Choix de plante vers un bassin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bloodyryane
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : mar. 15 janv. 2008 10:54
Localisation : chambery

Choix de plante vers un bassin

Message par bloodyryane »

Bonjour a tous!

J'ai besoin de conseil pour le choix d'une plantes qui se situera en arrière plan d'un bassin ...
Auparavant il s'y trouvait un erable japonais ( acer palmatum atropurpureum ) mais l'exposition etait trop ensoleiller ( suite a l'abattement d'un bosquet de sumac qui lui faisait de l'ombre) et le pauvre subissait des brulure par le soleil.
Je l'ai donc mis ailleurs dans une situation plus ombragée ...
Bref désormais j'aimerai trouvé et planté une plante qui correspondrait a ce que je souhaite ...
Alors avant tout il faut savoir que :
- L'expo est plein soleil
- Je vis a environ 500 m d'altitude en savoie ( climat normal ni trop froid ni trop chaud )
- le terrain est un peu lourd mais reste assez normal
- j'aurai aimé une plante de feuillage pourpre mais bon il n'y en a pas beaucoup
- une plante qui fleurit l'été ( pour garder une certaine diversité toute l'année car les autre fleurissent au printemps )
- une plante qui ne dépasserait pas 2m a 2m50 donc qui pourrait se tailler sans probleme

Grosso modo voila ce que je recherche , au début j'ai pensé a un prunus pourpre mais il ne supporterai pas trop la taille ( du moins sa serai moche )
Je me suis retourné plutot vers sun tamaris d'été ( ramosissima "rubra" ) qui n'est certe pas pourpre mais qui fleurit l'été et son feuillage fin me plait, qui supporte la taille , et qui n'est pas trop compliqué dans les conditions citées plus haut ...

Qu'en pensez vous ? Es-ce un bon choix ? en arrirere plan d'un bassin sa serait sympa selon vous ?
Je vous remercie
dédé3030
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 04 mai 2010 19:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: Choix de plante vers un bassin

Message par dédé3030 »

Je pense que c'est un bon choix.
Dédé3030
bloodyryane
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : mar. 15 janv. 2008 10:54
Localisation : chambery

Re: Choix de plante vers un bassin

Message par bloodyryane »

ok merci de votre reponse ! j'avoue avoir craquer et j'en ai acheté un cet aprem ! :D
hugo61

Re: Choix de plante vers un bassin

Message par hugo61 »

Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Choix de plante vers un bassin

Message par jeannotin »

coucou
j'arrive un peu tard :lol: mais est ce une bonne idée de mettre un caduc surtout de dévelop. moyen près du bassin , les feuilles vont tomber et peuvent déséquilibrer l'eau du bassin il faut éviter justement de planter des feuillus près d'un bassin ce n'est que mon avis mais j'ai un bassin et j'avais avant la tempête, un acacia qui était là au début du jardin et j'avoue que depuis que la tempête la mis parterre et bien j'ai beaucoup moins de nettoyage à faire en permanence même si je le regrette car il était beau mais finalement le bassin s'en porte mieux et pour faire un peu de l'ombre on peut toujours planter des plantes assez hautes en bordures ou alors opter pour des persistants en haut de mon bassin j'y ai mis des buddleias au feuillage gris, teucrium aussi gris flor. bleue tout le temps fleurit et persistant , même si quelques feuilles tombe c'est moindre, ce n'est que mon avis mais un avis pratique :lol: regarde
Image
faudrait que tu passe une photo du contexte ce serait mieux :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »