Mauvaises herbes nouveau gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
arnaudbu
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 25 avr. 2010 14:06
Région : Alsace

Mauvaises herbes nouveau gazon

Message par arnaudbu »

Bonjour,

Notre gazon a été semé il y 5 semaines maintenant. C'est un semis Eco-Maintenance de chez Barrenbrug.

Maintenant on voit apparaitre beaucoup de mauvaise herbe. Le gazon a poussé sur environ 70% de la surface semée.

J'ai commencé a enlevé les plus grosses à la main mais c'est infernal. De plus ou le gazon est assez dense, en tirant sur la mauvaise herbe, il y a du gazon qui vient avec.

Que me conseillez vous de faire ? Je n'ai pas encore taller le gazon.
photo.jpg
photo(2).jpg
photo(3).jpg
photo(4).jpg
Merci et à bientôt. ++
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: Mauvaises herbes nouveau gazon

Message par celine57 »

au vu des photos je dirais que soit il n'y a pas assez de gazon qui a été semé soit il a soif car il y a encore pas mal de trou.

pour les mauvaise herbes a part les arraché a la main je voie pas d'autre solution
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Mauvaises herbes nouveau gazon

Message par Muscat »

On ne se rend pas bien compte de la hauteur de l'herbe, mais moi de tondrais, ça calmera un peu les mauvaises herbes et ça fera épaissir ton herbe.

PS: A mon avis ta jeune pelouse va souffrir cet été, avec une terre déjà craquelée comme ça alors que l'été débute à peine!
arnaudbu
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 25 avr. 2010 14:06
Région : Alsace

Re: Mauvaises herbes nouveau gazon

Message par arnaudbu »

Bonsoir et merci pour les réponses. Le gazon est arrose un jour sur deux voir tous les soirs lorsque qu'il fait très chaud. le gazon fait environ 4 a 5 cm de hauteur.
harko
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 28 juin 2010 19:34
Région : Poitou Charentes

Re: Mauvaises herbes nouveau gazon

Message par harko »

arnaudbu a écrit :Bonsoir et merci pour les réponses. Le gazon est arrose un jour sur deux voir tous les soirs lorsque qu'il fait très chaud. le gazon fait environ 4 a 5 cm de hauteur.
pas d'inquiétude les mauvaises herbe dans le gazon il y en a souvent. je te conseil de continuer les arrosages, fin de semaine fait une première tonde pas trop courte surtout, sa fera épaissir le gazon et sa limitera le développement des mauvaise herbes , si tu as un rouleau après la tonte sa serait le top de le passé. Après en septembre laisse poussé pendant une semaine pour que les mauvaise herbe et un Maximaume de développement, prévois un désherbage sélectif jeune gazon attente encore une semaine et tu peux tondre prévoie un engrais gazon pour le fortifier avant l'hiver refait la même chose en mars et tous les ans sauf passe en désherbant sélectif gazon installé.
arnaudbu
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 25 avr. 2010 14:06
Région : Alsace

Re: Mauvaises herbes nouveau gazon

Message par arnaudbu »

Re, merci pour les réponses. le gazon a été fait par un pro... A t il une obligation de résultat ? Si mal fait puis je lui demander de refaire ? @+
foglio
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : dim. 27 juin 2010 17:53
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord 59

Re: Mauvaises herbes nouveau gazon

Message par foglio »

Bjr,

Oui, un pro a un devoir de résultat qui est la pousse correcte mais pas de son suivi pendant des mois sauf si vous lui avez demandé dans sa prestation.

Vous pouvez effectuer un sélectif gazon dès que celui ci à 3 brins minimum, vous effectuez une tonte puis attendez 3 jours avant le passage du sélectif.

Toutefois je préfère tondre et les "mauvaises herbes" se calmeront ....

Evitons l'emploi inutile de produits chimiques quand cela est possible
Cordialement

Foglio
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Mauvaises herbes nouveau gazon

Message par Captain Igloo »

Ah! quel dommage de semer le gazon en cette saison.... :| On ne répétera jamais assez que la meilleure époque de semis pour le gazon c'est fin été automne!. Enfin, ce qui est fait....
Le fait que des herbes indésirables annuelles poussent dans le gazon ne présente pas d'inconvénients. Les vivaces , c'est plus ennuyeux mais çà on s'en occupera l'an prochain!
Que faire dans ton cas? Rouler et tondre dès que la taille de l'herbe le permet et rouler après la première tonde.
La plupart des annuelles seront progressivement étouffées par le gazon.
L'arrosage? Ben, oui... hélas... Il vaut mieux un seul copieux arrosage par semaine que de petits arrosages tous les jours. Lorsqu'on arrose, il faut que la terre soit humide en profondeur et pas uniquement sur les cinq premiers milimètres...
hugo61

Re: Mauvaises herbes nouveau gazon

Message par hugo61 »

bonjour, perso je laisserai pousser pour voir comment ça évolue, histoire de donner une épaisseur à ton gazon, tu pourras toujours enlever les mauvaises herbes après.
arnaudbu
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 25 avr. 2010 14:06
Région : Alsace

Re: Mauvaises herbes nouveau gazon

Message par arnaudbu »

Merci pour le réponses.

J'ai eu le paysagiste au téléphone, il passera voir cette semaine et au besoin et il regarnira m'a t-il dit.

Pour les mauvaises herbes je vais attendre pour voir, sinon j'en retirerai déjà quelques unes à la main.

Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mauvaises herbes nouveau gazon

Message par esox10 »

Bonjour arnaudbu,

Les "mauvaises herbes" étaient déjà là avant que tu fasses faire ton gazon.
Il en est resté et il en restera toujours (c'est la nature)
Il n'y a que sur les terrains de golf qu'il n'en y a pas.
Normal, quand on voit tous les produits chimiques qu'ils utilisent.

Quelle est la surface du terrain gazoné ?

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
arnaudbu
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 25 avr. 2010 14:06
Région : Alsace

Re: Mauvaises herbes nouveau gazon

Message par arnaudbu »

Bonjour, 400 m² environ
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mauvaises herbes nouveau gazon

Message par esox10 »

A l'école d'horticulture Dubreuil (Vincennes) ils m'ont dit qu'ils y allaient "à l'éponge" pour éliminer les "mauvaises herbes" sans toucher le gazon.
Repérer la chose à détruire et la traiter individuellement.
Pas rapide mais efficace.

Quant au produit à utiliser... chacun sa méthode.


Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
harko
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 28 juin 2010 19:34
Région : Poitou Charentes

Re: Mauvaises herbes nouveau gazon

Message par harko »

arnaudbu a écrit :Re, merci pour les réponses. le gazon a été fait par un pro... A t il une obligation de résultat ? Si mal fait puis je lui demander de refaire ? @+
je te dirais que il va se mettre en place. Fait le constaté et négocie une intervention cette automne pour le désherbage ou l'apport d'engrais et le regarnissage.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mauvaises herbes nouveau gazon

Message par esox10 »

Bonjour harko, et bienvenue sur le forum :welcome:

Le faire constater par qui ? un huissier ?
Ca va finir par faire chèr le M2.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
arnaudbu
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 25 avr. 2010 14:06
Région : Alsace

Re: Mauvaises herbes nouveau gazon

Message par arnaudbu »

Re,

J'ai déjà contacté le paysagiste et il s'est engagé à regarnir à l'automne si nécessaire. Il n'est pas encore venu voir, mais viendra cette semaine.

Maintenant, pour les mauvaises, elles sont là, on fait avec, on enlève ce que l'on peut et ensuite on verra en septembre/octobre.

@+
arnaudbu
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 25 avr. 2010 14:06
Région : Alsace

Re: Mauvaises herbes nouveau gazon

Message par arnaudbu »

Depuis mes derniers messages, nous avons enlevés beaucoup de mauvaises herbes manuellement. Nous avons tondu environ 5-6 fois depuis le 1er juin 2010.

Il y a des endroits où le gazon pousse mieux et plus (de longs brins bien vert par tapis de plusieurs mètre carré ou par touffe à d'autres endroits) ... on se sait pas pourquoi ??

Le paysagiste est venu refaire les manques il y a quelques jours (il a gratté la terre avec son râteau puis il a mis du terreau et de la semence).

Maintenant que pouvons nous encore faire avant l'hiver pour l'entretien ? engrais, compost, scarification ?? ou attendre maintenant que les nouvelles semences germent et laisser jusqu'a l'année prochaine ??

Merci @++
arnaudbu
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 25 avr. 2010 14:06
Région : Alsace

Re: Mauvaises herbes nouveau gazon

Message par arnaudbu »

:D Des conseils ?? :top:
agathebio
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 11 août 2013 14:24
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mauvaises herbes nouveau gazon

Message par agathebio »

Bonjour la réponse est un peu tardive et j en suis desolée....!
Je me permet d intervenir car je suis stupéfaite des réponses "chimiques" il a un bon moyen mécanique qui feras des miracles et qui sur du long terme et plus rentable et surtout moins dangereux pour votre santé celle de vos enfants de vos animaux et de tout l'eco système de votre jardin ( svp protéger les abeilles elles n en peuvent plus de nos bêtises ! ) et sans elles plus de vies sur terre!..
donc pour éviter les laïus il faut investir dans un scarificateur électrique ou le top : thermique (eviter les manuel vous allez vous en servir 1 fois puis vous allez le rangez definitivement!) avec des dents un peu profonde votre gazon va adorer être aéré et les mauvaise herbe scarifié surtout les herbes rampante comme le tréfilé douteux qui étouffe le gazon.
J espère servir avec mes conseils ceux qui veulent garder une jolie terre car elle nous rend ce que l on lui donne!
Agathe.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »