Page 1 sur 1

Question de roses : on entend tout et son contraire....

Publié : sam. 26 juin 2010 18:36
par minpin
Rien de plus banal comme question a vous les jardiniers qui bichonnez vos jardins. Vous allez donc peut etre pouvoir me dire ce qu'il faut faire exactement car dans le domaine on lit tout et son contraire au sujet des roses défleuries:

Soit :
- qu'il faut laisser les fruits au rosier
ou
- qu'au contraire il faut couper les roses fanées pour ne pas puiser de seve

Donc, faut il systematiquement couper les roses fanées ou les laisser produire des fruits, qu'est il mieux pour le rosier avant tout ? la nature ne taille pas les rosiers.. j'ai quelques vieux rosiers que j'ai laissés pratiquement a l'abandon pendant des années et qui fleurissent toujours de belles roses sans nom particulier :D .. Attaques de pucerons + predateurs, je laisse la nature se debrouiller.. J'ai aussi un eglantinier sauvage auquel je ne touche jamais.. (idem)

Merci :wink:

Re: Question de roses : on entend tout et son contraire....

Publié : sam. 26 juin 2010 20:27
par Orion
Dans la nature tu n'as pas de rosier "d'ornement", juste l'églantier qui pour se multiplier fait des leurs, des fruits et des graines que les animaux disperses.

Pour nos rosiers, pour certains rare, il est recommandé de conserver les fruits. Pour la grande majorité si on enlève les fleurs fannées c'est avant tout pour leur permettre de remonter, donc de donner une nouvelle floraison

En espérant t'avoir éclairer

Re: Question de roses : on entend tout et son contraire....

Publié : sam. 26 juin 2010 20:46
par minpin
merci beaucoup :top: l'eglantinier je ne m'en occupe pas, donc si je veux plus de roses pour mon plaisir, je coupe les fleurs fanées ? sinon ils fleuriront a leur rythme si je ne coupe rien et laisse les fruits ou j'ai mal compris ?

Re: Question de roses : on entend tout et son contraire....

Publié : sam. 26 juin 2010 22:27
par remik
Si le rosier n'est pas remontant je ne pense pas qu'il soit utile d'enlever les fleurs. Sinon effectivement c'est mieux.

Re: Question de roses : on entend tout et son contraire....

Publié : dim. 27 juin 2010 8:19
par ailees
Eh bien il va falloir encore distinguer !
Plus un rosier est proche des variétés les plus anciennes, plus on peut le laisser faire ce qu'il veut, d'autant plus que la plus grande majorité de ces variétés ne remontent pas.
Je range dans cette catégorie toutes les roses simples, par exemple les hybrides de moshata, et la plupart des grands grimpants lianes.
Dans ce cas, plus le rosier et grand, moins on y touche, c'est trop de boulot.
S'il est dans un massif, intégré avec d'autres plantes comme souvent chez nous, je n'y touche pas non plus.
S'il est JEUNE, (1/2/3 ans max) je ne le laisse pas fructifier, j'enlève les fleurs.

Deuxième grande catégorie, les rosiers "artificels", disons ceux qui ont été créés nettement plus récemment, par exemple les hybrides de thé, enfin tous les buissons à grosses fleurs. Y compris les anglais. La plupart remontent.
Bien souvent, en plus, ce sont des rosiers que l'on plante isolés, avec un léger couvre-sol ou même le sol nu ou recouvert de machin anti mauvaise herbe.
Bien sûr on peut leur laisser les fleurs, mais il est sûr que le mieux c'est d'enlever les fleurs fanées en coupant la tige à la première feuille bien formée, ce qui facilite le départ d'une nouvelle tige à fleur. Alors pour éviter qu'il ne devienne très dégingandé, il faut souvent tailler assez fort à l'automne ou ou tout début du printemps.

exemple par l'image :
Image

contre le mur ouest de la maison, bordant le chemin d'entrée des visiteurs, in y a cet ensemble. Contre le mur un hybride local, sans doute Ballerine pour ses petits fleurs simples et un liane pour la taille de ses tiges (6 mètres facile). Fin juin, il est en train de faner. Je n'y touche pas. Tous les trois ans en gros, j'enlève à la base toutes les vieilles branches pour ne laisser que quelques grandes lianes. Travail fait en octobre. Au printemps si j'ai le temps et l'envie et qu'il ne pleut pas trop, je jette un oeil pour éventuellement enlever des branchettes trop maigrichonnes.

Devant il y a trois rosiers Queen Elizabeth, l'un des derniers buissons tolérés dans le jardin. En février/mars, on rabaisse à 50 cm en gros (on a essayé différentes hauteurs, compte tenu du rosier, de l'emplacement et du climat, c'est ce qui va le mieux) en hiver si on a un moment (et l'envie... etc tu vois le topo ?) apport de fumier ou d'engrais lent.
Mais là, quand la Reine fleuri, on enlève les fleurs fanées. Hier par exemple, je suis passé devant et j'ai coupé toutes les tiges à la première bonne feuille (ou la deuxième si je veux rabattre un peu). Comme ça, il remontera aux endroits coupés. En revanche, s'il remonte en septembre parce qu'il a plu, alors là je laisse les fleurs, afin d'avoir les jolis fruits pour égayer l'hiver.

Re: Question de roses : on entend tout et son contraire....

Publié : dim. 27 juin 2010 12:07
par minpin
Merci beaucoup Ailées ainsi que pour ta magnifique photo :top:

Ce sont des rosiers presque proches du sauvage en fait qui ont une trentaine d'années pour certains (grosses fleurs odorantes et robustes mais peu nombreuses) et de plus petits achetés (souvenirs de la fete des mères) dont un a petites roses et tres fourni, plantés il y a une vingtaine d'années, donc je garde tes conseils sous le coude vu que tu aimes le naturel, ca m'aide beaucoup. Et comme je laisse la nature faire il semble bien se debrouiller sans moi. Cependant, je taillerai certaines branches mortes dans ce cas..

Le plus recent est un rosier offert il y a une dizaine d'années de variété créée "Sylvie Vartan" qui donne de magnifiques roses tres lumineuses, mais qui a eu du mal a demarrer, il a tendance a croitre en hauteur : dois je couper les fleurs de celui ci par contre ? car il n'est pas naturel comparé aux autres

Re: Question de roses : on entend tout et son contraire....

Publié : dim. 27 juin 2010 15:35
par ailees
1/ ils remontent n'est-ce pas ?
2/ Il y des fleurs fanées et des boutons en même temps

donc, ne serait-ce que pour de raisons esthétiques, tu enlèves les fleurs terminées.

P.S. des rosiers presque proches du sauvage avec des grosses fleurs ? J'ai comme un doute, je parie que ce sont des hybrides de thé... en région parisienne j'en avais une floppée plantée par le précédent proprio, et ils se portaient magnifiquement bien, car été pas trop chaud, sol sablonneux, donc pas d'humidité hivernale, ça leur va bien. Enlève les fleurs.

Re: Question de roses : on entend tout et son contraire....

Publié : dim. 27 juin 2010 15:52
par minpin
OK merci Ailees.. oui ils ont tendance a monter et il y a des fleurs fanées et des boutons en meme temps, effectivement. Ils sont tellement vieux et resistants, sans arrosage, resistant au gel !!!oui tu sais ces roses de jardin comme on en voyait autrefois dans un vase sur les tables.. Je n'y connais rien en variété mais vu leur age, :D

Par contre, dans le bois derriere j'ai vu un rosier avec une rose, en plein fouilli vegetal (et pas un Eglantinier), serait ce une graine arrivée la par hazard ?

Re: Question de roses : on entend tout et son contraire....

Publié : dim. 27 juin 2010 19:05
par ailees
Tes rosiers anciens sont en fait modernes, mais modernes c'est quand même dès le XIX è siècle ... quand on sait que les premiers rosiers datent du 15è/16è.
Quand ils sont bien installés, ils sont hyper résistants, et il y en avait plein plein plein dans toutes les banlieues parisiennes. Car le rosier hybride de thé va particulièrement bien avec le jardin super propre, pas une mauvaise herbe, rien qui dépasse, et des rosiers splendides, un peu rigides, qui font de splendides roses quand on les soigne "comme il faut".

Quand au rosier, c'est bien possible que ce soit un semi, j'en ai pas mal dans le jardin.

Re: Question de roses : on entend tout et son contraire....

Publié : dim. 27 juin 2010 19:16
par minpin
Oui merci Ailées pour toutes tes clarifications.. Effectivement je me basais sur 30 ans mais c'est en siecles qu'il faut raisonner..