai été creuser un peu le sujet et j'ai pris des photos:
Maladie 4.jpg
Maladie 3.jpg
Maladie 2.jpg
Il est intéressant de voir que sur une même feuille cette dégénérescence bizarre et les tâches noires du rosier peuvent cohabiter....et aussi que très nombreuses étaient les feuilles portant un (deux ici) exemplaire(s) de cette chenille vert pâle...
Il y aurait-il un rapport?

A noter que les fleurs et les tiges ne sont pas affectées du tout...

JV

Re: Apparition brutale d'une maladie des rosiers ce WE

Publié : sam. 26 juin 2010 15:18
par Agrigri
Bonjour,

Il s'agit d'une attaque de tenthrédes. Très voraces :mrgreen: , elles peuvent faire de gros dégâts durant leur vie larvaire très courte. D'ailleurs, elles ont peut-être déjà disparu maintenant (nymphose):?: