Recherche guide de terrain sur les insectes de France..

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
minpin

Recherche guide de terrain sur les insectes de France..

Message par minpin »

Bonsoir,

Je souhaiterais m'acheter un petit guide de terrain (serieux) pour identifier les insectes et arachnidés les plus courants de nos champs et jardins vu le nombre ! (700,000 especes repertoriées dans le monde ! je sais qu'il faudrait des centaines de volumes) c'est frustrant de ne pouvoir identifier avec précision. Juste un bon petit guide comme ceux des ornitho..

Sinon je verrai avec la LPO ou Natures et Decouvertes...

Mais si certains amateurs d'insectes ont une recommandation ! Merci de votre aide :D
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Re: Recherche guide de terrain sur les insectes de France..

Message par epouvantail »

Aux éditions Dlachaux et Niestlé, de supers bouquins qui tiennent dans le sac à dos ( environ 20cm sur 12), sur les plantes les animaux, les insectes, etc etc
...
va voir là tu tapes insectes en haut à gauche, t'auras des bons trucs
http://www.delachauxetniestle.com/
minpin

Message par minpin »

Merci Epouvantail :top: oui Delachaux est une excellente idée, j'ai deja pas mal de bouquins sur les oiseaux, les mammiferes, les reptiles, et de source fiable donc, merci...
epouvantail
Maitre des bosquets

voui, moi j'en ai sur les plantes comestibles, les traces des animaux, les arbres d'Europe, les oiseaux d'Europe.........sur les insectes çà m'a donné envie d'en acheter un du lot........ :D
minpin

Message par minpin »

oui ils sont vraiment bien concus avec beaucoup d'info sur chaque espece..(j'ai les mammiferes d'Europe, les oiseaux d'Europe, les Reptiles et Amphibiens) la j'ai repere leur guide qui n'a pas l'air mal mais comme j'aime bien feuilleter j'irai faire un tour chez Nature et Decouvertes ; je viens un peu sur le tard m'interesser a l'identification des insectes car je suis plutot nulle en entomologie. Cette année j'ai decouvert des insectes que je n'avais jamais vus auparavant, peut etre du au fait que je ne traite rien, que je laisse pousser et qu'il s'etablit un equilibre qui attire un peu "tout le monde" :D
phoenix 62
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par phoenix 62 »

Bonjour minpin
comme on se retrouve !!!
je n'utilise pas un livre des éditions delachau... pour les insectes
mais celui ci
Insecte de FRANCE et d'europe occidentale de Michael chinery édition arthaud
au moment de l'acheter je l'avais préferer aux delachauxniestle alors pourquoi ?????
cela fait plus de 15 ans alors ..... mais c'est un livre de poche abordable pour la reconnaissance (à condition d'avoir déja une idée de la famille (ordre) mais quelque chose me dit que ce ne sera pas un pbl (hyménopthère hein!!! )
L'imaginaire est le smocking du réel et le rève met des longues robes à nos idées courte (sim)
minpin

Message par minpin »

Ah merci Phoenix :top: oui on se retrouve, je note :D effectivement, c'est un peu le nid de bourdon terrestres que j'ai dans ma toiture qui m'incite a en savoir davantage, le monde des insectes est tellement complexe du stade larvaire a l'adulte ephemere.. Et quand on voit l'association d'une fleur avec un papillon, ca devient une enigme du au mimetisme de l'insecte sur la fleur. J'ai vu des petits papillons rouges et gris butiner des coquelicots en parfaite harmonie, sans pouvoir les identifier.

Les guides Delachaux sont bien concus mais riches en planches dessins, et j'aime aussi quand il y a des photos c'est plus proche pour le terrain.
epouvantail
Maitre des bosquets

l'an dernier, le chat nous a rapporté une grosse bébête. une chenille avec comme des yeux .......recherche sur internet, c'était une chenille d'un papillon du fushia..........j'ai pas mis le site dans mes favoris comme un c.. !
comme on ne met aucun traitement ni au jardin ni au verger, on trouve des insectes jamais vus! même des phasmes en août sur les pommiers!
minpin

Message par minpin »

ah mais oui, on trouve des bestioles etonnantes quand on ne traite rien, et les predateurs qui vont avec.. ca devient grouillant de vie insoupconnée..

cette année j'ai aussi vu des sortes de phasmes jamais rencontrés auparavant et pas mal de libellules, mais c'est frustrant de ne pas savoir qui ils sont ! :lol:
phoenix 62
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par phoenix 62 »

Alors aprés vérification il n'est plus au édition arthaud mais flammarion
un conseil compare bien un guide avant d'acheter (librairie et non internet)
le flammarion est concu sur le principe illustrations sur la page de droite et texte sur la gauche bcp de larves sont représentés des araignées aussi
je me rapelle qu'à l'époque le delachaux était moins riche en illustration (uniquement au centre)
bof à voir ! par toi même
sinon il existe des guides par ordre ... (la galère pour le transport)
bonne recherche ...
L'imaginaire est le smocking du réel et le rève met des longues robes à nos idées courte (sim)
minpin

Message par minpin »

Merci Phoenix, je regarderai. Je prefere feuilleter aussi avant d'acheter, c'est mieux que sur internet. Natures et Decouvertes est bien pour ca, ils ont beaucoup de livres sur la faune et la flore. C'est clair qu'il faut se discipliner a la selection ! sinon c'est impossible de tout avoir !

En parlant d'araignées j'ai vu un nid enfoui dans l'herbe, un monticule de toile avec un trou central, un travail incroyable avec 2 vigiles a l'entrée qui n'hesitent pas affronter l'ennemi, notamment la pioche ou j'ai failli exterminer le nid ! (mais impossible de les identifier) ! les insectes sont vraiment un monde a part et fascinant, surtout les insectes sociaux !

J'ai egalement une fourmiliere juste dans une fissure du chevron de rive sous ma toiture et renseignements pris ca s'arrete la ! donc a 6 m du sol, et les fourmis font un A/R incessant toute la journée en colonne, l'une montante et l'autre descendante avec une sorte de rituel de se saluer pour echanger leurs pheronomes, certaines transportent des cadavres de micro proies ! un peuple a lui tout seul, mais une telle activité !
epouvantail
Maitre des bosquets

au boulot, on a eu des fourmis, le nid juste à côté d'une porte d'entrée, elles longeaient les murs, j'ai mesuré à vu de nez, çà faisait plus de 30 mètres, tout çà pour aller.........au robinet de l'évier de la salle de repos, pour prendre de l'eau!!une légère fuite à la base du robinet, elles étaient là et repartaient vers le nid,les deux colonnes se croisaient et se parlaient parfois!
minpin

Message par minpin »

oui c'est étonnant a observer, c'est non-stop et avec une telle régularité et assiduité ! :D
epouvantail
Maitre des bosquets

j'ai un bouquin sur les fourmis, depuis ce matin je le cherche......je le trouve plus! promis dès que je remets la main dessus je vous mets les référence!
minpin

Message par minpin »

ah merci :top: car vu le nombre d'especes qui existent ! ca m'interesse, les "miennes" sont de toutes petites noires ! en plus j'ai decouvert que je leur offrais le gite et le couvert vu qu'il y a un rosier au pied de mon mur qui est sur leur trajet quotidien a la maison :lol:
méloé
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Message par méloé »

J'ai le même livre que phoenix, le Chinery que j'avais aussi trouvé mieux que les Delachaux à l'époque. Il reste un de mes préférés bien que j'ai aussi le guide entomo de chez Delachaux. Celui là est moyen car beaucoup des planches sont des photos d'une vieille collection d'insectes et les couleurs sont toutes passées. Le Chinery est riche même si, bien sûr on ne trouve pas tout. Par contre, pas grand détails sur les moeurs dans les guides d'identification.
minpin

Message par minpin »

Oui sur le comportement difficile de concilier texte et planches ou photos dans un guide de poche, c'est sur que la description est tres sommaire et qu'il faudrait ensuite acheter des ouvrages plus complets sur la famille qui interesse plus particulierement.

Je suis allee en feuilleter quelques uns sans trouver ceux que vous referencez, et effectivement trop succincts, donc je continue de chercher..
epouvantail
Maitre des bosquets

epouvantail a écrit :j'ai un bouquin sur les fourmis, depuis ce matin je le cherche......je le trouve plus! promis dès que je remets la main dessus je vous mets les référence!
ayé je l'ai retrouvé! c'est:
La vie des fourmis, par Laurent Keller et Elisabeth Gordon, editions Odile Jacob, dépôt légal septembre 2006, code ISBN2.7381.1825.9

y'a pas de photos dedans mais on apprend tout, une reine vit 10 à 15 ans en moyenne!!!!
minpin

Message par minpin »

Merci Epouvantail :top: 10 a 15 ans, c'est enorme pour un insecte, sauf accident avant malheureusement
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »