Page 1 sur 1
Mon lilas n'est pas au top....
Publié : ven. 02 juil. 2010 9:33
par Hellcat
Bonjour à tous,
J'ai un lilas depuis 2 ans maintenant, et franchement je n'ai jamais des feuilles super belles, je le soupçonne d'avoir une maladie. Pourtant il a fait de belles fleurs au printemps, mais là.....je n'arrive pas à trouver de belles feuilles vertes foncées comme sur les autres lilas, et celles çi sont rongées et presque pliées sur elles même. Photos pour mieux comprendre :
A savoir que je l'ai traité avec un produit pour maladies polyvalentes, qui d'habitude marche pas mal, mais là, je n'arrive pas à m'en sortir. L'année derniére ce fut la même histoire. Donc quoi faire ? Merci d"avance.
Re: Mon lilas n'est pas au top....
Publié : ven. 02 juil. 2010 9:47
par jeannotin
coucou
moi je le trouve pas mal....et certains syringas ont les feuilles plus pâles que d'autres celon l'espèce ou la varieté, les feuilles mangées ça c'est pas grave si ça te dérange visuellement tu les enlève

pour la forme un peu repliée ils ont tendance à faire cela quand il fait chaud et qu'ils ont soif certains chez moi le font en ce moment 45° au thermomètre hier au soleil, mais ce n'est pas pour cela que je vais les arroser, c'est très resistant à tout faut les laisser vivre, et le tien n'a pas du tout l'air malade

Re: Mon lilas n'est pas au top....
Publié : ven. 02 juil. 2010 10:13
par Hellcat
Ok. Moi ce sont les feuilles tachetées at bouffées qui l'ont fait penser à une maladie.... Mais bon, si tu me dis que c'est normal, c'est rassurant....

Par contre il faut l'arroser abondement en ce moment ? Chez moi j'ai 33 voir 35° à l'ombre tous les jours.....
Re: Mon lilas n'est pas au top....
Publié : sam. 03 juil. 2010 11:14
par yjdo
en plein cagnard, les miens font aussi ca
un petit sarclage puis un arrosage le soir au pied, en faisant une cuvette large
en même temps un petit bassinage du feuillage
(tu peux aussi supprimer les rejets)
Re: Mon lilas n'est pas au top....
Publié : sam. 03 juil. 2010 16:57
par Hellcat
Hier je l'ai bien arrosé, et aujourd'hui déja il est un peu plus vert foncé. On verra par la suite, mais l'année derniére il m'avait fait le même coup, les feuilles tachetées en moins.
Merci en tout cas pour les conseils.

Re: Mon lilas n'est pas au top....
Publié : dim. 04 juil. 2010 17:12
par esox10
Bonjour Hellcat,
C'est pratiquement increvable le lilas.
Tu verras si un jour tu veux t'en débarrasser, tu vas en baver.
Un peu d'eau le soir et il va repartir.
Esox
Re: Mon lilas n'est pas au top....
Publié : lun. 05 juil. 2010 7:16
par ailees
Salut,
et puis les traitements 'toutes maladies" quand on ne sait pas ce qu'à une plante, ce n'est pas une bonne idée, sauf si vraiment elle est TRES malade.
La plupart des jardiniers qui fréquentent ce forum ont fini peu à peu par arrêter les traitements, et laisser la nature faire ! un jardin bien entretenu, peu arrosé, peu engraissé, est très solide : plus on traite, plus on arrose, plus on met d'engrais plus le jardin devient artificiel et donc fragile.
La plante a trop chaud ? elle passe au repos, les feuilles se recroquevillent, non elle n'est pas malade, elle se protège !
Re: Mon lilas n'est pas au top....
Publié : lun. 05 juil. 2010 8:20
par Hellcat
Ok, merci pour ces conseils !
