Fleurs de tomate?????

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Fleurs de tomate?????

Message par Juventino »

Originale!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Fleurs de tomate?????

Message par Pascal clerc »

bonjour,
je tombe sur ce post aujourd'hui!!
seulement! :oops:

bon, vos fleurs ne sont pas des mutantes. Toutes les variétés font cela (mis à part les cerises) ,très souvent sur le premier bouquet. ce qui donne effectivement des fruits difformes. on appele cela "tête de chat", et ce serai du ,en parti ,aux écarts de tempèrature trop importante en début de saison, ou des fleurs multiples.
plus besoin de vous faire un film 8) ni les extra-terrestres , ni tchernobyl, n'y sont pour quelque chose wink:
@+
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Fleurs de tomate?????

Message par Juventino »

Merci pour l'info!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
hugo61

Re: Fleurs de tomate?????

Message par hugo61 »

Alors Gilles16, ça donne quoi vos tomates ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Fleurs de tomate?????

Message par le cerbere »

comme le dit Pascal clerc, ceci s'appelle une fleur multiple. certaines variété le font systématiquement ou presque. ( brandywine, russe rouge, ect...)
quand les condition météo sont défavorables, le fruit peut être, en plus, parthénocarpique.
les fruit issus de ces fleurs ne peuvent être prise en compte pour un record de poids ( pour info!) puisqu'il s'agit , en fait, de plusieurs tomates imbriquées et non d'une seul.
Avatar de l’utilisateur
Corymbe
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : dim. 15 août 2010 17:47
Région : Pays de la Loire

Re: Fleurs de tomate?????

Message par Corymbe »

Une anomalie sans doute... :shock:
"Quand serai-je le possesseur d'une petite maison entourée de cerisiers?" Florian dans "Galatée"
hugo61

Re: Fleurs de tomate?????

Message par hugo61 »

Oula je ne connais pas tout ces mots ! Parthénocarpique ! A chaque fois que je viens ici je passe mon temps le nez dans le dico :p
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Fleurs de tomate?????

Message par Juventino »

C'est pour ça que ça serait sympa de mettre la définition..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
hugo61

Re: Fleurs de tomate?????

Message par hugo61 »

Eh bien c'est parti: La parthénocarpie (du grec "graine vierge") est la production de fruits sans fécondation d'ovule.
Le fruit se développe comme si la fleur avait été fécondée mais les fruits ainsi produits (banane, clémentine, ...) sont vides de graines. Dans ce cas, seule la multiplication végétative permet de maintenir la variété.

trouvé sur wikipédia ;)
dada35
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 23 mai 2022 23:54
Région : Aquitaine

Re: Fleurs de tomate?????

Message par dada35 »

ceux qui disent tomate Tchernobyl sont vraiment des fous :fete: dopé au film américain et à la bêtise :smoke: :veryhappy: ... franchement vous me faite vomir... :pastop:

pour ces fleurs de tomate qui apparaisse en haut sur le bourgeons apical, hélas c'est signe que la croissance est atteinte à son maximum ! :roll:
elle ne grandira pas plus haut ! :cry:
j'ai déjà eu une fois 1 variété qui me faisait sa j’étais deg ! :angryfire: :angryfire:

mais j'ai trouvé la solution 8) : dès que j'en ai un, je laisse deux gourmands avant la fleur que je laisse monter sur le tuteur, elle continuera sa croissante mais ce n'est pas normal... cette année 40° le 15 mai aucune pluie et alerte 2 sécheresse
Etui
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 20 mai 2020 9:05
Région : Rhone Alpes

Re: Fleurs de tomate?????

Message par Etui »

Un petit lien pour la postérité sur ces faces de chat, vu que le sujet a déjà été bien déterré

https://www.infos-tomates.com/culture/m ... ce-de-chat

Perso j'ai ces fleurs sur quasi toutes les coeurs de bœuf, je les enlève quand elles sont encore petites si je les vois (ça fait une boule) et comme elles semblent remplacer la tige principale je laisse repartir un gourmand en dessous.


J'ai une autre question, quand on a des gourmands ou des feuilles qui poussent après les fleurs, il faut les enlever ? J'ai aussi des nouveaux bouquets de fleurs qui poussent après des bouquets déjà tomatés :?:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Fleurs de tomate?????

Message par nénesse 55 »

Etui a écrit : lun. 06 juin 2022 22:33quand on a des gourmands ou des feuilles qui poussent après les fleurs, il faut les enlever ?
J'enlève le gourmand et je laisse les feuilles.
anna42
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 07 juin 2022 15:59
Région : Rhone Alpes

Re: Fleurs de tomate?????

Message par anna42 »

Etui a écrit : lun. 06 juin 2022 22:33 Un petit lien pour la postérité sur ces faces de chat, vu que le sujet a déjà été bien déterré

https://www.infos-tomates.com/culture/m ... ce-de-chat

Perso j'ai ces fleurs sur quasi toutes les coeurs de bœuf, je les enlève quand elles sont encore petites si je les vois (ça fait une boule) et comme elles semblent remplacer la tige principale je laisse repartir un gourmand en dessous.


J'ai une autre question, quand on a des gourmands ou des feuilles qui poussent après les fleurs, il faut les enlever ? J'ai aussi des nouveaux bouquets de fleurs qui poussent après des bouquets déjà tomatés :?:
perso je fais pareil que nénesse :o
Etui
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 20 mai 2020 9:05
Région : Rhone Alpes

Re: Fleurs de tomate?????

Message par Etui »

Très bien alors je laisse les feuilles !
J'avais aussi laissé les nouvelles fleurs à la suite du bouquet et elles sont devenues comme les autres
Répondre

Revenir à « A la culture »